Rallye du Maroc : la 1ère étape pour Barreda
Gonçalves et Coma sur le podium
Déjà 1min49 d'avance pour le jeune leader Espagnol
S’il n’a pas encore gagné le Rallye OiLibya du Maroc, Joan Barreda est un vainqueur d’étape en série. L’Espagnol en a encore remporté une en s’adjugeant la première journée de cette édition 2014. Le pilote Honda a fait un festival, puisqu’il était parti très loin ce matin. Il a du remonter pas moins de vingt-neuf concurrents dans une spéciale où se sont mêlés pistes rapides, navigation et déjà un premier cordon dunaire. Son coéquipier Paolo Goncalves, vainqueur sortant prend la deuxième position. Marc Coma complète le podium.
Une première étape sous le signe de la vitesse
C’est à 6h45 que les premiers concurrents ont quitté l’hôtel Bélère d’Erfoud en direction du départ de la première spéciale de ce OiLibya Maroc 2014, vingt-sept kilomètres plus loin. Une étape longue de 276 kilomètres où les qualités de navigateur et de pilotage rapide ont primé. S’il y avait déjà un premier cordon dunaire, les différences se sont surtout faites dans les parties rapides. Les Honda connaissent leur affaire. Ce terrain, ils l’aiment, ils s’y entrainent, ils le connaissent.
Barreda démarre fort
Joan Barreda a eu vite fait de remonter tous les concurrents partis devant lui pour finalement faire sa propre trace. Il n'y en a qu'un qui ne le laissera plus s’échapper, c’est Chaleco Lopez, sur KTM, mais le Chilien était parti plus de 9’ avant. Un gros débours pour une première journée. Derrière, les forces se regroupent. Coma, Goncalves, Helder Rodriguez, Ruben Faria… Un certain temps tous ensembles dans les dunes, ils sont ensuite plus éparpillés quand on est revenu sur les pistes rapides. On a même vu un Paolo Goncalves revenir fort sur le duo Barreda – Chaleco. Mais le Portugais s’est un fait peur dans un final, « un peu dangereux ».
Barreda remporte donc l’étape, 1’49’’ devant son coéquipier Goncalves. Marc Coma, troisième n’est que 2’ derrière le Portugais, à 1’51’’ de Barreda. Helder Rodriguez, quatrième est à un peu moins de 4’. Derrière, Jordi Viladoms a connu quelques soucis techniques qui lui ont fait perdre du temps. Il est sixième à 6’53’’. Chaleco, lui, n’a pas passé une bonne journée. Il perd presque 10’, dans une spéciale sans grande difficulté. Sam Sunderland perd lui 15’, alors que pour Alain Duclos, le retard est de 23’30’’ à cause de problème d’arrivée de carburant.
Commentaires