english

Rallye du Maroc : 4ème victoire d'étape pour Barreda

Pedredo et Rodrigues sur le podium de la journée

Coma conserve la tête du classement devant Sunderland et Rodrigues

Rallye du Maroc : 4ème victoire pour Barreda - crédit photo : Team HRCCertains avaient promis une course rapide pour cette longue journée. La cinquième spéciale du Rallye OiLibya du Maroc n’était peut-être pas la plus longue sur le papier, mais elle a finalement duré longtemps ! Il aura fallu 4h15 à Joan Barreda, le vainqueur du jour pour en venir à bout.

Tout juste 71 km/h de moyenne. Interminable ! Dans un couloir étroit entre deux vallées il fallait jouer d’agilité, plus que de puissance. Le podium dénote un peu d’ailleurs, signe que ce n’était pas une journée comme les autres. Si on a l’habitude de voir le pilote Honda l’emporter, on a un peu moins l’habitude de voir Juan Pedrero, le pilote Sherco finir deuxième, avec, sur ses talons, un Helder Rodrigues (Honda) renaissant.

Gonçalves out dès le début de la journée

Joan Barreda gagne sa quatrième étape en cinq jours. On frise la perfection. Pourtant le pilote catalan n’a pas la mine des grands jours à l’arrivée à Ouarzazate. C’est peut-être les 208 kilomètres de liaison pour rejoindre Marrakech qui lui font peur. On en doute un peu quand même. Quand Helder Rodrigues arrive, c’est à peu de chose près, la même mine inquiète. Que s’est-il passé ? Et où est Paolo Goncalves, l’autre pilote Honda, deuxième du général ce matin et le seul en mesure d’inquiéter Marc Coma pour la gagne ?

Malheureusement, le Portugais est déjà à Ouarzazate. Tombé dans le premier tiers de la course, il a rallié le CP1 au kilomètre 130 avant d’abandonner. D’après le Twitter de son équipe Honda HRC, c’est en voulant dépasser Toby Price (Orlen – KTM) qu’il serait parti à la faute, dans une section rocheuse. Ça ne pardonne pas ! Il a été évacué en hélicoptère sur l’hôpital de Ouarzazate par précaution, mais les nouvelles se veulent rassurantes.

Marc Coma, KTM - 8ème de la journée à 7'36 de Barreda :

C’était vraiment dur, commente Marc Coma. C’était vraiment technique tout au long de la spéciale, trialisant. J’ai essayé de tenir un bon rythme jusqu’au ravitaillement carburant. Après j’ai cherché le compromis qui me permettait d’aller vite en restant prudent. Mais c’était très difficile de garder le rythme, car c’était vraiment très technique. J’ai fait une petite erreur de navigation qui m’a fait perdre 1’ ou 1’30’’.

S’il ne savait pas précisément ce qui est arrivé à Goncalves, son seul adversaire, ne pas le voir arriver au ravitaillement carburant lui a fait comprendre que le Portugais n’était plus une menace. Goncalves était à 1’35’’ au classement général. Son abandon propulse Sam Sunderland, un autre KTM sur la deuxième marche du podium. Sixième du jour, à 5’41’’ de Barreda, Sunderland n’ira pas chercher à embêter son chef de file. D’autant plus que la spéciale de demain ne fait que 113 kilomètres et qu’il lui faudrait combler quasiment 10’.

Derrière Barreda, le deuxième n’est autre que le pilote Sherco, Juan Perdredo. Une excellente performance pour le team français, qui place également Alain Duclos dans le top 10.

Juan Pedredo, Sherco - 2ème de la journée :

C’était vraiment très technique, reconnaît à son tour l’Espagnol. Nous n’avons pas une grosse vitesse de pointe, alors nous avons souffert dans les journées sableuses. Mais la montagne est un terrain parfait pour la Sherco.

Helder Rodrigues prend donc la troisième place d’étape. Il s’est arrêté pour porter secours à son coéquipier Paolo Goncalves, mais ce dernier lui a dit de continuer. Rodrigues prend aussi la troisième place du classement général derrière les deux KTM, à 12’05’’ de Coma, soit 2’07’’ derrière Sunderland, deuxième à 9’58’’.

Coma attend son titre

Barreda remporte donc sa quatrième spéciale, en cinq jours. Ça le place désormais quatrième du général à 15’31’’ de Marc Coma. Incroyable quand on sait qu’il a pris une pénalité de 30’ le deuxième jour. Mais l’une des infos du jour aussi, c’est que Marc Coma devient Champion du Monde. Rien n’est officiel et on n’en a jamais vraiment douté. Mais au départ de ce Maroc, il comptait dix points d’avance sur Goncalves. Ça veut dire que pour ce dernier, il fallait soit gagner et que Coma soit au-delà de la sixième place, soit que Coma abandonne et que Goncalves fasse, au pire, cinquième. Désormais la question ne se pose plus. Le Rallye OiLibya du Maroc étant la finale de ce Championnat du Monde, Coma ne peut plus être inquiété, même s’il venait à abandonner.

Vidéo - Interview de Joan Barreda

Plus d'infos sur le Rallye du Maroc