WSBK : La FIM met Bimota en sursis
Le constructeur autorisé à concourir mais pas à marquer des points
FIM et Dorna accordent 4 mois pour l'obtention de l'homologation
Annonçant en grandes pompes son engagement en Championnat du Monde Superbike au début de l'année, Bimota a quelque peu semé le trouble au sein du règlement. En effet, pour pouvoir concourir dans cette discipline, tout constructeur doit avoir produit au moins 125 exemplaires de sa moto pour pouvoir l'engager.
Et c'est bien là que le bât blesse puisque la firme de Rimini est bien loin du compte. Toutefois le constructeur a un peu forcé la main de la Fédération Internationale mais aussi de la Dorna en disposant du soutien du team Alstare. Absente de la première épreuve de la saison, l'écurie fera finalement son entrée en piste ce week-end à Aragon.
Mardi 8 avril, les représentants de la FIM et de la Dorna sont ainsi allés rencontrer les propriétaires de la marque dans l'usine de Rimini pour vérifier que la production était en voie vers une prochaine homologation de la FIM. Après avoir pu voir le programme commercial de la marque ainsi que ses prévisions de ventes, les représentants des instances du WSBK ont finalement opté pour un compromis qui semble satisfaire tout le monde.
La Bimota BB3 est donc autorisée à concourir dans la catégorie EVO du Championnat du Monde eni FIM Superbike avec le team Alstare de Francis Batta. Toutefois et selon les règles encadrant l'homologation des motos, aucun point ne pourra être marqué tant que l'usine n'aura pas atteint les 125 unités produites. Cette production devra par ailleurs être atteinte dans les quatre mois, soit d'ici le mois d'août.
Donc même si elle n'obtient pas l'homologation de la FIM, la marque italienne sera quoiqu'il arrive autorisée à participer à un total de 8 épreuves sur les 14 inscrites au calendrier cette saison.
Commentaires