De la moto à la lampe : les sculptures d'Amatome
Une collection de 25 sculptures lumineuses réalisées avec des pièces de récupération
Du 2 au 17 mai à l'Espace Oppidum, Paris 3è (75)
La récupération ça a du bon ! Ancien illustrateur graphiste, Amatome pratique depuis maintenant plusieurs années la sculpture avec un talent bien particulier : celui de transformer de vieilles pièces industrielles avec une imagination lumineuse.
En effet, toutes les sculptures qui prennent la forme de lampes articulées, sont réalisées à partir de pièces détachées chinées ici et là selon l'inspiration du moment : applique de couchette de sous-marin allemand de l’entre-deux-guerres, tête de mannequin de dentiste des années 1950... que des pièces issues de l'industrialisation.
Evidemment, il était difficile de ne pas céder aux sirènes du deux-roues et aux charmes des anciennes. On retrouve ainsi des couvercles d'embrayage et caches cylindre de Jawa et BSA des années 1960.
Mais Amatome ne s'arrête pas là puisqu'en plus de mélanger les époques, les styles et les matériaux, il ajoute une touche de technologie à cet univers rétro. Les luminaires se voient dotés d'ampoule à LED ou encore d'un interrupteur infrarouge ou encore tactile.
Au total, ce sont 25 sculptures qui seront présentées à l'Espace Oppidum de Paris. L'ensemble des oeuvres aura demandé près de 2.000 heures de travail à l'artiste.
Informations pratiques
- Noir Déco
- Du 2 au 17 mai 2015
- Espace Oppidum
- 30 rue de Picardie - 75003 Paris
- Horaires : 10h30 à 19h30
Plus d'infos sur les sculptures motos
- Toutes les actualités Culture
- Tel.: 01.40.27.08.03
Commentaires