english

Dakar : Coma ouvre son compteur

Barreda conserve la tête du classement moto

Victoires de Sonik en quad, Vasilyev en auto et Nikolaev en camion

Dakar : Coma ouvre son compteur - crédit photo : F. Flamand/DPPIEn lutte avec Joan Barreda depuis le départ de Buenos Aires, Marc Coma s'est enfin imposé sur le Dakar 2015 pour reprendre 2'16'' à son compatriote. Un Barreda qui, loin de paniquer, gère son écart au général. En autos, Vladimir Vasilyev a connu son jour de gloire avec sa première victoire sur le Dakar.

Motos : enfin une victoire de Coma

S'il n'a pas l'expérience de Marc Coma, Joan Barreda est sans aucun doute tout aussi malin. Après avoir repris deux nouvelles minutes au pilote KTM mercredi entre Chilecito et Copiapo, l'officiel HRC était contraint d'ouvrir la piste aujourd'hui, chassé par Coma. Une position qui n'a duré qu'une trentaine de kilomètres, Barreda préférant laisser son compatriote faire la trace et assurer le rythme. Une stratégie payante puisqu'en ne cédant que deux grosses minutes à son rival au général, Barreda conserve une belle avance à Antofagasta. Pas de quoi inquiéter un Coma qui savoure son premier succès 2015 et attend l'étape marathon pour faire la différence.

Derrière ce duel des chefs, Pablo Quintanilla prend une nouvelle dimension. Pour son troisième Dakar et après avoir déjà abandonné deux fois, le Chilien réalise une deuxième performance notable sur ses terres en bouclant sa deuxième journée consécutive en tant que 3e homme. Des performances qui le font remonter à la 4e place du général, à un peu plus de huit minutes d'un solide Paulo Goncalves, à l'affut de la moindre erreur du duo Coma/Barreda. Le Slovaque Stefan Svitko pouvait lui aussi être satisfait de sa journée à 3'54'' du vainqueur alors que Jordi Viladoms et Ruben Faria perdent eux beaucoup plus de temps. Le clan Yamaha est lui toujours à bonne distance des meilleurs.

Quads : Sonik seul en tête

Sonik s'impose en quad - crédit photo : F. Flamand/DPPIUn ton au-dessus de ses adversaires depuis deux jours, Rafal Sonik a de nouveau survolé l'étape du jour. En laissant Ignacio Casale à plus de 10 minutes et Jeremias Gonzales Ferioli à plus de 20 minutes, le Polonais affirme un peu plus ses intentions. Et avec déjà 24 minutes d'avance sur son dauphin au général, elles sont largement légitimes.

Camions : 2 de suite pour Nikolaev

Deuxième à deux minutes d'Airat Mardeev au départ de Copiapo, Eduard Nikolaev a fait ce qu'il fallait sur les routes d'Antofagasta pour remporter une deuxième victoire consécutive méritée et la tête du classement général qui va avec. Le pilote Kamaz devance pour cela son compatriote de près de dix minutes alors que le Bielorusse Siarhei Viazovich prend la troisième place du jour. En difficulté sur la seconde moitié de spéciale, Andrey Karginov se bat désormais pour la troisième place du général avec Ales Loprais à 27 minutes du leader.

Autos : la surprise Vasilyev

Vasilyev sort de l'ombre en auto - crédit photo : F. Le Floch'/DPPIDiscret onzième du classement général au départ de Copiapo, il était écrit que Vladimir Vasilyev allait sortir de son anonymat sur la route d'Antofagasta. Au départ de son troisième Dakar, le pilote russe a donné cette année - et en particulier sur les 458 km de l'étape du jour - un sérieux coup de fouet à sa courbe de progression sur le Dakar. Une victoire en partie acquise grâce à une première moitié de spéciale pied au plancher qui lui octroyait une avance de six minutes sur le non moins étonnant Yazeed Alrajhi. Un écart qu'il aura finalement géré jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il passe de justesse devant le Saoudien pour 20 secondes.

Robby Gordon sort lui d'un Dakar très compliqué hormis une excellente première journée avec la troisième place du jour à 1'25'' du vainqueur. Un résultat qui ne changera pas la face du classement général, toujours largement dominé par un Nasser Al-Attiyah quatrième à Antofagasta et qui reprend deux minutes supplémentaires à Giniel de Villiers, sixième. Stéphane Peterhansel s'intercale entre les deux hommes et connaît de nouveau une bien meilleure journée que ses coéquipiers Carlos Sainz, parti en tonneaux et Cyril Despres qui a passé de longues heures en panne. A 8'49'' du vainqueur du jour, Krzysztof Holowczyc remonte à la 4e place du général.

Classement général moto - Top 10

  1. 2 - Barreda - ESP - Honda - 17:51:05
  2. 1 - Coma - ESP - KTM - +10:33
  3. 7 - Gonçalves - PRT - Honda - +22:50
  4. 31 - Quintanilla - CHL - KTM - +31:06
  5. 4 - Viladoms - ESP - KTM - +36:23
  6. 11 - Faria - PRT - KTM - +38:13
  7. 27 - Walkner - AUT - KTM - +38:36
  8. 26 - Price - AUS - KTM - +39:54
  9. 18 - Svitko - SVK - KTM - +42:05
  10. 5 - Rodrigues - PRT - Honda - +43:24
  11. ...

Vidéo - Résumé de l'étape 5 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar