english

FSBK : doublé de Checa à Carole

Foray sacré Champion en Superstock

Camus et Tangre s'imposent en Supersport

Le circuit francilien de Carole et le Moto Club Motors Events accueillaient ce week-end, la 6ème épreuve du Championnat de France Superbike. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM et sous un franc soleil, les 5.000 spectateurs ont pu assister à un spectacle exceptionnel.

Superbike : le GMT 94 à l'honneur

FSBK: doublé de Checa à Carole - crédit photo : FFMLa hiérarchie mise en place lors des essais n'aura pas tenu très longtemps. Alors que la Honda Fireblade SP de Sébastien Gimbert restait scotchée sur la grille, Grégory Leblanc voyait Gregg Black et David Checa le talonner. Le Champion en titre perdait les commandes de la course dans le 11ème tour alors que le pilote de la Suzuki GSX-R 1000 #16 se montrait plus incisif.

Quelques tours plus tard c'était au tour de Checa de passer devant la ZX-10R de Leblanc et de mettre la pression sur Black. L'Espagnol détenteur du record de la piste a ensuite pris la tête de la course. Black et Checa ont alors gratifié le public d'un splendide duel en se rendant chaque dépassement. Mais c'est bien le pilote de la Yamaha R1 du GMT 94 qui franchit la ligne d'arrivée en tête. Leblanc complète le podium.

En Supersport, Romain Maitre s'impose devant Baptiste Guittet et Kenny Foray en prenant la 4ème place scratch. Très performant et régulier tout au long de la saison, Foray obtient le titre Superstock grâce à son résultat alors même qu'il reste encore trois courses à disputer.

Le départ de la seconde course est bien différent puisque cette fois-ci Sébastien Gimbert réalise un départ parfait. Il ne faudra cependant pas attendre longtemps avant de voir David Checa prendre la tête dès le deuxième tour et creuser peu à peu l'écart avec les autres pilotes. Le pilote de la Yamaha #94 s'offre un superbe doublé.

Derrière, Gregg Black aura attendu le dernier tour pour dépasser Gimbert et s'emparer de la seconde place. Grégory Leblanc termine au pied du podium. En Stock, Baptiste Guittet s'impose devant Romain Maitre et Jimmy Maccio.

Au classement général, Grégory Leblanc reste leader avec 224 points, mais ne compte plus que 30 points d'avance sur David Checa. Gregg Black est troisième avec 171 points.

Supersport : duel Camus / Tangre

Camus et Tangre se partagent les victoires en Supersport - crédit photo : FFMAlors que Robin Camus avait parfaitement concrétisé sa pole position en menant dès le départ, la course est arrêtée après trois tours suite à plusieurs chutes. Clere, Bulle, Renaudin et Perret sont hors jeu. La course est alors relancée pour 15 tours, sans les trois leaders du championnat.

Là encore, Camis prend les commandes devant Cédric Tangre. Les deux hommes dominent l'ensemble de la course en se détachant de leurs adversaires puis en se livrant à un long duel dont Camus sortira vainqueur. Derrière Valentin Debise complète le podium. En Pirelli 600, Alexandre Santo Domingues remporte la course devant Yvan Laetzig et Steven Neumann.

Parti en tête de la seconde course, Louis Bulle chute dans le premier virage et quitte Carole sans le moindre point. La course tourne là encore à l'avantage de Camus et Tangre. Cette fois-ci c'est Tangre qui s'impose devant Camus tandis que Devise monte une nouvelle fois sur le podium.

En Pirelli 600, Martin Renaudin remporte la course dans sa catégorie pour la troisième fois cette saison devant Yvan Laetzig et Hugo Casadesus. Au classement provisoire, Alexandre Santo Domingues conserve la tête avec 223 points, suivit de Yvan Laetzig 197 points et Martin Renaudin 179 points.

Sidecar : Delannoy et Rousseau sacrés

L'équipage Delannoy / Rousseau titré en sidecar - crédit photo : FFMAuteur d’un superbe départ, l’équipage Delannoy / Rousseau fait la différence dès le premier virage à Alpha, dans sa roue Huet / Arifon le talonne ainsi que Moreau / Gadet. Après quelques premiers tours rapides, Delannoy / Rousseau s’échappe et compte jusqu’à 5 secondes d’avance. Le multiple Champion de France se contente par la suite « d’assurer, sans prendre de risques inutiles ».

Au 4ème tour, Moreau / Gadet négocie mal son freinage à Hôtel et sort de la piste, la direction de course neutralise alors la course sous régime de Safety Car puis finira par présenter le drapeau rouge synonyme de fin de course. Delannoy / Rousseau s’impose donc devant Huet / Arifon et l’équipage Suisse Wyssen / Zurbrugg qui pour la première fois de la saison sur le podium.

Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau deviennent donc champion de France de Side Car à Carole, de quoi aborder la dernière manche d’Albi avec un certain détachement.

Vidéo - Résumé de la 2ème journée du FSBK à Carole

Plus d'infos sur le FSBK à Carole

Bering