Le parcours du Dakar en détail
9.000 km de course sur 13 étapes
Du 4 au 17 janvier en Argentine, au Chili et en Bolivie
Le week-end prochain, les 414 véhicules engagés sur le 37ème rallye Dakar s'élanceront de Buenos Aires pour traverser l'Argentine, le Chili et la Bolivie sur près de 9.000 km de course avant de revenir dans la capitale argentine. L'occasion de découvrir en détails ce que devront affronter les pilotes pendant les 13 étapes qui constitueront cette 7ème édition sur le continent américain.
Le parcours du 37ème rallye Dakar
Dimanche 4 janvier - Étape 1 - Buenos Aires / Villa Carlos Paz
- Motos-quads-camions
- Liaison : 663 km - Spéciale : 175 km
- Autos Liaison : 663 km - Spéciale : 170 km
La plongée dans la campagne argentine se fait à grande vitesse. Tous les éléments sont réunis pour permettre à chacun de s’exprimer, sur des critères relativement simples pour le moment. Les chemins rapides, à enchaîner au fil des virages en équerre, serviront à répartir les véhicules selon le niveau de leurs pilotes, jugés dans le contexte de nervosité attaché à cette première spéciale, mais sans réelle nécessité de sélection. Au terme de cette mise en jambes, l’amplitude horaire de la journée sera complétée par une longue liaison jusqu’au premier bivouac.
Lundi 5 janvier - Étape 2 - Villa Carlos Paz / San Juan
- Motos-quads-autos
- Liaison : 107 km - Spéciale : 518 km
- Camions Liaison : 315 km - Spéciale : 331 km
Le répit aura été de courte durée. Car avant de rallier San Juan, les concurrents ont un programme particulièrement chargé : tout simplement la plus longue spéciale du rallye, avec un degré de variété capable de bousculer les mieux harnachés. Terrain dur en début de course, puis poussiéreux par portions au cœur de la journée, avant d’arriver sur une fin de parcours sablonneuse. Il s’agit déjà d’un réel test, que l’on passera avec succès en conservant un niveau de vigilance constant.
Mardi 6 janvier - Étape 3 - San Juan / Chilecito
- Motos-quads Liaison : 437 km - Spéciale : 220 km
- Autos-camions Liaison : 258 km - Spéciale : 284 km
La pression mise sur les concurrents la veille, très tardivement pour certains, sera en partie relâchée sur la route de Chilecito. La diminution du kilométrage et de l’intensité autorisera les concurrents à profiter de la majesté des lieux. Les pistes de terre rouge, qui surplombent des à-pics ou plongent dans les canyons, emmènent le Dakar au cœur d’une des plus belles régions d’Argentine. Toutefois, personne ne devra céder à la tentation du tourisme, en particulier dans les catégories moto et quad, dont le tracé réserve des portions cassantes. Après des milliers de pierres contournées, une seule peut anéantir cette journée de splendeur !
Mercredi 7 janvier - Étape 4 - Chilecito / Copiapo
- Motos-quads-autos Liaison : 594 km - Spéciale : 315 km
- Camions Liaison : 594 km - Spéciale : 174 km
L’entrée au Chili se mérite ! Un réveil très matinal et une ascension jusqu’à 4.800 mètres d’altitude précéderont le passage de la frontière au Paso San Francisco. La partie réellement sportive débute par un échauffement progressif sur les pistes minières, avant de se confronter aux réalités du désert d’Atacama. On joue alors sur terrain ouvert et sablonneux. C’est ensuite dans les 40 derniers kilomètres et pour beaucoup, de nuit, que seront abordées les dunes et les cuvettes géantes de Copiapo. La finesse et l’instinct dans le franchissement seront récompensés.
Jeudi 8 janvier - Étape 5 - Copiapo / Antofagasta
- Liaison : 239 km • Spéciale : 458 km
Il s’agit de la première et d’une des rares spéciales entièrement communes à toutes les catégories. En tête de course, les pistes rapides pourront être exploitées par les pilotes les plus en confiance pour tenter une opération bénéficiaire au classement général. Mais le pari peut aussi se révéler hasardeux, notamment dans les zones de fesh-fesh indigestes où le sang-froid absolu constituera la seule garantie. Les dépassements exigent ici la plus grande précision dans le geste.
Vendredi 9 janvier - Étape 6 - Antofagasta / Iquique
- Motos-quads Liaison : 369 km - Spéciale : 319 km
- Autos Liaison : 392 km - Spéciale : 255 km
- Camions Liaison : 370 km - Spéciale : 255 km
La remontée du littoral pacifique se poursuit en direction d’Iquique. Les motos et quads ont droit à un bonus kilométrique au cœur de la spéciale : le détour les emmène sur des terrains typés enduro et sur quelques chemins de crête avec vue sur mer. Tous auront ensuite droit à une expédition au cœur des massifs dunaires qui longent et dominent la côte. Mais l’arrivée sur le bivouac ne se fera pas par la fameuse descente. Pour la première fois, l’arrivée à la mi-course sera célébrée sur un podium installé dans le centre-ville d’Iquique : la rencontre entre les pilotes et leur public prendra ici une dimension affective, après le tremblement de terre qui a touché la région en début d’année.
Samedi 10 janvier / dimanche 11 janvier / lundi 12 janvier - Journées de repos
Pour cette séquence hors-normes, articulée entre le bivouac d’Iquique et le perchoir bolivien d’Uyuni, les journées de repos ont été différenciées : le 10 janvier pour les motos et les quads, le 12 janvier pour les autos et les camions. En revanche, le dimanche 11 Janvier, toutes les catégories seront en course sur des étapes différentes. Tous les conccurents auront alors disputé une étape marathon.
Étape 7-a - Iquique / Uyuni
- Autos le 10/01; motos-quads le 11/01
- Liaison : 396 km - Spéciale : 321 km
Les difficultés sont cumulées pour la première partie de l’étape marathon bolivienne, qui concerne dans un premier temps les autos, puis les motos le lendemain. D’entrée, la longue liaison impose un réveil matinal, pour une montée progressive à plus de 3.500 m d’altitude. Une fois sur les hauts plateaux, le départ de la spéciale est donné, avec la consigne d’un soin extrême à accorder au suivi du road-book, pour appréhender l’abondance d’intersections. Parmi les enjeux du jour, l’économie des pneus pourrait peser lourd. Une fois à Uyuni, ils n’auront encaissé que le trajet aller de l’étape marathon.
Etape 7-b - Iquique / Bivouac marathon
- Camions le 10/01
- Liaison : 101 km - Spéciale : 335 km
Voilà un jour à part pour les camions qui retrouvent le piment d’une étape marathon, avec en prime la chance de la disputer sur un parcours totalement dédié. Lors de cette première journée à l’écart, c’est le pilotage dans les dunes qui départagera les leaders, avec de longues portions de sable déterminantes. Pour eux aussi le juste équilibre sera à trouver entre la retenue et la performance. Une fois dans leur bivouac privé, les mécaniciens embarqués deviendront les hommes clés de ce marathon.
Étape 8-a - Uyuni / Iquique
- Autos le 11/01; motos le 12/01
- Autos Liaison : 24 km - Spéciale : 781 km
- Motos-quads Liaison : 24 km - Spéciale : 781 km
Le Dakar se plie aux règles dictées par la nature. En l’occurrence, le ciel décidera du programme de course à suivre pour quitter la Bolivie. Par temps sec, une ligne de départ pourrait être tracée sur le Salar d’Uyuni, pour une traversée de plus de 100 km sur un somptueux billard de sel blanc : poignée en coin, ou pied au plancher ! Le ralentissement est ensuite brutal pour la partie la plus longue de la spéciale, sur des pistes montagneuses plutôt techniques. En fin de journée, plus de 40 kilomètres de dunes complètent l’expédition, jusqu’à la vertigineuse descente d’Iquique.
Étape 8-b - Bivouac marathon / Iquique
- Camions le 11/01
- Liaison : 0 km - Spéciale : 271 km
Pour la première fois de l’histoire du Dakar, trois courses se déroulent le même jour sur trois parcours totalement différents ! En camion, c’est double ration de sable pour ce deuxième jour en autonomie : le retour sur Iquique réserve son lot de tankages. Les avantages pris pendant l’étape marathon pourraient se révéler décisifs dans la bataille pour le titre de la catégorie.
Mardi 13 janvier - Étape 9 - Iquique / Calama
- Liaison : 88 km - Spéciale : 451 km
Pour la séance d’au revoir avec le désert d’Atacama, les concurrents maintenant réunis débutent leur spéciale par une cinquantaine de kilomètres de sable et de dunes. Les sensations sont à savourer puisque la suite placera les pilotes et les équipages dans des positions moins confortables. Les pistes ont subi les outrages du temps et feront à leur tour subir leurs aspérités : les trous et les bosses peuvent jouer des tours et l’étroitesse des voies expose les carrosseries aux éraflures.
Mercredi 14 janvier - Étape 10 - Calama / Salta
- Motos-quads Liaison : 520 km - Spéciale : 371 km
- Autos-camions Liaison: 501 km - Spéciale : 359 km
Les motards et quadeurs repartent pour leur deuxième étape marathon ! Après la frontière chilo-argentine, c’est cette fois sur les Salinas Grandes, à plus de 3.600 mètres, que commence la spéciale du jour. L’altitude pourrait calmer les ardeurs et les moteurs. Les plus robustes se départageront dans un final plutôt technique. Ensuite, sur le tronçon de liaison, le tracé emprunte le Paso de l’Acay, à 4.970 mètres.
Jeudi 15 janvier - Étape 11 - Salta / Termas de Rio Hondo
- Motos-quads Liaison : 161 km - Spéciale : 351 km
- Autos-camions Liaison : 326 km - Spéciale : 194 km
Le rallye suit sur deux parcours distincts l’axe de la célèbre Ruta 40 et profite de ses décors magnifiques. Les pilotes n’auront toutefois pas le loisir de flâner sur ces pistes roulantes : la fatigue accumulée au 11e jour de course (4e en marathon pour les motos-quads !) impose une concentration maximale sur la route et les notes du road-book. Dans les habitacles des autos et camions, le mot d’ordre sera également la vigilance, sur des pistes souvent bordées d’arbres.
Vendredi 16 janvier - Étape 12 - Termas de Rio Hondo - Rosario
- Liaison : 726 km - Spéciale : 298 km
Le Dakar a passé la nuit à proximité du circuit de Termas de Rio Hondo, qui accueille régulièrement les manches argentines des championnats de moto GP et de WTCC. Mais c’est pour une longue traversée du pays que s’élancent les concurrents encore en lice sur le Dakar pour une avant-dernière journée à haute tension. Un pilotage agressif peut encore bousculer les positions en tête de course. Et des pilotes trop distraits pourraient par ailleurs se laisser surprendre par la végétation !
Samedi 17 janvier - Étape 13 - Rosario / Buenos Aires
- Liaison : 219 km - Spéciale : 174 km
Aucun des pilotes du Dakar ne considère la partie gagnée avant de venir à bout de cette ultime journée. Et pour cause, puisque chaque année, au moins un véhicule abandonne dans le dernier exercice. Sur les pistes rapides de la spéciale au programme, la prudence est de rigueur, tout au moins pour ceux qui n’ont pas un rang à défendre. Car le podium qui attend les géants de l’édition 2015 sur le site de Technopolis à Buenos Aires sera pour tous le grand moment d’émotion qu’ils sont venus chercher.
Le Dakar-2014 s'élance de Rosario en Argentine by Agence France-Presse
Commentaires