english

Rallye Oilibya du Maroc : prêts au départ

Match annoncé entre Gonçalves et Coma en moto

Rallye Oilibya du Maroc : prêts au départ C'est dans l'Hôtel Bellere à Erfoud que les vérifications administratives ont lieu avant le grand départ du Rallye Oilibya du Maroc. Contrôles des licences, visites médicales, pesée des engins, passage au phonomètre des motos, rien n'est laissé au hasard.
L'organisation est rigoureuse pour ces vérifications qui permettent de côtoyer pas moins de 31 nationalités et tout autant de langues différentes.

Moto : Gonçalves contre Coma

Bien que la convivialité soit omniprésente, cette quinzième édition du célèbre rallye marocain devrait réserver de belles batailles dans toutes les catégories et notamment chez les motards avec Marc Coma et Paulo Gonçalves qui joueront tous deux le titre 2014 du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain sur cette épreuve. Dix unités séparent actuellement les deux pilotes qui devraient promettre un spectacle sensationnel.
Pour mémoire, c'est Gonçalves qui avait remporté le Oillibya du Maroc en 2013 et décroché par la même occasion le titre mondial. Coma espère donc prendre sa revanche cette saison.

Barreda aux aguets

Pour autant, ils ne sont pas les seuls à lorgner sur le titre. Joan Barreda n'est pas bien loin et est considéré comme l'un des pilotes les plus rapides. De son côté, Helder Rodrigues, vainqueur ici en 2012, cherchera lui aussi à s'emparer d'une place sur le podium tout comme Alain Duclos et Joan Pedrero. On n'oubliera pas non plus "Chaleco" Lopez, Sam Sunderland, Jordi Arcarons, Ruben Faria ou Jakub Przygonski de retour après son accident à Abu Dhabi.

Catégorie auto : Mini AII4 contre Toyota Hilux

Rallye Oilibya du Maroc : prêts au départ En auto, le match devrait notamment s'engager entre les possesseurs de Mini AII4 et ceux de Toyota Hilux. Nani Roma/Michel Périn, Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel, Orlando Terranova/Rolando Graue, l’actuel équipage leader de la Coupe du Monde FIA, Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov… ont entre leurs mains les petites bombes qui dominent le Dakar depuis trois ans.

Pour les contrer, Giniel de Villiers/Dirk Von Zitzewitz le Sud-Africain vainqueur du Dakar 2009 avec Volkswagen devrait calmer les ardeurs de la marque allemande tout comme le binôme Polonais Marek Dabrowski/Jacek Czachor, animateurs de la Coupe du Monde et actuellement quatrième classement général à deux manches du but. L’arrivée dans le Team Overdrive Racing du Néerlandais Bernhard Ten Brinke et le retour de l’Argentin Lucio Alvarez collent la banane au patron, Jean-Marc Fortin.

Open : le gratin des équipages hors coupe du Monde FIA

Rallye Oilibya du Maroc : prêts au départ

Un mix de ce qui se fait de mieux en rallye-raid animera cette catégorie spécialement créée pour les équipages autos qui ne disputent pas la Coupe du Monde FIA.
Dans cette jungle de concurrents particulièrement solide, Jérôme Pélichet/Eugénie Decré (Toyota Hilux), Pascal Boutet/Bruno Seillet (Trio)… auront fort à faire sur la piste face à des concurrents avides de résultat mais aussi de plaisir ! Chez ces gens là, on dispute le Rallye Oilibya du Maroc pour se surpasser avec le cap Marrakech en mémoire, Ville ocre que les rescapés atteindront dans une semaine.

Camions : une femme dans un monde d'hommes

Les bahuts sont de la partie et ils sont nombreux. Fidèle de l’épreuve et toujours animée de la même passion, la Portugaise Elisabete Jacinto aime le rallye Oilibya du Maroc et se plait à bien y figurer. Face à cette féminine très appréciée, Gérard De Rooy pilotera un Iveco, un second Petronas Team De Rooy est confié à Johannes Stacey.
Dans ce plateau riche, toutes les marques sont représentées : Tatra, Ginaf, Unimog, DAF, Renault, MAN, Scania Mercedes.

Vidéo : vérifications techniques et administratives

Plus d'infos sur le rallye Oilibya