Rallye du Maroc : Marc Coma vainqueur
Coma sacré Champion du Monde FIM des Rallyes tout-terrain
Sunderland second, Rodrigues sur la troisième marche
Assuré du titre de Champion du Monde FIM des Rallyes tout-terrain depuis la 5ème étape, en raison de l’accident de son adversaire Paulo Gonçalves, Marc Coma remporte la 15ème édition du Oilibya du Maroc au terme de six jours de course. Pour la sixième fois, il coiffe la couronne mondiale FIM après avoir remporté dans la même année le titre sur le rallye Dakar.
Doublé de la marque autrichienne KTM avec le britannique Sam Sunderland installé dans le fauteuil de dauphin. Helder Rodrigues sauve l’honneur du HRC Honda en terminant à la troisième place.
La victoire de l’étape 6 est revenue à Joan Barreda, sa cinquième sur le papier, sa troisième en raison de l’avalanche de pénalités qui le plombe au général où il occupe la 4ème place raflée ce matin à Ruben Faria.
Le titre quad pour Sonik
La spéciale du jour a fait encore du dégât : la chute de Joan Pedrero 50 mètres après le départ fut extrêmement spectaculaire. Si le pilote espagnol s’en sort indemne, sa Sherco a considérablement souffert dans le vol plané. Alain Duclos ramène à l’équipe française Sherco une place de 9ème en récompense du travail de développement effectué tout au long du rallye.
De son côté, la nouvelle recrue de l'équipe HRC, Laia Sanz rentre dans le top 10 en démontrant toute l'étendue de son potentiel.
Côté Quad, c'est Rafal Sonik qui s'est distingué en réalisant l'exploit de ramener les six victoires d'étape mais aussi le titre mondial pour la troisième fois. Alors que Camélia Liparoti, la féminine de la catégorie a franchi la ligne d’arrivée malgré ses souffrances suite à deux chutes dans l’étape 4.
Marc Coma :
Je viens de vivre une semaine intense ! Le mot n’est pas assez fort. Trois éléments ont changé la donne cette fin de semaine : la victoire le jour de mon anniversaire (le 7), le titre mondial assuré hier (le 8) et la victoire finale aujourd’hui, me rendent heureux. Ça semblait facile mais ce ne fut pas le cas. Les gens de l’ombre, ceux qui travaillent dans le team pour nous préparer les meilleures motos, sont à féliciter et remercier !
« Sur ce rallye, j’ai opté pour une tactique tranquille, garder l’avantage lorsque j’ai pris la tête du rallye et commettre le moins d’erreurs possibles. Tout le monde en fait, je considère en avoir réaliser le minimum. Gagner le Maroc après avoir remporté le Dakar, la boucle est bouclée avec le titre. Le plein d’émotion m’habite, j’étais parti samedi dernier avec l’envie de gagner ! Je suis très content de conclure 2014 de la sorte !
Sam Sunderland (deuxième) :
J’ai commis une erreur de navigation dans l’étape 1, j’ai perdu 15 minutes. Puis, avec de nouveaux réglages sur la suspension de ma moto, tout a changé… Chaque jour je me suis senti de mieux en mieux, tout en ayant l’impression de progresser et d’aller chercher les limites de ma KTM. J’ai senti un peu de pression aujourd’hui, nous étions près les uns des autres et finalement, j’ai conservé ma place… Je suis très content !
Helder Rodrigues (troisième) :
Le résultat est bon avec une moto neuve que nous testions. Aucun problème n’a été relevé, je monte sur le podium mais, je pensais pouvoir faire mieux. Mais, globalement, le résultat est positif. J’ai vécu deux jours en commettant de petites erreurs mais là n’était pas l’essentiel. Il demeurait dans le travail que toute l’équipe et nous les pilotes devions assurer dans la mise au point. L’essentiel est d’avoir bien travaillé sur la CFR 450. Toute l’équipe à bien bossé durant la semaine…
Commentaires