Les équipes de France sur les podiums
Au Motocross de Nations Européennes et le Championnat du Monde Long-Track
Trois podiums pour les Français
Ce week-end se disputaient deux épreuves de Motocross à l'échelle internationale. D'un côté, le Motocross des Nations Européennes accueillait deux équipes de France : l'une pour la compétition féminine, l'autre pour la compétition masculine. De l'autre côté, le Championnat du Monde de Long-Track a permis à l'équipe de France de se hisser sur le podium.
Motocross des Nations Européennes
Se tenant à Pacov, en République Tchèque, cette épreuve a présenté Livia Lancelot et Justine Charroux en tant que représentantes de la France dans la compétition féminine.
Les deux pilotes se sont battus contre des Italiennes intouchables. Ne parvenant pas à les rattraper, les filles ont été au coude-à-coude avec l'Allemagne et les Pays-Bas, dans une lutte acharnée pour rester sur le podium. Livia Lancelot a réussi à s'imposer face à la plupart de ses concurrentes en arrivant quatrième à la première course. Elle a fait encore mieux à la deuxième en décrochant la deuxième position. Ses performances lui ont permis de hisser l'équipe de France à la seconde place de ce Championnat d'Europe.
Du côté des hommes, l'équipe française s'est aussi démenée pour être parmi les meilleures. Pour ce Motocross des Nations Européennes, les couleurs de la France ont été défendues par Nicolas Dercourt, David Herbreteau, Calvin Fonvieille et Brian Strubhart Moreau. Fonvieille a particulièrement brillé lors de ce Championnat en terminant deux fois troisième dans sa catégorie. Nicolas Dercourt est également monté sur le podium d'une des manches en 250cc. Les points remportés pas l'ensemble de l'équipe a finalement permis aux Français d'être classés à la troisième place derrière les Pay-Bas et l'Italie, dans ce Championnat.
Championnat du Monde de Long-Track
C'est à Forssa, en Finlande que les pilotes du Championnat du Monde de Long-Track se sont affrontés. L'équipe française partait avec un handicap pour cette compétition, en raison de l'absence de Dimitri Bergé. Le groupe français était donc composé de Théo Di Palma, ainsi que des frères Mathieu et Stéphane Tresarrieu. Les trois pilotes se sont donnés à fond pour ne pas être devancés, malgré leur membre manquant. A la fin du Championnat, les Français ont créé la surprise. Bien que l'Allemagne ait été déclarée vainqueur, le dauphin n'était pas encore désigné. Après les différentes manches de la compétition, trois pays sont à égalité pour prétendre à la seconde place.
Afin de départager la Finlande, les Pays-Bas et la France, une dernière manche a été organisée. Les meilleurs pilotes de chaque équipe ont représenté leur pays, afin d'être le plus haut possible dans le classement. Mathieu Tressarieu a fait un très bon parcours en prenant la tête pendant la majorité de la course. Malgré cela, il se fait doubler au dernier moment par son concurrent Hollandais.
Finalement, la France reste sur le podium en montant sur la troisième marche.
Commentaires