english

RedBull X-Fighters : Duel Sheehan VS Sherwood

Cinq points de différence entre les deux pilotes

Pagès renonce au titre

RedBull X-Fighters : Duel Sheehan VS SherwoodLa date de la grande finale des RedBull X-Fighters approche et les pronostics sont difficiles pour déterminer qui sera le cinquantième grand champion de cette édition 2014. Les deux premiers pilotes du classement n'ont que cinq points de différence et le niveau de leurs tricks depuis le début de la compétition est très élevé. Il ne sera donc pas évident de départager Sherwood de Sheehan, lors de la finale de Pretoria.

Un duel entre Sherwood et Sheehan

Avec la révélation du terrain, placé juste devant les Bâtiments de l'Union, RedBull présente une scène offrant de multiples possibilités pour les concurrents. Ce seront ces collines de terre battue qui seront le théâtre d'un combat serré entre Néo-Zélandais Levi Sherwood ou de l'Australien Josh Sheehan. Le premier pilote a d'ailleurs très bien commencé cette compétition en remportant les deux premières étapes de Mexico et d'Osaka. Il restera leader du classement en restant sur le podium lors des épreuves suivantes. Cette avance ne le met en pas en sécurité puisque Sheehan a réussi à le rattraper après l'épreuve de Munich. Il est désormais à 260 points et Sherwood à 265 points. Sheehan pourra compter sur ses deux figures phares : le Flair et le double Back Flip, qu'il est le seul au monde à savoir exécuter.

Pas de nouveau titre en vue pour Pagès

Si les deux premiers pilotes au classement ont un niveau élevé, il ne faudrait pas oublier le détenteur du titre 2013. Tom Pagès a su briller avec son Bike Flip en Espagne, lui valant sa victoire dans l'arène mythique. Etant le seul à pouvoir le réaliser, le Français a beaucoup misé sur cette figure nouvelle. Un pari risqué puisqu'il a dû renoncer à l'épreuve d'Osaka et a chuté lors de l'épreuve de Munich. Cette figure reste impressionnante, mais avec 190 points à la troisième place, Pagès ne vise plus le titre de Champion 2014.

Tom Pagès

Je pars en Afrique du Sud décontracté et sans pression puisque je sais que je ne peux plus jouer le titre. L'an passé, j'en avais fait mon objectif principal et je l'avais atteint. Cette saison, j'ai fait le choix de la nouveauté, ce qui implique une prise de risque beaucoup plus importante, avec des figures complexes et très techniques. Ça ne passe pas à chaque fois... A Pretoria J'espère réussir mes quatre figures phares - le Bike flip, le Flair, le Spécial flip et le Volt - mais encore une fois, ce n'est pas écrit d'avance d'autant que le site est à 1.300 mètres d'altitude, ce qui implique des problèmes de carburation qui entraînent un manque de puissance de la moto. J'attends les essais avec impatience, car le parc a l'air très intéressant.

Outre les trois premiers du classement provisoire, les autres participants restent de redoutables freestyleurs. Le Japonais Taka Higashino a su faire la démonstration de ses techniques à Munich, le faisant remonter à la cinquième place du classement. Il faudra également surveiller Danny Tores. Occupant actuellement la quatrième place du classement, l'Espagnol pourrait bien prendre la place de Pagès sur le podium. Seulement cinq points les séparent et le Français devra se battre pour conserver sa position. L'issue de la compétition sera décidé le 23 août.

Classement provisoire du Red Bull X-Fighters World Tour

  1. Levi Sherwood (NZL) : 265 points
  2. Josh Sheehan (AUS) : 260 points
  3. Tom Pagès (FR) : 190 points
  4. Danny Torres (ESP) : 185 points
  5. Taka Higashino (JPN) : 150 points
  6. Rob Adelberg (AUS) : 120 points
  7. Rémi Bizouard (FR) : 110 points
  8. Adam Jones (USA) : 75 points
  9. Mat Rebeaud (SUI) : 70 points

Plus d'infos sur les RedBull X-Fighters