8ème Journée Nationale de sécurité routière aux passages à niveau
Une édition axée sur la sensibilisation des cyclistes et piétons
Campagne de prévention nationale et actions au niveau local
Vous ne le savez peut-être pas, mais ce mercredi 3 juin marque la 8ème Journée Nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Organisée simultanément dans une cinquantaine de pays dans le monde, cette édition a pour thème la sensibilisation des cyclistes et des piétons.
Le nombre de morts sur les passages à niveau a été divisé par deux en 10 ans, cependant on a déploré encore une centaine de collisions et 25 décès, dont 11 cyclistes et 4 piétons, l'année dernière.
Afin de continuer à améliorer la sécurité dans ses passages sensibles, le réseau SNCF organise chaque année sa journée nationale en coopération avec l’association Prévention routière, la Sécurité routière, l’AMF, la Fédération nationale des transports routiers et la Fédération française de cyclisme.
Une campagne nationale
La mobilisation se traduit cette année par une campagne de sensibilisation au niveau national.« Sur les rails le danger est plus rapide que vous » est le slogan de cette nouvelle campagne. Cette dernière comprend la diffusion d'un spot de prévention, "Les retrouvailles", qui illustre le danger de la baisse de vigilance des usagers aux abords de passages à niveau sur les trajets quotidiens. Un jeu en ligne "Sauve qui pique" a également été développé pour toucher les plus jeunes sur internet et sur mobile.
Des actions locales
En régions, la campagne est menée par SNCF Réseau, par des actions de prévention sur le terrain, avec le soutien de bénévoles de l’Association Prévention Routière. Elles sont organisées sur de nombreux sites dans toute la France. Ces actions consistent en la distribution de dépliants aux abords des passages à niveau, d’interventions auprès du jeune public, dans les auto-écoles, auprès des chauffeurs de bus et du grand public dans des lieux passants.
Contrôles automatiques
Par ailleurs, cette journée est parrainée par le Ministère en charge des Transports qui a fait une priorité du respect du code de la route aux passages à niveau. Des radars de vitesse et des radars de franchissement aux passages à niveau sont ainsi déployés par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR), pour contrôler les comportements des conducteurs routiers.
23 passages à niveau sont déjà équipés de radars de vitesse tandis que 75 radars de franchissement auront été installés sur 40 zones d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Il faut faire une journée nationale, qui va coûté la peau des co....les pour comprendre que traverser à pied ou à vélo un passage à niveau fermé est dangereux!! On tombe bien bas...
04-06-2015 20:16Le titre est énorme quand on y réfléchit !!! LOL ! y'a un logo ? y'a un logo ?!
04-06-2015 23:10Mais en fait, pourquoi les trains (surtout ceux avec des motos dessus ... ) s'arrêteraient pas, pour laisser passer les piétons ?
05-06-2015 09:57p'tain, c'que j'dis comme conneries....
... on dirait d'la [attachment 22075 figue.jpg]
05-06-2015 12:05