Marchetti engagé sur le Protwin
L'ancien champion italien aujourd'hui directeur de la Ducati Riding Experience
Ouverture du Challenge Protwin les 4 et 5 avril sur le circuit Paul Ricard (83)
Dario Marchetti sera l’invité d’honneur du Challenge Protwin lors de la première épreuve de la saison sur le circuit Paul Ricard. Sans aucune hésitation, il a accepté de venir se mesurer aux pilotes français. Il prendra donc place, les 4 et 5 avril prochain, sur la grille de départ avec sa toute nouvelle Ducati Panigale 1199 R, sortie directement des ateliers de Bologne...
Avec sa joie de vivre légendaire et la passion de la moto qui coule dans ses veines, Dario Marchetti sera un invité de marque pour une épreuve grandiose sur un circuit mythique...
Dès les premiers mots, il captive son auditoire. Son accent italien, sa culture de la moto et son sourire font de lui un personnage à part et haut en couleur. Mais pas que… Son palmarès, son parcours impressionnant et ses rencontres fabuleuses rendent ses récits captivants.
Le parcours de Marchetti
Dario Marchetti commence la compétition moto sur une 125 Aspes Yuma en 1979. L’année d’après, il participe au championnat complet d’Italie pour passer, un peu plus tard, sur une 500. Il s’attaque ensuite au championnat d’Europe en 250 et en 500. Il rejoint le monde des Grands Prix où il fait quelques piges en 125, 250 et 500 au cours des années 80-90. En 1987, son mécanicien n’est autre que Lucio Cecchinello, alors un parfait inconnu qui devient son grand ami.
En 1990, il gagne à Macao en 500. Il compte trois participations sur cette épreuve difficile et très dangereuse. A partir de 1995, il découvre le championnat d'Italie Superbike sur une Kawasaki Bertocchi sortie directement de l’usine. Il se lance également en Mondial d’Endurance avec National Motos puis Univers Moto.
Sa rencontre avec la marque Ducati débute en 1998 avec le team De Cecco. Il roule ensuite pour NCR Caracchi. En 2001, il remporte la Coupe d’Italie d’Endurance avec une 996 R.Bien qu'il doive changer de coéquipiers à chaque course (car ce sont des journalistes italiens...), il est victorieux cette année-là. En 2002, il revient en Mondial d’Endurance avec les frères Garcia (Marc et Bernard). Le trio fonctionne bien : ils sont 3ème à Brno et 6ème à Vallelunga.
A partir de 2003, il court sur le circuit de Daytona où il remporte trois victoires au cours de ses six années de participation : la « Battle of The Twins » 2004 avec une 748R, la « Sound of Thunder » 2006 et 2007 avec une 999 Superbike et le Team Challenge Daytona (Endurance) sur une 1098 R avec Barreth Long. Sa dernière participation aux 200 Miles remonte à 2012. Il fait quelques courses en AMA (le championnat national américain) et gagne même une épreuve Superbike sur le Homestead-Miami Speedway. En 2004, il gagne l’Alpes Adria Endurance Cup avec la Ducati 999 R.
En 2010, alors qu’il participe à une épreuve Superbike sur le circuit de Rijeka en Autriche, un grave accident vient anéantir sa carrière. Victime de plusieurs hémorragies internes, d’un bassin fracturé en huit endroits et d’un risque de paralysie, les médecins sont très pessimistes pour ses jours. Néanmoins, après plusieurs opérations et des périodes interminables d’immobilisation, son état s’améliore quelque peu, mais on lui assure qu’il devra renoncer à la moto. Cette envie de piloter ne le quitte pas, elle en devient même une obsession qui lui permet de reprendre des forces et de contrer son destin. Sa rage de vaincre le ramène sur les circuits et, surtout, en compétition.
D'ambassadeur Ducati à pilote Protwin
Dario Marchetti est aujourd'hui directeur du DRE (Ducati Riding Experience). Il gère ses instructeurs et pas des moindres : Troy Bayliss, Carlos Checa, Niccolo Canepa, Manuel Poggiali, Michele Pirro, ou encore Andrew Pitt. Il est aussi ambassadeur pour Ducati à travers le monde. Constamment dans les avions, il participe aux présentations des nouvelles machines. Il a également un statut de formateur pour nouveaux instructeurs en écoles de pilotage. Il est commentateur sur les chaines italiennes et occasionnellement sur Eurosport où il apporte son regard de passionné et son savoir aux téléspectateurs.
Il met aussi ses connaissances et son expérience au service d’autres pilotes. Il conseille et aide cette année Leandro Mercado, jeune pilote argentin en Mondial Superbike (et vainqueur au passage de la Coupe du Monde FIM Superstock en 2014). Il communique aussi beaucoup avec Troy Bayliss, un autre de ses amis.
Aujourd'hui, Dario est très heureux de participer à cette épreuve Protwin en France, sur un circuit où il a couru plusieurs Bol d’Or. Ravi de rencontrer des pilotes français, il garde néanmoins des objectifs.
Dario Marchetti :
La moto fait partie de ma vie et faire des courses me maintient en forme. L’adrénaline est bonne pour ma santé ! Je ne viens pas faire de la figuration, je veux faire une belle course et pourquoi pas viser un podium. Je suis vraiment très excité par ce nouveau défi !
Commentaires
Merci beaucoup pour cette parution Florence
05-03-2015 20:59