Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
185 équipages inscrits et 15 nationalités différentes, soit 370 participantes
Une course d'orientation féminine sans guidage satellite du 20 mars au 4 avril
Cette année, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se déroulera du 20 mars au 4 avril. Fort de ces 25 années d'existence, cette course dédié aux femmes continue de voir croitre le nombre de participantes d'année en année. Et pour cette édition 2015, ce n'est pas moins de 185 équipages inscrits et 15 nationalités différentes, soit 370 participantes dont deux motos engagées.
Outre le fait que cet évènement soit dédié uniquement aux femmes, celui-ci se distingue par son approche des sports mécaniques et se veut une course d'orientation et non de vitesse. Les concurrentes sont libres de choisir leur itinéraire en analysant une carte afin de choisir le chemin le plus court. Le tout sans GPS ou guidage satellite. Uniquement avec une boussole, un compas, une règle, une carte et un crayon !
Une course responsable
Mais cette compétition est aussi une course responsable. C'est l'unique rallye raid international féminin à être certifié ISO 14001:2004. En d'autres termes, il s'agit ici d' une certification qui valide le fait que cette épreuve sportive prenne en compte l'impact environnemental et agit à ce niveau de manière significative.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l’association de Yann Arthus Bertrand : Good Planet. De plus en étant une course d'orientation en non une course de vitesse, le rallye intègre une autre notion des sports mécaniques avec la possibilité de gagner des points en fonction de l'économie de kilomètres et de carburant réalisée.
L'autre nouveauté de cette 25e édition : le lancement de la catégorie "Xpert". Elle s'adresse uniquement aux participantes qui ont déjà effectué le rallye au minimum deux fois. Leur parcours sera un peu plus engagé et sportif, un classement spécifique leur sera dédié et la stratégie sur l'itinéraire emprunté devra être plus importante car la gestion du carburant sera évaluée de très près.
Rendez-vous pour le départ du rallye en mars !
Commentaires