Rallye du Maroc : les KTM reprennent l'avantage
Marc Coma, Sam Sunderland et Toby Price aux places d'honneur
Coma reprend la tête et une avance de 1'35"
Après trois jours de domination de la part de Honda, voilà que KTM reprend le dessus lors de cette quatrième étape du Rallye Oilibya du Maroc. Pénalisé de 30 minutes, Joan Barreda a tout fait pour reprendre l'avantage mais ce sont néanmoins trois KTM qui se sont imposées aux places d'honneur sur cette spéciale.
Les dunes de l’erg de Chegaga sont bien connues du Rallye-Raid et ont donc joué en faveur de Marc Coma et de ses équipiers Sam Sunderland et Toby Price qui impressionne lui aussi depuis quelques jours. Il est troisième à 1’10’’.
Duel Gonçalves / Sunderland
Parti en tête, Joan Barreda ouvrait la piste tandis que son coéquipier Paolo Gonçalves, situé juste derrière, se faisait rapidement rattraper par Sam Sunderland. Les deux ne se quitteront plus puis reviendront ensemble sur Barreda en toute fin de spéciale, sans le dépasser. Ils se présentent donc à trois, groupés, sur la ligne d’arrivée. Et on voit là un Paolo Gonçalves un peu énervé par l’attitude de Sam Sunderland. Les deux hommes se connaissent bien, ils se côtoyaient l’an passé chez Honda. Difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé.
Mais peu importe pour Sunderland. L’important tient dans les résultats. Troisième les deux derniers jours (après déclassement de Barreda pour la deuxième étape), le voilà maintenant deuxième d’étape, à seulement 5’’ du vainqueur du jour, son chef de file, Marc Coma. Dommage pour lui, il était mal parti, samedi pour la première étape. Il y perdait 14’46’’, alors qu’il était ce matin quatrième du général à 12’29’’.
Mauvais jour pour Barreda
Paolo Goncalves :
Non, c’est une situation normale de course. Nous sommes amis et quand il se passe quelque-chose qui n’est pas correcte à 100%, je crois qu’il est normal que l’on parle. Il y avait beaucoup de hors pistes et de dunes à franchir aujourd’hui. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps sur Marc. La CRF 450 Honda fait un travail fantastique sur tous les terrains. Il y avait plus de 150 kilomètres de dunes, où la moto travaillait beaucoup et c’est incroyable la puissance qu’elle peut développer ici.
Pour Barreda, ça n’a pas été aussi bien que les autres jours. L’auteur des trois premiers scratchs cale aujourd’hui. Il ne prend que la cinquième place à 3’47’’.
Joan Barreda :
Je savais que ce serait une journée difficile, ça se voyait de suite sur le roadbook. J’ouvrai la piste, alors il fallait que je reste concentré sur ma navigation et que je reste calme.
La bonne opération du jour est donc pour Coma. Le pilote KTM remporte la spéciale et reprend donc du temps à tous ses adversaires, au premier rang desquels, le seul vraiment capable de l’embêter, Paolo Goncalves. Coma possède désormais 1’35’’ d’avance. Derrière Sam Sunderland prend la troisième place à Helder Rodrigues (Honda), qui ne le devançait que de 8’’ et le met même à distance, puisqu’il lui prend presque 5’ au général. Sunderland est donc à 11’53’’ et Rodrigues à 16’34’’ de Coma. Chaleco Lopez, cinquième, à 16’46’’ arrive sur les talons du Portugais lui aussi. Le Chilien monte en puissance depuis le début de ce rallye.
Commentaires