english

Le Calendrier Pirelli 2015

Un 42ème 'Cal' shooté par le photographe Steven Meisel

12 mois en 12 clichés pour le "Calendar girls"

Le Calendrier Pirelli 2015Le Calendrier Pirelli qui a fêté récemment son cinquantième anniversaire a été présenté aujourd'hui pour son édition 2015 au «Pirelli HangarBicocca», l’espace d’art contemporain milanais de Pirelli. Le choix de Milan est né de la volonté d’associer un objet-culte du Made in Italy à la ville qui, en 2015, aura le visage de l’Italie face au monde entier, grâce à la grande exposition universelle Expo Milano 2015.

L'été dernier, la marque nous avait laissé entrevoir les modèles et le thème de cette quarante-deuxième édition en publiant les photos du backstage. Cette année, on retrouve derrière l'objectif Steven Meisel, l’un des photographes les plus appréciés au niveau mondial dans le secteur de la mode. Au cours d’une séance de shooting intensif de cinq jours dans un studio new-yorkais en mai dernier, Steven Meisel a souhaité remettre la femme au centre du Calendrier Pirelli dans son format le plus traditionnel : 12 mois en 12 clichés, plus une photo de couverture.

Dans ses photos, Meisel propose certains des modèles esthétiques de référence de notre époque et donne une nouvelle preuve de sa capacité à transformer les sujets de ses photos. Un travail de transformation dans lequel le photographe a été épaulé par l’équipe artistique dirigée par Carine Roitfeld,ex-directrice de Vogue France et par Pat McGrath, l’une des artistes maquilleuses les plus connues au monde.

Steven Meisel, photographe du calendrier Pirelli 2015 :

À mon avis, ce sont bien les modèles esthétiques de référence du monde d'aujourd'hui. Elles représentent les stéréotypes que la mode et le star-system nous imposent en ce moment. Je ne voulais pas faire un calendrier conceptuel ni le lier à un endroit précis, mais douze affiches dont la femme est, avec sa sensualité, la protagoniste absolue de douze images très différentes les unes des autres. Comme je voulais limiter l’emploi des vêtements et des accessoires et que je disposais de la plus grande liberté créatrice, j’ai trouvé très stimulant de «jouer» avec les couleurs, avec le maquillage et avec les matériaux. Cette expérience a été très gratifiante.

Le Calendrier de cette année prend le nom de Calendar Girls 2015 et ses girls protagonistes sont au nombre de douze, des mannequins confirmées et d’autres plus récentes dans le métier. Avec la présence de Candice Huffine, c'est également la première fois qu'un mannequin grande taille participe au calendrier.

Ce lancement précède de quelques jours l’inauguration de l'exposition «Forme et Désir- The Cal Collezione Pirelli» qui se tiendra au Palazzo Reale de Milan du 21 novembre au 19 février 2015. Promue par le Département de la Culture de la Ville de Milan, sous le patronage d’Expo Milano 2015 et organisée par le Palazzo Reale et Gamm Giunti, l'exposition naîtra grâce à l’apport du groupe Pirelli, qui, aux fins de la sélection de l’exposition, a ouvert les archives des cinquante ans de "The Cal".

Les modèles du calendrier Pirelli 2015

  • Adriana Lima - Miss January
  • Natalia Vodianova - Miss February
  • Joan Smalls - Miss March
  • Candice Huffine - Miss April
  • Carolyn Murphy - Miss May
  • Anna Ewers - Miss June
  • Cameron Russell - Miss July
  • Sasha Luss - Miss August
  • Karen Elson - Miss September
  • Isabelli Fontana - Miss October
  • Gigi Hadid - Miss November
  • Raquel Zimmermann - Miss December

Plus d'infos sur le Calendrier Pirelli