Rallye du Maroc étape 2 : victoire de Barreda
Israel second, Coma prend la 3ème place
Faible avance de Barreda au général sur Coma
Déjà vainqueur de la première spéciale, Joan Barreda a réitéré sa performance sur la seconde journée du Rallye Oilibya du Maroc. Le jeune pilote Honda est suivi de son coéquipier Jeremias Israel tandis que Paolo Gonçalves a pour sa part connu une journée compliquée.
Régulier, Marc Coma reprend de nouveau la troisième place, cette fois-ci à 2'0"1 de Barreda qui renforce ainsi son avance au classement général avec désormais une avance de 3''22 sur Coma.
Joan Barreda :
Je suis content de ma journée. Hier, nous avions très bien préparé cette spéciale avec mon équipe. C’était une étape importante. J’ai fait une très bonne navigation, j’ai pu rouler très vite grâce à cette bonne navigation. Les sensations étaient bonnes, tout était parfait… Jusqu’au kilomètre 160. Ensuite j’ai fait une petite erreur de navigation et j’y ai perdu quelques minutes, mais rien de grave. J’ai pu retrouver ma piste et le Way-Point.
Journée difficile pour Goncalves
Globalement aucun leader n’a commis d’erreur, mais ce n’était pas le jour à avoir une panne de dérouleur de Road Book. C’est pourtant ce qui est arrivé à Paolo Goncalves. Le vainqueur sortant, Champion du Monde en titre et qui lutte pour conserver ce titre, ne gardera pas le meilleur souvenir de cette spéciale. Rejoint par Marc Coma dans la première moitié, pourtant parti 2’ plus tard, il doit en plus s’arrêter pour réparer son dérouleur de Road Book. 2’ supplémentaire de perdues.
Profitant des déconvenues de ses adversaires, Barreda file en tête. Résultat, 6’10’’ de perdues pour Goncalves au total. C’est 4’09’’ de plus que Marc Coma qu’il ne devançait que de deux petites secondes à l’issue de la première étape.
Paolo Gonçalves :
Ce n’est pas une différence trop importante. Il reste encore quatre jours de course. L’important c’est que le travail d’équipe d’aujourd’hui a été bien fait.
Jeremias Israel, la nouvelle recrue Honda prend donc la deuxième place du jour après une belle étape où il a été très régulier. Sam Sunderland, ancien Honda passé chez KTM est quatrième du jour, à 2’20’’ de son ancien équipier, Barreda. Toby Price était la surprise du début d’étape. Avant les dunes, il était deuxième temps du premier CP (kilomètre 78). Mais ça a été plus compliqué dans les dunes. Il termine finalement neuvième de la spéciale à 7’05’’
Barreda doit confirmer dans les prochains jours
Au général, Joan Barreda a donc 3’22’’ d’avance sur Marc Coma, le deuxième. Un faible avantage qu'il faudra renforcer dans les jours qui viennent. D’autant plus que demain, de nouveau, il va falloir ouvrir la piste pour Barreda. Coma est donc dans une situation idéale. Le leader actuel du Championnat du Monde doit voir aussi d’un bon œil la contreperformance de Goncalves qui est son unique adversaire pour ce Mondial, mais à distance.
Goncalves est lui à 7’29’’. En prenant la cinquième place de l’étape, à 5’42’’, Helder Rodrigues (Honda) est à maintenant 9’02’’. Au général toujours, Chaleco Lopez est à 16’27’’. Des revirements de situation pourraient bien faire bousculer tout le scénario actuel. A suivre.
Commentaires