RedBull X-Fighters Madrid : Pagès vainqueur
Pagès passe en tête avec sa nouvelle figure
Sherwood toujours en tête du classement provisoire
Madrid est un symbole pour Pagès qui y avait été sacré Champion en 2013. C'était le moyen pour le pilote de revenir à nouveau sur la scène lors de cette troisième étape du Redbull X-Fighter 2014 à Madrid, surtout après son forfait à Osaka.
Et le Français remporte à nouveau l'épreuve à Madrid dans l'arène de Las Ventas et devant l'euphorie de 23.000 spectateurs. Le spectacle a atteint cette année une technicité rare donnant à la compétition un niveau encore plus élevé que d'habitude. Les figures de plus en plus complexes et des runs se rapprochant chaque fois plus de la perfection permettent au Motocross freestyle d'évoluer encore cette année.
L'étape nippone avait pourtant été la source d'une grande frustration pour Tom Pagès, car celui-ci avait réussi quelques jours avant le début de cette épreuve la figure très technique qu'est le bike flip. En raison d'une configuration du terrain défavorable à la réalisation d'une telle acrobatie, le pilote avait cependant dû déclarer forfait.
Ayant déjà brillé en ce même lieu lors de l'édition 2013 de l'événement, Pagès s'est rattrapé ce weekend, en exécutant ce saut qu'il avait tant préparé, remportant les X-Fighters de Madrid. En plus de cette figure mythique, le Français avait fait la démonstration du Volt et du Flair. Bien que ces deux techniques puissent être réalisées par quelques-uns, elle n'en reste pas moins impressionnante et exécutée à la perfection. A l'inverse le Bike flip est une révolution dans le domaine du motocross freestyle, puisque Tom Pagès est le premier à parvenir à cet exploit en dehors du bac à mousse.
Tom Pagès :
Cela représente tellement de travail ! Huit mois d’entraînement intensif dans le bac à mousse et sur la terre ! Cette figure, j’ai dû la répéter plus de deux mille fois pour la mettre au point. Alors cette victoire, c’est la plus belle récompense, d’autant que mes adversaires ce soir étaient vraiment forts. Cette finale face à Josh Sheehan a été un grand moment !
Tom Pagès n'a pas été le seul à créer l'enthousiasme du public. Deuxième du classement Josh Sheehan a su montrer des figures tout aussi rares que le Special flip du gagnant. Etant le seul à pouvoir réaliser un double back flip, Sheehan en fait la démonstration pas moins de trois fois au cours de la soirée.
Toujours en tête du classement provisoire Levi Sherwood n'était pas en reste avec une formidable prestation, malgré sa troisième place.
Levi Sherwood :
C’est un des meilleurs runs que j’ai faits, mais face à Josh ce soir, j’ai dû m’incliner.
Classement Red Bull X-Fighters Madrid
- Tom Pagès (FRA)
- Josh Sheehan (AUS)
- Levi Sherwood (NZL)
- Danny Torres (ESP)
- Taka Higashino (JPN)
- Maikel Melero (ESP)
- Clinton Moore (AUS)
- Mat Rebeaud (SUI)
- Rob Adelberg (AUS)
Classement provisoire du Red Bull X-Fighters World Tour 2014 après l’étape de Madrid
- Levi Sherwood (NZL) : 200 points
- Josh Sheehan (AUS) : 160 points
- Tom Pagès (FR) : 145 points
- Danny Torres (ESP) : 130 points
- Rémi Bizouard (FR) : 95 points
- Rob Adelberg (AUS) : 90 points
- Taka Higashino (JPN) : 70 points
- Mat Rebeaud : 70 points
Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour 2014
- 14 mars - Mexique - Mexico City - Plaza de Toros Monumental
- 25 mai – Japon – Osaka - Château d’Osaka
- 27 juin - Espagne Madrid - Plaza de Toros de Las Ventas
- 19 juillet – Allemagne – Munich - Parc olympique
- 23 août - Afrique du Sud – Pretoria - Union Buildings
Commentaires