Météo : du beau et du moins beau
Temps quelque peu perturbé avant le retour de l'anticyclone des Açores
Bulletin météo du Dimanche 20 Septembre
Après un beau dimanche pour presque tout le monde, lundi sera plutôt beau. Le temps se dégradera mardi et mercredi, avant un retour de conditions très agréables à partir de jeudi et pour le week-end prochain.
Les pressions, en hausse, favorisent un temps stable et ensoleillé sur une partie du pays. Des bancs de brouillards et nuages bas sont maintenus au sol sous la courbure anticyclonique, sur le nord-est et le centre-est. Mardi, la dorsale se retirera sur l'Atlantique, ce qui permettra un prolongement dépressionnaire, avec sa masse d'air froide d'altitude associée, de s'étendre sur la mer du nord et le nord de la France mercredi. A partir de jeudi, les pressions se ré-hausseront un peu sur le pays à 1020 hpa, puis 1025, un Anticyclone venant se centrer sur l'Allemagne, la Pologne, puis l'Ukraine. Après une baisse très sensible du thermomètre mercredi, les températures devraient être très agréables le week-end prochain, ainsi que lundi 28. En effet l'anticyclone des Açores va nous canaliser en début de semaine un flux d'air océanique d'ouest, qui sera perturbé et doux. Mais ensuite il gonflera sur la France et sur l'Europe et nous ramènera plutôt de l'air polaire continental, frais et sec, par des flux d'est à nord est.
En fait la semaine à venir va se décomposer en deux moments bien distincts. Une première partie, tiède mais relativement perturbée, puis une deuxième partie qui, elle, sera fraîche mais sèche.
{{Aujourd'hui }} la zone dépressionnaire qui nous avait envahi durant toute la semaine dernière, s'est très lentement déplacée vers l'Europe centrale et les pays Scandinaves. Ce déplacement a sonné la fin des vents de sud qui n'avaient de cesse de déstabiliser la masse d'air. Du coup le passage s'est dégagé pour que soufflent désormais les vents du nord, qui nous rafraîchissent et nous font retrouver un temps beaucoup plus stable. L'anticyclone s'est réinstallé sur notre pays ramenant ainsi le beau temps.
{{Demain Lundi}} l'anticyclone va progressivement s’affaisser et un léger flux d'ouest zonal va se mettre en place ce qui va doucement laisser passer une perturbation Atlantique. La lenteur de ce passage fera que la journée sera encore une belle journée de transition car la perturbation Atlantique n'arrivera sur la pointe de la Bretagne qu'en fin de journée. Hormis près de l'Alsace où les nuages bas auront eu du mal à se dissiper comme sur toute l'Allemagne - la journée s'annonce donc ensoleillée sur la plus grande partie du pays. Le ciel se couvrira néanmoins sur la Bretagne et le Cotentin, apportant l'après-midi averses et petites pluies. Ces quelques pluies et averses gagneront l'ile de France dans la nuit de lundi à mardi puis le Limousin et les Ardennes.
{{En ce qui concerne Mardi }} la perturbation pluvieuse mettra la journée complète pour se déplacer depuis la Bretagne jusqu'à l'ensemble des régions de la moitié ouest de la France car les vents d'ouest seront très faibles. En début de journée, de petites pluies affecteront les régions Centre, Champagne Ardennes. et de petites averses se produiront de l'Aquitaine au Limousin, alors que de nouvelles pluies faibles mais continues aborderont le nord de la Bretagne et la Normandie. Cette zone de temps couvert et maussade, faiblement pluvieux, s'étendra vers l'Est et le sud et seul le pourtour méditerranéen, jusqu'à Montélimar, la Corse, resteront au bénéfice d'un ciel bien ensoleillé. Les températures seront de saison, de 15°-16° sur la moitié nord à 25° près de la Méditerranée.
{{Mercredi }} cette perturbation pluvieuse concernera en début de matinée l'ensemble des régions du centre ainsi que la région Languedoc Roussillon. Toujours poussée par des vents très faibles elle mettra encore la journée complète pour atteindre le nord est et le sud est du pays ou les pluies seront faibles. Dans le même temps une traîne active se mettra en place dans la journée, sur l'ensemble de la moitié ouest de la France. Il fera frais au lever du jour sur une grande partie du pays, avec 6-7°, les 10° n'étant dépassés qu'une centaine de km près des côtes. Le ciel restera couvert et pluvieux sur la Lorraine, le nord des Alpes et quelques averses dans un ciel un peu moins chargé se produiront sur de nombreuses régions : de la Gironde au Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, Champagne Ardennes, Franche-Comté, Rhône-Alpes. Le soleil devrait être assez généreux sur la Bretagne, puis la Normandie, les Charentes, le midi toulousain, le pourtour méditerranéen et les pluies matinales sur la Corse laisseront place au soleil en fin d'après-midi. Les températures devraient être fraiches un peu partout, avec 14° sur le nord-est, 23° environ près de la Méditerranée. Cette journée marquera le point bas de la température de la semaine.
{{Jeudi }} l'anticyclone des Açores recommencera à gonfler par l'ouest sur la France et sur l'Europe. Il y aura encore des pluies et de l'instabilité sur l'est du pays et plus particulièrement sur le quart nord-est. Le temps sera beau et sec sur toute la moitié ouest ainsi que sur l'ensemble des régions du sud du pays, cela va annoncer un très beau week-end prochain. Le soleil devrait revenir généreusement sur une grande partie du pays. Les côtes de la Manche restant plus proches du centre dépressionnaire centré sur la Grande-Bretagne, devraient rester soumises à un régime d'averses.
{{Pour vendredi}} le soleil s'annonce généreux sur une très grande moitié sud du pays, il reviendra sur la Bretagne et les pays de Loire. Le ciel devrait rester très nuageux à couvert de l'Ile de France aux frontières belges et luxembourgeoises. Et pour samedi et dimanche cela sera un week-end probablement très ensoleillé qui va s'inscrire dans l'agenda avec du soleil généreux pour tout le monde. La Corse pourrait connaître un temps plus instable dimanche, avec peut-être quelques averses.
Commentaires