english

Autoroutes : le rapport pour un dégel des tarifs

Préconisation d'une modulation des tarifs selon des critères écologiques

Vers une pérennisation de la rentabilité exceptionnelle des SCA

Autoroutes : le rapport pour un dégel des tarifsLe groupe de travail parlementaire sur les autoroutes rendait hier son rapport au Premier Ministre Manuel Valls concernant la hausse des prix des péages. Comme on pouvait s'en douter suite à la démission de Jean-Paul Chantaguet du fait de l'orientation des travaux, les Sociétés Concessionnaires d'Autoroute (SCA) sortent véritablement gagnantes du débat qui a agité la sphère politique et les usagers de la route ces derniers mois.

Renationalisation des autoroutes, résiliation des contrats de concession, gel des tarifs... A première vue, les annonces faites par le gouvernement et les groupes parlementaires laissaient envisager un autre sort pour nos autoroutes. Mais à defaut de veste, ils ont retourné le bitume.

Concrètement, le groupe s'est prononcé pour un dégel des tarifs, mais souhaite que la reprise des augmentations tarifaires soit accompagnée d'une "modulation des tarifs dus par les véhicules sobres et peu polluants et le covoiturage ou pour les jeunes". Si l'intention peut paraitre louable, elle n'en reste pas moins énigmatique puisqu'aucune précision n'a été donnée concernant la mise en place et les modalités de ces tarifs variables.

Le rapport envisage également "un partage des fruits de la concession, notamment sous forme de raccourcissement de la durée de la concession et de baisse des tarifs".

Les travaux du groupe parlementaire serviront maintenant de base pour les négociations entre l'Etat et les SCA dans le cadre du plan de relance. Un plan qui prévoit des investissements de l'ordre de 3,2 milliards d'euros de travaux sur l'ensemble du réseau et qui devront être assurés par les sociétés qui bénéficierait en compensation d'un allongement de la durée de leur concession.

Rien n'indique que ce rapport sera suivi par l'Etat lors des négociations qui se tiendront après les élections départementales.

Cependant c'est bien vers l'augmentation promise et le maintien des SCA que l'on se dirige. Force est de constater que la situation de rente dénoncée par l'Autorité de la concurrence perdurera. La rentabilité des SCA est ainsi annoncée à au moins 20% par an, un chiffre contesté par les concessionnaires qui estiment que la rentabilité doit se calculer sur l'ensemble de la durée des concessions.

Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association :

L’automobiliste ne doit pas faire les frais d’une affaire dans laquelle l’intérêt général n’a jamais été vraiment pris en compte. Il n’est pas pensable que le choix d’un itinéraire soit guidé par le prix au détriment de la sécurité routière. Les utilisateurs ne doivent pas être ceux qui vont payer la note des choix de l’Etat ; la mobilité et la sécurité doivent financièrement rester accessibles à tous.

Plus d'infos sur les péages autoroutiers