Africa Eco Race : départ du rallye dans un mois
12 étapes sur 5800 km dont 3500 km de spéciales, en passant par la Mauritanie et le Maroc
Départ du rallye le 28 décembre de St Cyprien
Alors que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, comme chaque année depuis six ans, les participants à l’AFRICA ECO RACE finalisent leurs inscriptions et mettent la touche finale à leur préparation après les dernières reconnaissances au Maroc. C’est également l’effervescence du côté de l’équipe d’organisation à qui il reste un mois pour finaliser la grande aventure qui s’élancera de Saint Cyprien le 28 décembre prochain.
Comportant une étape supplémentaire en Mauritanie, cette 7ème édition de l’Africa Eco Race s’annonce plus copieuse que jamais. Le parcours sera relativement classique pour bien rester dans les zones sécurisées avec cependant certaines nouvelles étapes et notamment une journée supplémentaire en Mauritanie. Et même si certains secteurs sélectifs sont déjà connus, le terrain a énormément évolué en raison des intempéries qui ont touché le sud Marocain et le désert Mauritanien cet automne. De quoi permettre à tous, anciens et nouveaux, de se retrouver à égalité pour prendre toujours plus de plaisir sur l’Africa Eco Race, le seul rallye africain offrant 12 étapes avec la plus grande diversité de terrains sur les 5800 km dont 3500 km de spéciales au programme de cette édition 2015.
Année après année, la notoriété de l’Africa Eco Race ne cesse de progresser et de nouveaux participants rejoignent les fidèles du rallye. En 2105, c’est surtout du côté des motos qu’il y aura le plus de sang neuf avec d’ores et déjà un record de participants sur deux roues.
30 pilotes motos au départ dont deux femmes
Avec une trentaine de pilotes au départ, 13 nationalités représentées et deux femmes en course, la catégorie moto s’annonce des plus intéressantes. Pal Anders ULLEVASETER, pilote Norvégien qui participe à tous les rallyes tout terrain organisés à travers le monde depuis 20 ans, pourrait mettre à profit son immense expérience pour remporter la première grande victoire de sa carrière.
Le viking aura toutefois fort à faire avec l’Autrichien Robert THEURETZBACHER, pilote extrêmement rapide que l’on avait découvert en 2014 et qui, sans un problème mécanique, serait monté sur le podium pour sa première expérience en rallye.
Cependant l’Africa Eco Race est une épreuve où l’expérience est primordiale et Norbert DUBOIS, fidèle parmi les fidèles avec l’équipe des Motards du Désert composée de Christophe CONREAU, Gilles VANDERWEYEN, Pascal BOUCHET et Bernard MONTAZ, repart cette année avec de grosses ambitions. Il faudra donc aussi compter avec le pilote français pour la victoire.
Mais l’événement de cette 7ème édition est la présence de deux pilotes féminines en moto avec l’expérimentée Patsy QUICK, à la tête d’une importante délégation britannique et la rapide Russe Anastasiya NIFONTOVA, vice championne du monde FIM des Rallyes en 2014. Deux pilotes totalement différentes avec une longue expérience de la discipline pour Patsy et presque une découverte de l’Afrique pour Anastasiya. Mais au final le même objectif d’arriver au Lac Rose. Objectif partagé par le Bulgare Hristov TODOR, unique quadeur de l’épreuve.
Saint Cyprien fidèle au rendez-vous
Pour la 4ème année consécutive, l’Africa Eco Race s’élancera de Saint Cyprien, la citée balnéaire des Pyrénées Orientales désormais bien connue des amateurs de rallye tout terrain. Comme en 2013, Casino JOA accueillera la partie administrative alors que les véhicules seront vérifiés et équipés sous une tente chauffée. Le dimanche 28 décembre, de 7h00 à 18h00, le public pourra déambuler au cœur de la manifestation pour observer les véhicules et rencontrer les concurrents. A 19h00, Monsieur Thierry DEL POSO, le Maire de Saint Cyprien, donnera le signal du départ en baissant le drapeau français devant le premier concurrent Moto.
La solidarité
Chaque année, plusieurs initiatives de solidarité envers les populations des pays traversés sont mises en place par des concurrents ou des teams avec l’appui logistique de l’équipe d’organisation de l’Africa Eco Race. Ainsi, ce sont plusieurs tonnes de matériels et produits divers qui sont acheminés et distribués directement sur le terrain au Maroc, en Mauritanie ou au Sénégal. Par exemple, Julia SCHRENK, en 2014, la Rally Queen du Team autrichien Elite Racing, avait livré des panneaux solaires à l’ONG la Kaïma des Petits à Nouakchott. Totalement touchée par les enfants Mauritaniens, la demoiselle a créé une association « Education 4 Future » et bien que convalescente, Julia sera sur le rallye pour distribuer des fournitures scolaires, des jouets et bien d’autres choses utiles transportés par les camions de l’organisation.
En 2015, l’Africa Eco Race va soutenir directement deux opérations à travers des appels aux dons. La première pour la fondation Meoni, afin de rendre hommage à Fabrizio, à l’occasion des 10 ans de sa disparition et de poursuivre son action auprès de 3 écoles à Dakar. La seconde pour un soutien matériel à « Village Pilote » dont 70 jeunes, encadrés par une ONG française, seront invités au Lac Rose pour célébrer l’arrivée du rallye et recevoir leurs cadeaux.
Commentaires
Assurance Ebola, EI et AQMI obligatoire !!!
27-11-2014 17:52C'est pas pour rien que ces pays ont été déconseillés par le ministère des affaires étrangères et que le Dakar n'y met plus les pieds.
Tiens, Ebola s'est développé jusqu'en Mauritanie ? Et il y a eu un tremblement de terre qui a rapproché la Syrie du Maroc ?
08-12-2014 17:50