J-2 avant l'Enduropale du Touquet
L'épreuve finale du Championnat de France des Sables
Du 30 janvier au 1er février au Touquet Paris-Plage
Lorsque Thierry Sabine a créé l’Enduro du Touquet en 1975, se doutait-il que 40 ans plus tard, cette épreuve serait rentrée dans la légende du sport moto et attirerait chaque année des centaines de milliers de spectateurs malgré les conditions météo aléatoires? En 40 ans, cette course mythique a su évoluer et s’adapter aux contraintes environnementales et proposer un programme toujours plus complet pour les concurrents.
Rappelons qu’elle a failli disparaitre en 2005 et que sans l’intervention de la FFM, l’Enduro du Touquet n’y aurait pas survécu. Pour marquer cet anniversaire, en plus des désormais classiques catégories Moto, Quad, Junior et Espoir, un Enduro Vintage voit le jour. Cette course verra s’affronter des motos antérieures à 1990 ainsi que de nombreux anciens vainqueurs de l’épreuve.
Les champions d'Enduro au rendez-vous
L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais offre chaque année un plateau d’exception avec de nouveaux venus issus d’autres disciplines. Cette année, bien malin celui qui pourra pronostiquer le podium final tant les prétendants sont nombreux. Entre les habitués du « sable » que sont Jean-Claude Moussé, Adrien Van Beveren ou Camille Chapelière, cette édition 2015 voit l’arrivée massive de champions d’autres disciplines.
Antoine Méo et Pierre-Alexandre Renet (6 titres mondiaux d’Enduro à eux deux plus un titre mondial de Motocross pour Renet) seront assurément aux avant-postes. Antoine avait failli l’emporter l’an passé pour sa première participation et on ne présente plus le talent de « Pela » Renet qui a prouvé en 2014 qu’il était le meilleur pilote d’Enduro. Ajoutez à cela la présence de Xavier Boog, pilote émérite du mondial MXGP et vous avez là une grille de départ exceptionnelle pour fêter les 40 ans de l’Enduropale.
Quaduro : Couprie forfait
Avec le forfait de Romain Couprie et ses 6 victoires sur le sable du Touquet, c’est un des grands favoris du Quaduro qui sera absent. Du coup c’est Jérémie Warnia qui semble le mieux placé pour l’emporter, mais une surprise est toujours possible sur une course de 2h30. Les habituels animateurs de la catégorie que sont Matthieu Ternynck et Jan Vlaeymans seront aux aguets pour profiter de la moindre faiblesse.
Focus sur les jeunes
Respectivement créés en 2010 et 2013, l’Enduropale Junior et l’Enduropale Espoir ont rapidement su répondre aux besoins des jeunes pilotes désirant découvrir le mythique sable du Touquet. Dylan Ferrandis, vainqueur du Motocross des Nations en 2014 avec l’Equipe de France, s’est notamment imposé lors de l’épreuve Junior en 2011. Preuve en est que les futurs grands champions peuvent éclore sur la Côte d’Opale.
Finale du championnat et initiations
L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais / Quaduro est également l’occasion de décerner 2 titres nationaux puisque cette épreuve est la finale des Championnats de France des Sables motos et quads. Par ailleurs, la FFM et la ville du Touquet proposent à nouveau cette année une école d’initiation au trial avec des mini motos électriques Oset Bike destinées au jeune public.
Commentaires