Rallye du Maroc : Barreda aux commandes
Pric, Rodrigues, Méo et Quintanilla complètent le top 5 moto
Boucle de Zagora : 133km de liaison - 330km de spéciales
En lui parlant lors des vérifications, Joan Barreda (Honda #3) avait la mine d’un convalescent. L’Espagnol revient de loin après une grosse blessure au genou en avril dernier. En parlant de ses ambitions sur ce Rallye OiLibya du Maroc, on sentait toute la frustration d’un pur champion qui pensait devoir se contenter d’une demi-forme suite à cette blessure. Et pourtant... Il n’en est rien ! Sur une spéciale aux terrains variés, le pilote Honda a enclenché une grande remontée.
Parti 14e ce matin, il surf dans la poussière des concurrents partis devant et signe un meilleur temps, presque facile. Impressionnant ! Juan Azevedo (#31) a donné le top départ du chrono de ce Rallye OiLibya du Maroc ce matin à 7h50. Au programme 370 kilomètres (après les modifications des ouvreurs) sur un terrain exigeant. Il ne fallait pas faire d’erreur de navigation bien sûr, mais aujourd’hui, c’est surtout l’habilité au guidon qui a parlé. Et dans cet exercice, Barreda n’a pas son pareil. Il n’est pourtant pas le temps de référence au premier CP. Tobby Price (KTM #8) a en effet démarré très fort, mais est déjà talonné par un nouveau venu : Antoine Meo (KTM #25) ! L’enduriste, récent vainqueur du Championnat du Monde d’Enduro 2015, signe même le meilleur temps au CP2... avant que Barreda n’arrive. Une bonne leçon pour le Français qui termine finalement 4e, à 4’39’’.
Antoine Méo, KTM #25 :
C’est plutôt pas mal pour ma première au Maroc, reconnaît Meo à l’arrivée. Mais j’ai perdu du temps dans la dernière partie, car je m’y suis pris trop tard hier dans la préparation de mon roadbook. Je pense avoir très bien fait sur la partie que j’avais bien préparé, mais après j’ai payé mon erreur.
Price aussi a fait une petite erreur sur la fin, lorsqu’il s’est retrouvé à ouvrir la piste. Il s’en veut, mais au final, ne s’incline qu’à 1’41’’ du premier. Il est deuxième de la spéciale, devant Helder Rodrigues (Yamaha #12), visiblement heureux de sa performance et des réactions de sa moto. Il y a quatre ans, Helder s’imposait sur le Rallye OiLibya Maroc avec une Yamaha. Depuis il a eu sa traversée du désert chez une équipe Honda pourtant compétitive. A croire que l’équipe dirigée par José Lenoir lui convient mieux. Sur ce Rallye OiLibya du Maroc, il y a aussi la course pour la couronne mondiale. Seulement deux points séparent Matthias Walkner (KTM #9) de Pablo Quintanilla (KTM #10), à l’avantage du premier. Une course si serrée que les deux « coéquipiers », partis à 30’’ d’écart, se payent le luxe de réaliser exactement le même chrono au premier CP. Finalement le Chilien se dégage assez vite, mais les écarts restent mesurés. A l’arrivée, Quintanilla devance Walkner de 1’03’’. A noter qu’Olivier Pain (Nomade Racing –KTM #22) a fait une bonne partie de la spéciale en tête, avant de se faire dépasser par Price. Le Français, troisième du Dakar 2014, signe finalement le dixième temps à 13’19’’. Demain, ce sera donc à Joan Barreda (Honda) d’ouvrir la voie...
Vidéo - La 1ère étape du Rallye OiLibya du Maroc
Classement provisoire du Rallye du Maroc
- #3 BARREDA Joan (Honda) en 03:36:45
- #8 PRICE Toby (KTM) à 00:01:41
- #12 RODRIGUES Helder (Yamaha) à 00:02:51
- #25 MEO Antoine(KTM) à 00:04:39
- #10 QUINTANILLA Pablo (KTM) à 00:05:40
- #2 GONCALVES Paulo (Honda) à 00:06:03
- #5 SUNDERLAND Sam (KTM) à 00:06:26
- #9 WALKNER Matthias (KTM) à 00:06:43
- #4 VILADOMS Jordi (KTM) à 00:09:54
- #22 PAIN Olivier (Nomade Racing - KTM) à 00:13:19
- ...
Commentaires