Viba Lara, Scrambler français d'exception
Une exception française limitée à 23 exemplaires
Un moteur de MV Agusta Brutale 800 dans un scrambler français
La Viba Lara est française, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle relance massivement la moto dans l'hexagone ! En effet, cette préparation réalisée par la jeune entreprise Viba Motor est un scrambler, semblable à la populaire Ducati Scrambler, mais produit en série limitée à 23 exemplaires seulement. Elle emprunte sa motorisation à la turbulente MV Agusta Brutale 800 (798 cm3, 125 ch) installée dans un cadre treillis tubulaire sur mesure. Le magnifique mono-bras est quant à lui en aluminium. Côté suspension, la Viba fait appel à une fourche inversée Marzocchi de 43 mm de diamètre et à un amortisseur Elka à l'arrière.
Que de la haute couture également au niveau des périphériques, puisque si l'accastillage est signé Viba, le freinage provient en revanche d'un autre symbole national du nom de Beringer. Les jantes, qui oscillent avec grâce entre le bâton et le rayon, proviennent de chez Borrani, tandis que les commandes sont du Rizoma sur mesure. Remarquable également, la ligne d'échappement Zard, qui remplace joliment l'échappement originel de la Brutale 800 et notamment son inesthétique "gamelle" de tranquillisation des gaz d'échappement, indispensable pour espérer rouler homologué.
Vingt-trois modèles seulement seront donc produits. Aujourd'hui, une Viba Lara est déjà vendue et une autre réservée. Le prix de vente est fixé à 32 310 € et la marque réclame un accompte de 10.000 € à effectuer lors de la réservation. La philosophie du constructeur est de faire en sorte que chacun des 23 exemplaires soit unique.
La personnalisation et le choix des options sont donc de mise, avec par exemple la possibilité de remplacer la fourche Marzocchi par un modèle Öhlins Black Edition, en provenance du fameux manufacturier suédois.
Commentaires