Des radars pour faire ralentir les trains
Un signal d'alarme si un véhicule est sur la voie
148 accidents sur les passages à niveau en 2013
Au début de l'été, une étude IPSOS révélait que les Français n'étaient pas toujours conscients du danger que représentent les passages à niveau. Tous les usagers ne sont pas suffisamment sensibles au danger et prennent parfois le risque de traverser ce carrefour alors même qu'un feu l'interdit. Si 9% des conducteurs pensent, à tort, que la lumière indique qu'il faut simplement rester prudent, d'autres ne veulent pas attendre le passage du train et tentent de se faufiler de l'autre côté aussi vite que possible. Ils sont alors parfois bloqués entre deux barrières, incapables de s'extirper de la voie ferrée.
Ce comportement représente un risque aussi bien pour le véhicule et ses passagers que pour le train. L'année dernière, le manque de vigilance aux abords des passages à niveau a entrainé 148 accidents et 29 décès... un chiffre en hausse d'année en année.
Voulant se préserver d'éventuels incidents, le Réseau Ferré de France souhaite munir les routes traversées de nouveaux radars et en équiper petit à petit le réseau, sachant que le réseau ferré national compte plus de 18 000 passages à niveau. 16 millions de véhicules les traversent chaque jour.
L'idée de motiver les conducteurs à ralentir et les sensibiliser au danger a déjà été exploitée. Plusieurs radars fixes sont déjà installés aux abords de quelques croisements entre l'asphalte et les chemins de fer, mais le but de ces machines est encore perçu comme répressif. Afin de lutter contre les accidents près des passages à niveau, la société de train française veut coupler les installations actuelles avec des radars spéciaux. Cette-fois ci, au lieu de prévenir les usagers de la route, ce sera le chauffeur de train qui sera averti de la présence d'un obstacle sur la voie.
Un capteur placé sur la voie détecterait la présence de véhicule grâce à la masse métallique. Lorsque les barrières s'abaissent, le détecteur s'active pour déterminer si un véhicule se trouve sur la route du train. Le cas échéant, le train en approche sera aussitôt averti par un signal d'alerte. Le conducteur du wagon devra arrêter la course de sa machine pour ne pas heurter la voiture, la moto, ou tout autre moyen de transport devant lui.
Pensé pour la prévention, ce système ne devrait pas distribuer de contravention. L'intention du Réseau Ferré de France est avant tout de protéger les usagers et de limiter les accidents.
Le projet sera testé sur six sites expérimentaux. Cette sélection rassemble des passages réputés dangereux pour mieux vérifier les effets de l'installation. Si les résultats sont concluants, le système devrait se répandre à plusieurs carrefours à travers la France.
Commentaires
Si le système de barrières était bien fait il ne serait pas possible de se faufiler.
28-08-2014 18:02Bizarrement, en ville les municipalités ont des systèmes efficaces pour empêcher les voitures de passer.
Sur les routes c'est pas possible ?
C'est comme prendre l'autoroute à contre-sens en sortant d'une aire de repos ...
Il y a une merveille en réponse à tous ces problèmes : Bordure escamotable associée au signal lumineux.
[www.setra.developpement-durable.gouv.fr]
Chapitre 2.6.2
Si les automobilistes étaient moins cons, ils ne tenteraient pas de se faufiler. La plupart des PN sont équipées de 4 demi barrières, les deux d'entrées se fermant en premier, et les deux de sortie ensuite, pour permettre à un véhicule engagé malgré tout de dégager la voie.
28-08-2014 22:03La quasi totalité des accidents de PN est du à une faute de l'automobiliste qui s'imagine pouvoir gagner contre plusieurs centaines de tonnes d'acier lancées à 140 km/h...
Raven
Voir même 160...
29-08-2014 01:01Sinon, cher Mong Ts'ing Yeap , que veut dire la phrase : "Le conducteur du wagon devra arrêter la course de sa machine..."
Y conduit un wagon ( de marchandise ) ou une machine.
Sinon, un passage à niveau se ferme ( feux clignotants rouges en premier, donc arrêt normalement ) environ suivant la vitesse de la ligne de train entre 12 et 15 secondes, un peu plus suivant le cas, si la vitesse est de 160. En gros à 90, t'auras une chance d’arrêter le train, après à 120 et au delà, ca va être chaud pour s’arrêter sur moins de 500 mètres.
Donc ca va taper quand même, moins vite certe...
Le mieux c'est de s’arrêter au rouge clignotant hein.
Salut
Moi j'ai déjà commencé
( celle là j'ai dû la poster 10 fois au moins )
29-08-2014 12:47
Y r'cule l'TGV
29-08-2014 22:59"Il y a une merveille en réponse à tous ces problèmes :", ça s'appelle le cerveau, faut être franchement taré pour croire que l'on peut arrêter avec sa BAr, sa moto (d'ailleurs on entend pas parler de maotards contre train, c'est étonnant), son vélo ou comme piéton un convoi de roulant à 90 ou 130 de 300 tonnes. Il y en a qui ont du louper des cours; tout le monde n'est pas superman.
30-08-2014 23:12Le TGV ne recule pas car les train roulent à gauche contrairement aux autres véhicules, c'est pour cela qu'ils ont beaucoup moins d'accident, si on faisait rouler les voitures à gauche les accidents seraient beaucoup moins nombreux. sinon on pourrait essayé en deux temps, les N° paire roulent à droite les jours paires, lesN° impaires à gauche et le contraire le lendemain s'il en reste ...
Ben si les gens continuent de vouloir passer quand les barrières sont baissées, alors ils mettent des dispositifs plus dissuasifs...
01-09-2014 12:45
Ah ça, j'adore !
01-09-2014 13:38Raven
Oui mais ce n est pas pour les trains ce serait trop beau
01-09-2014 22:27pas pour les trains ..... mais pour les proteger ... en russie ...!!!
01-09-2014 23:14[attachment 19630 russie.jpg]