Dakar : Rodrigues sort de l'ombre
Al-Attiyah enfonce le clou
6e étape du Dakar
Discret depuis le départ de Buenos Aires, Helder Rodrigues n'en est pas moins capable de beaux coups d'éclats, comme le démontrent ses cinq précédentes victoires d'étapes sur le Dakar. Un chiffre porté à six ce soir à Iquique lors de la sixième étape du Dakar, après une grande journée pour le Portugais. Nasser Al-Attiyah a lui réussi la passe de trois et poursuit sa course de rêve depuis le départ de Buenos Aires, en restant sous la menace de Giniel de Villiers.
Ultra-régulier, ambitieux, Helder Rodriguez s'est pourtant toujours vu opposer une fin de non-recevoir pour une victoire sur le Dakar, en dépit de deux podiums (2011, 2012). Et le rallye sud-américain ne semblait pas vouloir lui sourire non plus outre-mesure en 2015, avec une 10ème place largement en deçà de ses attentes. Mais après 318 km de spéciale parfaitement maitrisés ce vendredi de la part du Portugais, c'est la 6ème place du général qui s'offre désormais à lui, à 2'20'' d'un Toby Price qui n'est autre que son dauphin du jour. L'Australien, qui participe à son premier Dakar, confirme sa belle vitesse mais aussi ses talents de navigateur.
Paulo Gonçalves n'est lui plus une surprise et reprend enfin du temps au duo Barreda/Coma au Chili à seulement 1'42'' du vainqueur. Incisif, le pilote Honda conforte sa troisième place du général, en embuscade. Une position d'attente également observée par le local Pablo Quintanilla, quatrième à Iquique. Joan Barreda et Marc Coma ont quant à eux à nouveau roulé ensemble après la petite chute sans conséquence du pilote KTM en début de spéciale et c'est donc au tour du leader du général Barreda de reprendre deux minutes à son compatriote. Une lutte des chefs à laquelle Jordi Viladoms dit définitivement adieu, à 35 minutes du vainqueur du jour.
Loin d'avoir renoncé à ses ambitions de doublé sur le Dakar, Ignacio Casale a pour cela sorti la grosse attaque entre Autofagasta et Iquique. Le Chilien est parvenu à reprendre plus de huit minutes au solide Rafal Sonik, mais reste à 16 minutes du Polonais au classement général. Un Dakar qui tourne au duel entre les deux hommes, Sergio Lafuente étant désormais pointé à plus de 40 minutes.
Irrésistible. Nasser Al-Attiyah ne se contente pas de survoler le classement général, le pilote Mini affectionne également les victoires de panache, comme celle décrochée vendredi à Iquique. Une troisième victoire en six étapes qui confirme le rythme impressionnant d'un succès tous les deux jours et qui marque un peu plus son empreinte sur l'édition 2015. Le Qatari n'a pourtant pas eu la partie facile face à un Robby Gordon incisif et un Giniel De Villiers toujours prompt à maintenir la pression sur les épaules du leader du général. Et avec seulement 37 secondes de retard à l'arrivée, le Sud-africain reste plus que jamais le principal adversaire d'Al-Attiyah au soir de la sixième étape.
Evincé de la course à la victoire finale, Nani Roma n'en demeure pas moins l'un des pilotes les plus rapides en piste et prend la troisième place du jour, devant Robby Gordon. Lui aussi éloigné de la course au général, Orlando Terranova termine pour
sa part à 5'48'' du vainqueur devant un Yazeed Alrajhi moins en jambes que les précédents jours mais qui reste solide troisième du général tout en reprenant plus de trois minutes à son poursuivant Krzysztof Holowczyc. Stéphane Peterhansel a lui perdu une demi-heure sur un problème mécanique et laisse à Christian Lavieille, 7e, la place de premier pilote français du général.
4/6. Voilà le bilan impressionnant des victoires d'Eduard Nikolaev depuis le départ de Buenos Aires et qui roule maintenant sur un rythme qui transforme son Kamaz en véritable rouleau compresseur. Vainqueur à Iquique avec plus de cinq minutes d'avance sur Airat Mardeev et plus de dix minutes sur Andrey Karginov, le Russe est plus que jamais leader du général devant ses deux coéquipiers chez Kamaz.
Commentaires