Dakar : victoire de Chaleco Lopez dans la 13ème étape
Chaleco Lopez remonte à la 2e place du général du rallye
Etape Copiapo et La Serena - Cyril Desprès maintient sa première position au général
A la veille de l'arrivée à Santiago, « Chaleco » Lopez a livré une performance de haute volée entre Copiapo et La Serena pour aller signer sa 4e victoire 2013 et surtout s'emparer de la 2ème place du général aux dépends de Ruben Faria. Spectacle également aux rendez-vous en autos avec le show Gordon, vainqueur de sa 2ème étape 2013, juste devant Guerlain Chicherit. Pas de quoi cependant inquiéter Peterhansel, toujours inamovible leader du général, 44'38 devant De Villiers.
Chaleco Lopez remonte à la 2e place du général du rallye
Le festival Chaleco. Sur ses terres, on le sait, Francisco « Chaleco » Lopez est redoutable. Pour preuve, sur ses 6 victoires sur le Dakar avant cette 35ème édition, quatre avaient été signées au Chili. Une motivation nationale d'autant plus forte qu'au départ de cette 13ème étape, l'idole du pays pouvait aller chercher la 2e place du général. Profitant de sa 7e position de départ, Chaleco a donc ouvert en grand sur les 380 km chronométrés de la spéciale du jour pour faire voler en éclat le chronomètre et signer sa 4e victoire sur le Dakar 2013, sa 10e en carrière sur l'épreuve, … et la 6ème chez lui au Chili. Au final, le pilote Tamarugal relègue à 5'25 le Français Cyril Despres, 2e du jour et à 5'29, le Portugais Paulo Gonçalves, mais surtout reprend 14'27 au Portugais Ruben Faria, seulement 15ème aujourd'hui.
Conséquences, au général, si Cyril Despres reste, bien sur, solide leader, il voit « Chaleco » Lopez s'emparer de la 2e place, 8'15 derrière lui, alors que Ruben Faria, le porteur d'eau du tenant du titre, retombe 3ème, 10'04 devant Ivan Jakes.
Sebastian Husseini signe le meilleur chrono en quad
En quads, Sebastian Husseini, bien que faisant la trace du jour, a profité de son terrain de jeu favori, les grands espaces, pour signer le meilleur chrono de la 1ère partie de spéciale. Malheureusement pour lui, le terrain très roulant de la 2ème partie était plus à l'avantage du puissant E-ATV de Sarel Van Biljon. Et au final, c'est le Sud-Africain qui signe sa 2ème victoire du rallye, 41'' devant le Néerlandais, qui vit aux Emirats Arabes Unis et 48'' devant Ignacio Casale. Assuré de finir 2ème du général, le Chilien reprend ainsi 2'11 à Marcos Patronelli, le vainqueur du Dakar 2010 toujours en plein contrôle et qui peut laisser un peu de lumière aux autres, avec encore 1h50'24 d'avance en tête du général.
Gordon en tête en auto
Chez les autos, Robby Gordon l'avait annoncé après sa 2e place d'hier, la 13ème étape serait pour lui et l'Américain est homme de paroles, même s'il a trouvé un rival à sa démesure en la personne de Guerlain Chicherit. Attaquant du début à la fin des 380 km chronométrés du jour, les deux pilotes se sont affrontés à coup de seconde et même si au final c'est le « Bad Boy » au Hummer qui signe sa 2e victoire 2013, la 9ème de sa carrière, c'est seulement 22 petites secondes devant le buggy SMG du Français. Derrière, la concurrence n'a tout simplement pas pu suivre le rythme. Ainsi, Giniel de Villiers, 3e du jour pointe à 8'08, soit 27'' devant Leonid Novitskiy, alors que Stéphane Peterhansel concède 13'51 à l'Américain!
Au général, le Français reste néanmoins solidement accroché à la tête avec encore 44'38 d'avance sur son seul rival, Giniel de Villiers. Changement en revanche pour la 3e place, puisque le Russe Leonid Novitskiy retrouve la 3e marche du podium, aux dépends de Nani Roma.
Enfin, côté camions, Andrey Karginov, pourtant à l'ouverture tout au long de la journée, s'offre une 2e victoire de rang, 2'48 devant Gerard De Rooy et 8'04 devant Alès Loprais. Un succès qui permet au Russe de récupérer la 2e place du général à son coéquipier Ayrat Mardeev, mais encore 36'24 derrière l'inamovible leader et autre pilote Kamaz, Eduard Nikolaev.
Commentaires