english

Yamaha renforce son pôle Racing

Neuf équipes officielles engagées en Endurance, Vitesse, Motocross et Enduro

La nouvelle YZF-R1 au centre de toutes les attentions

Les Yamaha YZF-R1 seront au centre des attentions en 2015Yamaha vient de présenter son programme de courses pour l'année à venir. Vitesse, endurance, tout-terrain... la marque aux trois diapasons voit les choses en grand pour 2015 et compte bien profiter de l'arrivée de ses nouvelles machines pour s'imposer grâce à ses 9 équipes factory.

La R1 entre en piste

Présentées en grande pompe à l'automne dernier, les nouvelles sportives YZF-R1 et YZF-R1M seront bien représentées en piste. Les premiers à bénéficier de cette nouvelle moto seront les pilotes du GMT94, l'équipe de Christophe Guyot Championne du Monde d'Endurance en titre. Kenny Foray, David Checa et Mathieu Gines tenteront de s'imposer de nouveau en 2015. Ils croiseront la route du Yamaha Austria Racing Team de Broc Parkes, Ivan Silva et Max Nekirchner qui auront eux aussi le droit à un statut d'équipe usine.

Le team d'endurance GMT94 : Checa, Gines, Guyot et Foray

Les courses de vitesse ne seront pas en reste avec une présence renouvelée dans de grands championnats. Si le constructeur ne participe toujours pas au mondial Superbike, il sera engagé avec le team MRS (Morillas Racing School) du Français Florian Marino et de Kev Coghlan en Superstock 1000. On pourra voir la R1 en action en Angleterre où le team Yamaha Milwaukee de Joshua Brookes et Broc Parkes prendront le départ du British Superbike. Le Championnat allemand IDM est également au programme pour Damian Cudlin et Max Neukirchner engagés avec le team Yamaha MGM.

Florian Marino et Kev Coghlan piloteront la R1 en Superstock 1000 avant le retour attendu de la marque en WSBK

Motocross et Enduro

Le constructeur japonais pourrait bien s'imposer en motocross cette année. Dans la catégorie reine de la discipline, le MXGP, Jeremy Van Horebeek est rejoint par le Français Romain Febvre. Les deux hommes seront déterminés à mener le YZ450Fm à la victoire. De même, en MX2, la tâche sera confiée à Valentin Guillod et Julien Lieber au sien de l'équipe officielle. Le Kemea Racing Yamaha bénéficiera de son côté d'un soutien du constructeur pour ses pilotes Benoit Paturel et Damon Graulus.

Romain Febvre rejoint le constructeur en MXGP

Mais c'est surtout en enduro où Yamaha espère bien assoir sa domination. La marque, qui vient de lancer sa nouvelle WR250F, fera son grand retour après six ans d'absence par l'intermédiaire de Cristobal Guerrero et de Gianluca Martini.

Cristobla Guerrero assure le retour de Yamaha en Enduro

Nouvelle organisation du département Racing

Outre le simple plan sportif, c'est toute l'organisation du département Racing de Yamaha Europe qui a été revu pour proposer un meilleur soutien aux teams.

Un nouveau départ Racing voit ainsi le jour au sein de la division marketing. Andrea Dosoli sera en charge du projet Course sur Route et assurera la direction de la R&D racing. Ce département se focalisera principalement sur la R1 avec l'objectif de revenir en WSBK d'ici 2016. Erik Eggens est de son côté promu à la gestion du Motocross tandis qu'Alexandre Kowalski assurera les opérations liées à l'Enduro et au Rallye.

Eric de Seynes, Directeur de Yamaha Motor Europe :

Nous avons pleinement confiance dans notre nouvelle structure inter dans le travail qu'elle mènera avec nos partenaires de course, qui représente une famille complète d'équipes hautement professionnelles et de pilotes motivés. Nous avons des attentes très élevées pour les YZF-R1 et YZF-R1M et nous sommes convaincus d'avoir les bons ingrédients pour être des acteurs clés dans l'ensemble des compétitions.

Plus d'infos sur Yamaha en compétition