Pollution : la pastille verte est de retour
Plusieurs niveaux de pastille pour accéder aux "zones de basse émission"
Mise en place d'aides à l'achat de véhicules électriques
Après l'annonce retour du projet ZAPA dans la capitale, c'est au tour de la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal d'intervenir sur le sujet de la pollution des véhicules. Ainsi, madame la ministre a affirmé son intention de mettre en place un certificat "qualité de l'air".
Le retour d'un échec
Ces certificats seront apposés derrière les pare-brise des véhicules et permettront aux usagers d'accéder, ou non, aux zones de circulation restreinte dans les grandes villes. Cela vous rappelle quelque chose ? Pas étonnant puisqu'il s'agit en réalité d'un retour pur et simple de la pastille verte.
Cette pastille avait été introduite en 1998 pour permettre de différencier les véhicules polluants et autoriser les plus "propres" à circuler lors des pics de pollution. Une initiative qui avait finalement été abandonnée 5 ans plus tard avant d'être définitivement supprimée par décret.
Des sanctions mais aussi des récompenses
Interrogée par Le Parisien, Ségolène Royal a apporté des précisions à ce plan antipollution qui ne sera pas une simple copie de l'ancien système. Ainsi, cette mesure portera autour des zones de basse émission qui seront prochainement inscrites dans la loi. Ces dernières permettront aux grandes villes de restreindre la circulation en choisissant les véhicules qui peuvent y pénétrer.
Quant à la pastille, elle ne sera plus uniquement verte car plusieurs niveaux, différenciés par leur couleur, seront mis en place. Par ailleurs, les véhicules les moins polluants auront également des avantages et pourront circuler dans les voies de bus ou bénéficier d'un stationnement gratuit selon le choix des collectivités.
L'Etat met en avant les véhicules "propres"
Alors que Manuel Valls a indiqué vouloir réduire l'utilisation du diesel en France, la Ministre de l'Ecologie précise que des aides financières sont à l'étude pour aider à l'acquisition de véhicules "propres". Cette dernière avance notamment un chiffre de 10.000 € d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique. Si cette aide de l'Etat s'appliquait aussi aux deux-roues, l'acquisition d'une moto électrique pourrait se révéler extrêmement rentable, d'autant que l'installation de 7 millions de points de recharge est prévue.
Commentaires
"[...] les véhicules les moins polluants [...] pourront circuler dans les voies de bus"
04-02-2015 18:19Et demain, on rase gratis. Sérieux, pas une seule seconde, j'y crois.
En Allemagne ma Z4 qui rejette 216 g/km de co2. En Allemagne j'ai une pastille verte, j'ai donc le droit de circuler partout...
04-02-2015 18:30Ma Clio 3 DCI qui rejette 117 g/km de co2 elle a une pastille jaune, je n'ai donc pas le droit de circuler dans certains centre villes. Pour info la clio n'a pas de filtre à particules.
Ce qui va m'intéresser c'est de savoir sur quoi va se baser cette pastille. Le taux de rejet co2 ou les particules fines ? les deux ?
Non parsque si c'est le taux de co2 j'aurais une vignette rouge en France pour la Z4 et une verte pour la clio.... Avec la Z4 je peux rouler dans les centres ville Allemand et avec la clio dans les centres ville Francais... Mais pas le contraire...
Donc deux philosophie différentes... Mais du coup, c'est quoi la pollution ?
La pastille verte, c'est pas pour ceux qui ont mauvaise haleine?
04-02-2015 18:51C'est toujours basé sur le CO2 apparemment d'après les échos... Soupir
04-02-2015 20:44Et l'aide de 10k¤c'est pour la mise au rebut de vieux diesel.
Comme si les couloirs de bus étaient déjà pas assez encombrés (bus, livreurs, velib)