Dakar : 2ème victoire d'étape pour Barreda
L'Espagnol gagne en expérience et creuse l'écart en tête du rallye
Victoires de Sonik en quad, Al-Attiyah en auto et Karginov en camion
Dans les traces de Marc Coma durant toute la spéciale, Joan Barreda a fini par reprendre son plus sérieux rival dans les derniers kilomètres pour remporter sa seconde spéciale du Dakar de l’année. Le pilote HRC s’envole surtout au provisoire après seulement quatre jours de course. Même bilan pour Nasser Al-Attiyah qui double également la mise après une étape très disputée et fait le trou sur ses adversaires.
Motos : Barreda solide leader
Confortable leader du classement général au départ de Chilecito, Joan Barreda n’est pas pour autant décidé à jouer les épiciers. Et avec l’expérience et la vitesse de Marc Coma en point de mire, l’Espagnol était en position idéale pour rouler à bon rythme et reprendre du temps sur le reste du plateau. Mais compétiteur dans l’âme, Barreda ne s’est pas contenté de suivre son adversaire chez KTM et s’offre finalement un deuxième succès sur l’édition 2015 qui a de quoi assommer Coma. Le quadruple vainqueur du Dakar sait toutefois que la course est encore longue et aura à cœur de prendre sa revanche dès demain.
Avec un quart d’heure de perdu mercredi, Paulo Goncalves semble lui bien impuissant face à la réussite de son coéquipier, tout comme Ruben Faria qui perd onze minutes aujourd’hui et pointe à 23 minutes du leader au général. 4e du jour, Jordi Viladoms cède lui aussi plus de dix minutes et apparait désormais en cinquième position alors que Pablo Quintanilla, auteur d’une splendide étape pour l’arrivée du Dakar chez lui au Chili, effectue une belle remontée au 6e rang du provisoire. Un classement dont Matthias Walkner est le grand perdant puisque le rookie perd 23 minutes et sa place sur le podium provisoire. Laia Sanz était elle beaucoup plus satisfaite de sa journée avec un superbe 8e temps.
Quads : Sonik creuse l'écart
2e, 4e puis 3e, il ne manquait plus que la première place à Rafal Sonik pour le combler de joie en ce début de Dakar. Déjà leader du classement général quad, le Polonais a obtenu l’un de ses plus beaux succès à Copiapo et augmenté son avance sur ses adversaires après une véritable démonstration. Seul Ignacio Casale a semblé en mesure de suivre le rythme de son rival, mais perd tout de même 3’26 mercredi. Mohammed Abu-Issa termine lui la journée en troisième position à plus de 13 minutes.
Autos : Al-Attiyah enchaine
Dans le groupe de tête tout au long de la journée, Nasser Al-Attiyah a finalement fait la différence dans les dernières dunes du jour, en champion. Le Qatari, qui connait un début de Dakar rêvé, est décidément très à l’aise, quel que soit le terrain. Et comme un symbole, c’est son coéquipier Nani Roma, vainqueur en 2014, qui refait surface pour prendre la deuxième place à 2’40’’. Mais l’Espagnol ne joue plus le classement général, au contraire d’un Giniel De Villiers qui maintient la pression sur l’officiel Mini au volant de son Toyota Hilux grâce à une belle régularité depuis le départ de Buenos Aires. A huit minutes au classement provisoire, le Sud-africain est le dernier à menacer directement le leader du rallye. Il devance surtout un étonnant Yazeed Alrajhi, encore très rapide mercredi et qui se place virtuellement sur le podium provisoire de son premier Dakar.
En tête au CP5, Stéphane Peterhansel manque finalement une belle occasion de victoire, en raison d’un saut un peu ambitieux de plus de deux mètres, suivi d’une crevaison, mais démontre la compétitivité des Peugeot à 5’48’’ du vainqueur. Son coéquipier Carlos Sainz a eu moins de chance et est resté bloqué de très longues heures à cause d’un problème mécanique après seulement 30 kilomètres et perd toute chance au général. Une déception également connue par Orlando Terranova, 3e de la hiérarchie ce matin et qui est lui resté bloqué au kilomètre 72 d’une étape fatale aux ambitions de plusieurs favoris. Robby Gordon est en effet à ajouter à la liste des pilotes ayant perdu plus d’une heure entre Chilecito et Copiapo.
Camions : La première de Karginov
En camion, Andrey Karginov remporte sa première victoire 2015 et se replace dans l’objectif de défendre son titre sur le Dakar. Un succès obtenu à l’arrachée par le pilote Kamaz face à son compagnon d’écurie Eduard Nikolaev pour seulement trois petites secondes à l’arrivée. Le classement général reste lui propriété de Airat Mardeev, 3e du jour. Un classement désormais ultra-dominé par le trio Kamaz.
Classement général moto - top 10
- 2 - Barreda - ESP - Honda - 13:10:33
- 1 - Coma - ESP - KTM - + 12:49
- 7 - Gonçalves - PRT - Honda - +20:29
- 11 - Faria - PRT - KTM - +23:05
- 4 - Viladoms - ESP - KTM - +24:51
- 31 - Quinanilla - CHL - KTM - +30:42
- 26 - Price - AUS - KTM - +32:05
- 27 - Walkner - AUT - KTM - + 33:28
- 14 - Duclos - FRA - Sherco TVS - +36:31
- 5 - Rodrigues - PRT - Honda - 39:05
- ...
Commentaires