Prépa Yard Built CS-06 Dissident
It roCks!bikes fête les 20 ans de la Yamaha XJR 1300
Habillage monocoque, fourche de R1, freinage intégral ISR, carters transparents...
Yamaha poursuit sa série de préparations et dévoile un nouveau modèle Yard Built réalisé par it roCkS!bikes. Ce duo de préparateurs portugais composé d'Osvaldo Coutinho et Alexandre Santos a souhaité marquer les 20 ans de la XJR 1300 à travers une version Café Racer : la Yard Built XJR1300 « CS-06 Dissident».
Installés du côté de Porto, les deux hommes sont ingénieurs civils de métier, mais consacrent également une grande partie de leur temps à leur passion du deux-roues. Ils se sont déjà illustrés par le passé sur les XJR 1200 et 1300 avec les Sunburn et Stealth. Deux prépas qui avaient été remarquées par Yamaha qui a alors demandé au duo de réaliser une Yard Built.
Shun Miyazawa, Chef de produits chez Yamaha Motor Europe :
it roCkS!bikes faisaient partie des préparateurs avec lesquels nous tenions à collaborer pour le 20e anniversaire de la XJR. Leur monocoque unique au style extrêmement épuré et leur expérience avec les modèles 1200 et 1300 sont la preuve qu'ils peuvent construire de superbes machines customisées, tout en gardant l'essence du modèle original : le châssis exceptionnel et la puissance moteur à l'état brut. En construisant la Dissident, ils n'ont pas seulement créé une moto de toute beauté ; ils ont démontré comment le modèle 2015 peut être facilement customisé, sans couper ni souder. Ils offrent une solution rapide et simple pour personnaliser votre moto tout en conservant l'âme de l'original.
La CS-06 Dissident diffère des précédentes créations d'it roCkS!bikes puisqu'aucune découpe du cadre ou soudure n'était autorisée. Le résultat est un bloc monocoque qui peut être installé sur n'importe quelle XJR 2015.
L'aspect esthétique n'a pas été le seul point de développement. La partie cycle aussi a eu droit à son lot d'améliorations à l'image du système de freinage ISR intégral. Ce dernier est composé de maîtres-cylindres pour le frein avant et l'embrayage, d'étriers avant et arrière à 6 pistons et disques de 340 mm à l'avant et 267 mm à l'arrière.
La fourche inversée est issue de la sportive YZF-R1 et a été adaptée à la colonne de direction du roadster. Plusieurs pièces Motogadget font leur apparition sur le guidon clipsable LSL Café Racer, y compris des poignées en aluminium, des clignotants M-Blaze et un tableau de bord Motoscope pro monté sur un support en aluminium CNC, conçu et customisé en atelier.
Les capots de carter ont été remplacés des deux côtés par des pièces en aluminium plus légères, dont l'encart vitré révèle l'intérieur du moteur. On note également l'installation d'un refroidisseur d'huile et d'un nouvel échappement 4-2 en acier inox.
Les repose-pieds arrière LSL sont reculés pour une position de conduite plus sportive afin que le pilote puisse se coucher derrière le carénage en métal fait à la main et intégrant les phares. Bouchon de réservoir Monza en aluminium, selle en cuir monocoque, jantes à rayons Kineo de 17 pouces... les détails n'ont pas été oubliés et sont sublimés par une peinture nacrée, noir et or qui renvoie aux années 70/80.
Comme toutes les réalisations Yard Built, les pièces de la CS-06 Dissident pourront être commandées auprès du préparateur afin d'ajouter une touche de personnalisation à sa machine.
Commentaires