english

Dakar : Barreda pour l'honneur

Coma conserve les commandes du classement moto

Victoires deSanadria en quad, Al-Attiyah en auto et Nikolaev en camion

Dakar : Barreda pour l'honneur - Crédit photo : F. Le Floch / DPPILa dixième étape du rallye Dakar a vu revenir Joan Barreda sur le devant de la scène après quelques étapes compliquées qui lui avaient coûté sa place de leader et ses chances de titre. Vainqueur aujourd'hui sur la route de Cachi, l'Espagnol a dominé la spéciale du jour de la tête et des épaules devant un Marc Coma impérial. Déjà large leader du rallye en auto, Nasser Al-Attiyah a lui livré une nouvelle partition parfaite mercredi sur la route de Salta avec une quatrième victoire d'étape qui lui permet d'étendre encore un peu plus son avance au général. Buenos Aires se rapproche à vitesse grand V.

Motos : Troisième victoire d'étape pour Barreda

Frustré par la tournure des événements ces derniers jours et une étape 8 qui a mis fin à elle toute seule à ses espoirs de victoire finale, Joan Barreda était décidé à scorer le maximum de victoires d'étapes pour finir son Dakar en beauté. Peut-être le pilote le plus talentueux du plateau, l'Espagnol a ainsi décroché sa troisième victoire depuis le départ de Buenos Aires en maintenant un rythme très élevé durant l'ensemble de la spéciale. De quoi disposer de 1'39'' d'avance sur Marc Coma à l'arrivée à Cachi. Un Coma qui est le deuxième « vainqueur » du jour en prenant à nouveau du temps à tous ses rivaux directs.

Paulo Gonçalves se contente en effet de la cinquième place et cède deux minutes supplémentaires à son adversaire chez KTM. Huitième, Pablo Quintanilla est encore plus loin au chrono et voit même revenir sur lui au classement général un solide Toby Price, quatrième de l'étape à 2'14. Ruben Faria pouvait lui aussi être satisfait de sa prestation mercredi avec le 3e temps scratch, tout comme Stefan Svitko qui assure la 6e place du jour. Juan Pedrero a lui perdu énormément de temps en fin de spéciale.

Quads : Sonik presque assuré du titre

Du côté des quads, Nelson Sanabria signe sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar au bout d'une étape parfaitement maitrisée face au jeune Jeremias Gonzales qu'il devance de 3'40'' à l'arrivée à Cachi. Walter Nosiglia complète quant à lui un Top 3 du jour 100% sud-américain, mais c'est bien Rafal Sonik qui fait la bonne opération du jour. Profitant du double abandon de ses deux suivants au général Ignacio Casale et Sergio Lafuente, le Polonais possède désormais 2h51 sur Gonzales Ferioli à trois jours de l'arrivée à Buenos Aires.

Autos : Al-Attiyah met les gaz

Patron du classement général depuis la deuxième étape, Nasser Al-Attiyah n'est pas du genre à jouer les épiciers et contrôler la course en assurant des places d'honneur. Le Qatari veut ajouter du panache à une éventuelle seconde victoire finale sur le Dakar et l'a à nouveau démontré sur la route de Salta avec sa quatrième victoire d'étape, déjà. Ultra à l'aise, Al-Attiyah est parvenu à devancer Orlando Terranova de 1'35''. Mais, plus intéressant, il colle 3'39'' à Yazeed Alrajhi et 4'24'' à Giniel De Villiers.

Les deux derniers hommes à pouvoir encore contester la suprématie d'Al-Attiyah semblent bien impuissants en piste et se retrouvent, pour le plus proche, à 28 minutes. Esseulé en quatrième position du général, Krzysztof Holowczyc poursuit son bonhomme de chemin à six minutes du vainqueur, derrière le tout aussi solide Bernhard Ten Brinke. La perf' du jour est quant à elle signée Leeroy Poulter, quatrième à 4'06'' soit son meilleur résultat sur le Dakar. Stéphane Peterhansel navigue à distance, neuvième à 7'23'' au volant de la Peugeot et devancé par la Renault d'Emiliano Spataro !

Camions : Mardeev gère son avance

Vainqueur de sa sixième victoire d'étape à Salta, Eduard Nikolaev peut être passablement frustré par sa situation. Seulement second du général après une septième étape catastrophique, le Russe est manifestement le plus rapide en course mais pourrait manquer de temps pour faire son retard au classement. Deuxième de l'étape à seulement 49 secondes, Airat Mardeev fait en effet parfaitement le boulot pour se maintenir en tête du général à trois étapes du but et conserve une belle avance de 13 minutes sur son coéquipier.

Classement général Dakar Moto - Top 10

  1. 1 - Coma - ESP - KTM - 38:13:50
  2. 7 - Gonçalves - PRT - Honda - +07:35
  3. 31 - Quintanilla - CHL - KTM - +31:42
  4. 26 - Price - AUS - KTM - +32:06
  5. 18 - Svitko - SVK - KTM - +45:19
  6. 9 - Casteu - FRA - KTM - +1:41:14
  7. 11 - Faria - PRT - KTM - +1:41:40
  8. 29 - Sanz - ESP - Honda - +2:05:00
  9. 21 - Jakes - SVK - KTM - +2:25:51
  10. 3 - Pain - FRA - Yamaha - +2:50:11
  11. ...

Vidéo - résumé de l'étape 10 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar