english

La pollution des 2-roues en net recul

De sérieux progrès observés en termes de consommation et d'émissions polluantes

L'agence ADEME s'interroge sur l'efficacité réelle du futur contrôle technique

La pollution des 2-roues en net reculLes deux-roues motorisés "ça pue et ça pollue" et c'est encore un slogan avancé à l'heure actuelle par les détracteurs des deux-roues motorisés.

C'était en partie vrai à l'époque où les moteurs deux temps à carbu étaient encore fréquents dans les rues et sur les routes. Mais on fait référence à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Dans les faits, les choses ont très largement évoluées depuis l'introduction de la norme Euro 3 il y a plus de 15 ans. Et c'est justement le temps qu'il a fallu à l'ADEME, l'agence gouvernementale en charge de la transition écologique, pour mettre à jour son évaluation des consommations et émissions d'échappement des motos et scooters de 125 cm3 et plus.

Il faut dire que depuis la dernière évaluation de l'ADEME, les normes Euro 4 puis Euro 5 sont entrées en vigueur et les derniers modèles présentes en 2023 sont même Euro 5+. Sans grande surprise, l'ADEME a ainsi constaté des réductions très significatives de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en usage réel. Il faut dire que l'agence a également ajusté sa méthodologie pour prendre en compte le fait que les deux-roues motorisés ne se retrouvent pas bloqués dans les embouteillages contrairement aux voitures. C'est en effet l'un des arguments de ceux qui connaissant et pratiquent le deux-roues motorisés : comment comparer un véhicule qui peut souvent parcourir la même distance qu'une voiture en 15 minutes au lieu d'une heure. La pollution d'un deux-roues serait-elle alors divisée par 4 ?

L'ADEME conclut que les motos et les scooters présentent bel et bien "un avantage conséquent en termes d'efficacité énergétique" grâce à leur faible gabarit. C'est du moins vrai si l'on fait exception des motos les plus puissantes dont les performances ne sont pas adaptées à une utilisation quotidienne et si l'on n'utilise pas une 125 cm3 pour l'autoroute, ces petites cylindrées se montrant plus émettrices lorsqu'elles sont exploitées au maximum.

Il s'agit donc d'un véhicule individuel motorisé qui peut contribuer à réduire les émissions de CO2 et le budget d'utilisation en substitution à une voiture (hors covoiturage).

Le rapport s'est également intéressé aux deux-roues électriques en mesurant leur consommation et leur impact environnemental. L'agence montre ici que motos et scooters électriques sont aujourd'hui des véhicules parfaitement adaptés à un usage domicile/travail en raison de leur capacité réduite et de leur coût qui, s'il reste plus cher à l'achat, est vite rentabilisé à l'usage.

Enfin, l'ADEME se montre plus mesuré sur le sujet du contrôle technique moto et sur son impact réel. L'agence émet notamment des doutes sur l'efficacité du dispositif à réguler les émissions sonores des motos et scooters puisque ces dernières sont en grande partie liées au style de conduite de l'utilisateur et parce que le changement d'un silencieux ou le retrait d'une chicane peut être réalisé en quelques minutes.

Concernant le contrôle technique [...], il sera intéressant de quantifier l'impact de sa mise en place sur les impacts environnementaux du 2 roues motorisés. À noter également que des non-conformités (silencieux d'échappement non homologués notamment) peuvent être dissimulées au contrôle par la relative simplicité et rapidité de permutation avec l'échappement d'origine.

Enfin, certains impacts ne peuvent être adressés par le contrôle technique : les émissions sonores de 2/3RM conformes peuvent devenir gênantes par le simple fait d'un style de conduite agressif (Cf. ACEM) [...] : ce facteur comportemental important n'est pas impacté par la mise en place du contrôle technique.

Plus d'infos sur l'ADEME

Commentaires

big twin

Enfin une étude indépendante réaliste.
Pour le bruit une mesure simple vérification du diamètre de sortie échappement et immobilisation

29-11-2023 07:38 
Picabia

Malheureusement une étude qui arrive trop tardivement et je me demande si Monsieur Beaune n'en avait pas déjà pris connaissance ou alors ses services sont à la ramasse et dans ce cas c'est grave.
Une étude comme celle ci ne se décrète pas en un jour.

29-11-2023 08:08 
Phileg

Je ferai bien bouffer ce rapport à la mère Hidalgauche...

29-11-2023 08:26 
fift

Citation
big twin
Enfin une étude indépendante réaliste.

Tu veux dire une qui va dans le sens qui t'arrange ?

Notons que la dernière étude, qu'on a régulièrement cité ici et qui était basée sur des motos Euro3, concluait à un net différentiel par rapport aux voitures et était issue ... de la même agence pipeau.

Il y a eu un énorme boulot de fait par les constructeurs au travers d'Euro 4 et Euro 5 pour rattraper le retard qu'avaient les 2 roues sur les voitures en matière de normes antipollution. Cela s'est d'ailleurs vu sur les consommations qui ont sensiblement baissé avec l'arrivée d'Euro4.

Aujourd'hui, une moto répond peu ou prou aux mêmes exigences qu'une voiture. Mais ça n'était pas vrai il y a 10 ans.

Reste à voir les détails du rapport pour mettre un peu de chiffres derrière tout cela.

29-11-2023 09:08 
anguille37

Il serait intéressant de quantifier l'impact pour les caisses de Bercy....
Le reste ce sont des balivernes pour les plus dociles..

29-11-2023 09:54 
fift

Citation
anguille37
Il serait intéressant de quantifier l'impact pour les caisses de Bercy....

Vas-y je t'en prie respect

29-11-2023 10:07 
Picabia

A moins de remettre tout en question cette étude montre qu'à cylindrée égale la moto ne pollue pas plus qu'une voiture et peut être moins vu la masse à déplacer.Et que c'est plus une notion de comportement routier à condition bien sûr aussi de rester avec un échappement d'origine.
Qu'une voiture pollue le plus en étant à l'arrêt, somme toute assez fréquent dans les embouteillages.
Reste le fantasme assez courant qu'une moto doit faire du bruit. Ah oui ! Si le bruit sauvait des vies on le saurait!

29-11-2023 11:47 
anguille37

Fift@ tu ne me feras pas croire que le solde sera négatif pour Bercy... Sois patient les comptes seront connus dès lors que les premiers CT se feront, sans enthousiasme, mais ils se feront..

29-11-2023 12:29 
fift

Fallait préciser que c'était pour le CT .

Si c'est le cas, c'est déjà fait : probablement autour de 6 millions d'¤ par an. Autrement dit, peanuts à l'échelle du budget de l'Etat (400 milliards d'euros)

29-11-2023 13:18 
l'haricot

Citation

...s'il reste plus cher à l'achat, est vite rentabilisé à l'usage.

Dans une vidéo sur un road trip électrique, le sieur Cochet terminait avec des utilisateurs au quotidien de moto élec. Pour la rentabilité, les gars expliquaient que l'équilibre s'atteignait aux alentours de 100 000 km. Pas très "vite", donc.

Lolo et la moto qui fait Djiiiiiiiii ;), à 10 minutes 30 environ. Mais regardez les trois, c'est intéressant (même si hors sujet...;) )

29-11-2023 13:38 
la carpe

Magnifiques flûtes sur la photo. On dirait tout à fait les Vatier de ma 90S. Mais 2 du même côté, ça m'interpelle. Ça a été monté sur d'autres bécanes ? (Hors sujet aussi, mais bon...)

29-11-2023 14:07 
JCF69

les 2 pots sur la photo sont a priori l'équipement d'origine d'une Triumph Thunderbird Sport (avec le 885 cm3, de 1997 à 2000)

29-11-2023 15:02 
vaidd

Citation
fift
Citation
big twin
Enfin une étude indépendante réaliste.

Tu veux dire une qui va dans le sens qui t'arrange ?

C'est clair. super content

Parce que l'ADEME, niveau indépendance, on a vu mieux.
Ça reste un établissement public Français.

29-11-2023 15:19 
la carpe

@ JCF69 : Y a eu des modèles avec tambour arrière ?

29-11-2023 15:40 
38GiB

Salut
Moi je voterais pour des échappements de Suz 3 pattes...
V

29-11-2023 17:01 
Picabia

Pour que l'ADEME soit modérée c'est que vraiment notre impact est nul.

29-11-2023 17:31 
la carpe

@ 38GIB : Un modèle d'expo alors (pas une goutte d'huile qui pissouille à la sortie...) Et le diamètre paraît trop large pour un 2-temps.

29-11-2023 18:26 
38GiB

Salut
Oui. D'autant qu'elles n'avaient pas le tambour noir. Mais ça....
C'est le repose pied passager incliné qui m'y à fait penser. Et le ti trou sous l'échappement. Comme d'autres d'ailleurs.
Après l'angle de prise de vue est...trompeur.

Allez un ti cekoidoncsuper content
V

29-11-2023 18:38 
cajo

Sans doute pas un échappement de bouillotte, ni de 550 ou de 380 (les pots supérieurs étaient plus gros que les 2 inférieurs issus de la division du tube venant du cylindre du milieu), ni du Triumph qui avait effectivement un dix à l'arrière et non pas un tambour...

Peut-être des adaptables, et là difficile de trouver la meule... l'enquête piétine !!
David, un indice ?

V

29-11-2023 19:38 
38GiB

Salut
Guère plus gros tout de même, mais tu as raison. Et par ailleurs, il y avait une espèce de chicane à la sortie. Enfin, en tout cas ceux d'origine...

Non en fait ça n'a pas grand chose à voir ( même si ce sont ceux à gauche)
[attachment 39926 Capturedcran2023-11-29195004.png]
V

29-11-2023 19:49 
SyntaXerroR

Me travaille aussi cette photo. Pas de réglage de chaine...cardan? Sorties d'échappement parfaitement propres...quatre temps?

30-11-2023 10:52 
38GiB

Salut
Ca sent l'adaptable pas trop homologué, au regard de la sortie.
A part le repose pied passager bien des années 70/80, et un tambour noir...pas évident.
V

30-11-2023 10:59 
cajo

Citation
Picabia
A moins de remettre tout en question cette étude montre qu'à cylindrée égale la moto ne pollue pas plus qu'une voiture et peut être moins vu la masse à déplacer
Sauf si on fait le calcul à la personne véhiculée, une bagnole pouvant transporter 2 à 3 fois plus de personnes qu'un 2RM, nan ?

Dans le domaine de la pollution sonore, je me fais souvent cette réflexion, mais sur la base du nombre de cylindres. Imagine un instant qu'un moteur 4 cylindres (courant) de bagnole fasse 2 fois plus de bruit qu'un bicylindre sur une bécane (ce qui est courant aussi) ... j'te dit pô le barouffff !!! au bord des larmes


V

30-11-2023 11:37 
Picabia

D'accord avec toi mais la majorité des voitures que je croise sont conduites par une seule personne à bord.
Et la grande majorité des voitures ont un pot d'origine à part quelques branleurs pour faire genre.
Et si tu vas par là, la voiture a pleins d'autres avantages, où mettrais-je mon chien pour notre balade quotidienne.

01-12-2023 07:54 
dg6759

Même à 4 dans une voiture, on déplace aux bas mots 300kg de ferraille par personne et on carbure 300cm3 par personne.
Mais elles sont très minoritaires à 4, c'est plutôt 1200kg/1200cm3 pour le conducteur tout seul. Sans compter la clim et autres accessoires qui ajoutent à l'impact.

01-12-2023 11:07 
fift

je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête à essayer de trouver des justifications sur le poids, la clim et autres : suffit de prendre la consommation et/ou les émissions de polluants ...

Une moto à 6 L/100 consommera autant (et émettra autant de CO2) qu'une voiture à 6 L/100, même si la voiture est 5 fois plus lourde ...

01-12-2023 11:47 
Guillaume F

Dans le calcul de l'impact écologique, il n'y a pas que la consommation de carburant et la mesure des polluants à l'échappement.

Particules de pneus laissées sur la route...
Particules de plaquettes de frein...
Particules de garnitures d'embrayage...

Energie consommée pour fabriquer les tôles des carrosseries automobiles (certainement électrique/nucléaire... mais des grosses presses hydrauliques ça pompe des kilowatts).
Energie consommée pour fabriquer les vitres des voitures. (pare-brise feuilleté plus énergivore ? ) (et les moteurs des lève-vitres... et les moteurs de verrouillage centralisé et autres rétroviseurs électriques et haillons motorises ! )
Tout le plastique de l'habitacle et des sièges...

Et les animaux morts écrasés :
- par en haut (pare-brise) : des oiseaux et insectes
- par en bas : gros gibier, hérissons

06-12-2023 23:27 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous