english

Bimota quitte le WSBK

Le constructeur italien n'a pas atteint les 125 motos produites exigées par la FIM

La procédure d'homologation de la BB3 en suspend

Bimota quitte le WSBK - crédit photo : World SBKAprès avoir intégré le Championnat du Monde Superbike en début de saison, Bimota voit finalement l'aventure écourtée pour ne pas avoir rempli les obligations fixées par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna Sports en termes de modèles produits.

En novembre, le constructeur italien faisait grand bruit sur le salon EICMA de Milan avec la présentation de sa sportive BB3 au moteur de BMW S1000RR. A cette période, la marque a entamé des discussions avec la FIM et Dorna pour intégrer le Superbike dès 2014.

Les Championnats du Monde Superbike et Supersport reposant sur des machines de série, la FIM exige un nombre de véhicules minimum produit et une homologation sur route ouverte. Lors de l'inspection initiale, le constructeur doit être en mesure de présenter au moins 125 unités de sa moto.

Des quantités minimales doivent ensuite être produites à des dates ultérieures; 250 motos à la fin de la première année, 1.000 motos à la fin de la deuxième année.

Compte tenu du contexte économique des cinq dernières années, la FIM et la Dorna avaient réduit leur exigence d'entrée, autorisant les constructeurs à participer pendant 4 mois à la compétition sans pour autant marquer de points au championnat. A la fin de la période de 4 mois, le constructeur doit être en mesure de présenter la preuve que 125 motos ont été produites depuis l'inspection initiale.

A l'issue de cette date fatidique, Bimota a informé la FIM et la Dorna que la quantité de production n'avait pas été atteinte. La procédure d'homologation et la participation du constructeur sont donc suspendues jusqu'à ce que Bimota soit en mesure de répondre aux exigences d'homologation.

Plus d'infos sur les engagements des constructeurs en WSBK