english

Calendrier Pirelli : 50ème anniversaire

Pas de calendrier 2014 mais la publication de l'édition inédite de 1986 par Helmut Newton

Une exposition historique dans le HangarBicocca de Pirelli à Milan

Calendrier Pirelli : le 50ème anniversaireObjet culte, le calendrier Pirelli autrement connu sous le nom de "The Cal" fêtera en 2014 son cinquantième anniversaire. Bien loin de la crise de la cinquantaine à l'image des protagonistes de la bande-dessinée Je veux une Harley, Pirelli profite de cette occasion unique pour mettre en avant l'histoire riche et savoureuse de son fameux calendrier publié pour la première fois en 1964.

Plusieurs grands événements ont été organisés afin de célébrer dignement ce cinquantième anniversaire à l'instar d'une soirée de gala qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochains dans le 'HangarBicocca" de Pirelli à Milan. Pas moins de 800 invités sont attendus pour venir admirer les 160 clichés pris par plus de 30 photographes dans le cadre d'une exposition historique.

Des clichés anniversaires pris par Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier

Un set a par ailleurs été organisé en juin dernier où les deux grands photographes Peter Lindbergh, auteur des éditions 1996 et 2002 du calendrier et Patrick Demarchelier, photographe des éditions 2005 et 2008. Ces derniers ont photographié un casting de mannequins parmi lesquelles se trouvaient Alessandra Ambrosio, Miranda Kerr ou encore Karolina Kurkova.

Calendrier Pirelli : le 50ème anniversaireVolontairement, le manufacturier a pris la décision de ne pas produire de calendrier 2014 pour célébrer les 50 ans de "The Cal" qui s'exprimera au travers de la récupération d'une édition inédite, celle de 1986 réalisé par l'artiste Helmut Newton. Jusqu'à présent conservé dans les Archives historiques de la société, ces clichés inédits ont pu être récupérés grâce à un long travail de reconstruction assuré par la Fondazione Pirelli.

Des images conservées en secret depuis 30 ans

En 1985, Pirelli confie en effet à Helmut Newton la réalisation de la nouvelle édition de son calendrier pour l'année 1986. L'artiste allemand se met à l'oeuvre mais son travail est écourté notamment pour des raisons familiales. Finalement, le manufacturier italien décide de retenir le travail de Bert Stern pour concevoir son calendrier 1986 mais conserve les clichés de Newton.
Aujourd'hui, pour les 50 ans de cet objet culte, la marque a choisi de révéler au grand jour ces images enterrées depuis maintenant près de 30 ans.

Le Cal dévoilé aujourd'hui se veut conforme au projet imaginé par Newton qui au travers de son objectif a cherché à rendre plus évident l'aspect publicitaire de l'objet culte en mettant en scène directement les produits de la marque. En tout, le manufacturier dévoile une série de 12 clichés en noir et blanc accompagnés de 29 images présentant les coulisses du projet.

La vidéo des 50 ans du calendrier Pirelli

Calendrier Pirelli : le 50ème anniversaire

Calendrier Pirelli : le 50ème anniversaire

Plus d'infos sur le calendrier Pirelli