Pour plus d'aire de repos entre Québec et Saguenay
Réclamation des motards de Saguenay
Le confort et la sécurité en jeu
S'arrêter sur la route le temps d'une pause, cela paraît essentiel voire évident pour rouler dans de bonnes conditions. Considérant que les aires de repos sont trop peu nombreuses dans le parc des Laurentides, les motocyclistes de Saguenay réclament la construction de nouveaux points de repos pour assurer une pause tous les 50 kilomètres.
S'abriter de la pluie et accéder aux sanitaires
Les motocyclistes ont avancé plusieurs arguments auprès des instances responsables de l'installation de ces infrastructures. Tout d’abord, la présence de sanitaires pour le confort de voyage qui semble indispensable. Constatant une présence accrue de cyclistes, les routiers pensent également que des toilettes seraient un atout pour les routes du parc. Les motards ajoutent que les pluies les incitent à s'arrêter, non seulement à cause des routes glissantes, mais aussi pour enfiler des vêtements adaptés, à l'abri des averses. Ils espèrent la construction de systèmes de protection contre la pluie pour pouvoir se changer en sécurité, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Un « non » du ministère des Transports
Pour le ministère des Transports Québécois, aucune aire de repos n'est à prévoir. Pour traverser le parc qui relie Saguenay à Québec, il faut partir du centre-ville de Chicoutimi pour arriver jusqu'au fleuve Saint-Laurent. Pour cela, il faut compter sur près de 200 kilomètres et plus de deux heures de route. Au milieu du Parc se trouve une aire de repos nommée l'Etape. Pour rallier Chicoutimi à l'emplacement de l'aire, il faut rouler sur 107 kilomètres, puis de l'Etape à Québec pendant 85 kilomètres.
Le Ministère des Transports estime que l'Etape est stratégiquement placée, assurant un arrêt à une heure de route environ. De plus, le gouvernement a déjà installé six belvédères. Considérant que ces lieux peuvent permettre aux motards de s'arrêter en toute sécurité, il ne leur semble pas indispensable d'y installer d'autres structures pour améliorer le confort, puisque ces abris sont prévus pour des arrêts brefs et liés à des questions de sécurité.
Déclarant que la situation actuelle est suffisante pour répondre aux besoins des usagers, le ministère précise que des affiches placées au niveau des deux entrées de la route, indiquent que cette dernière ne possède pas de service pendant un certain nombre de kilomètres. La responsabilité de prévoir un arrêt avant d'emprunter cet axe incombe donc aux usagers.
Les demandes des motards de Saguenay ne devraient donc pas trouver satisfaction. Les motocyclistes souhaitant que le confort et la sécurité des usagers soit davantage considérés ne devraient pas en rester là.
Commentaires