Le RedBull X-Fighters prend l'eau à Munich
Un tracé de 450 mètres et 9 rampes sur le lac du Parc Olympique
Pagès vise une nouvelle victoire après celle obtenue à Madrid
Pour la deuxième fois, l’étape allemande du Red Bull X-Fighters World Tour se déroulera dans l’enceinte du Parc Olympique de Munich. Mais cette année, le tracé de freestyle motocross a été construit sur le lac ! Le Français Tom Pagès va-t-il rééditer les exploits qui lui ont permis de gagner l’étape précédente à Madrid ? Réponse samedi 19 juillet.
Jamais de mémoire de freestyler on n’avait connu une compétition d’un tel niveau à Madrid il y a trois semaines. La technicité, la perfection et l’originalité des figures présentées ont encore élevé d’un cran les exigences de cette compétition qui fait référence au plan international. Comme ses adversaires, Tom Pagès a réalisé des runs remarquables, offrant au public madrilène survolté ses trois figures phares : le Volt, le Flair et le Spécial flip, parfaitement exécutés avec des variantes surprenantes. Mais le clou de la soirée a été son « bike flip » qu’il a réussi en exclusivité mondiale et qui lui a valu la victoire définitive.
Car la concurrence était intense dans les Arènes de Las Ventas. Si le leader du classement provisoire, le Néo-Zélandais Levi Sherwood a réalisé une belle prestation, il a dû s’incliner devant l’extraordinaire Australien Josh Sheehan auteur d’un double backflip impressionnant. Après Madrid, le championnat est ainsi relancé, car si Sherwood est toujours leader, il est maintenant talonné par Sheehan alors que Tom Pagès s’est emparé de la troisième place.
Un parc sur le lac
Le parc de freestyle motocross construit sur le lac de l’enceinte olympique de Munich est totalement novateur et inédit. Une première, non seulement dans les annales des Red Bull X-Fighters, mais également du freestyle motocross. D’autant que pour la première fois, le parcours sera en ligne, ce qui constitue une autre originalité. Pour édifier cette piste sur l’eau, il a fallu installer une structure de 2.000 tonnes avec pas moins de 260 pontons de quatre mètres sur deux chacun. Ce tracé linéaire de 450 mètres sera ponctué de neuf rampes dont deux permettront aux riders de s’élancer au-dessus de l’eau. Tous les types de figures seront donc possibles, à condition de ne pas atterrir dans le lac !
Tom Pagès surmotivé
Après sa prestation sensationnelle en Espagne, le vainqueur du Tour 2013 espère bien poursuivre sur une série de victoires.
Tom Pagès :
J’ai gagné en Allemagne dans ce parc olympique lors de la précédente édition il y a deux ans. J’en garde un souvenir incroyable ! Cet endroit était déjà magique, mais disputer la compétition sur un lac sera un challenge supplémentaire et ça risque d’être incroyable ! Je suis confiant, car le parc que j’ai vu sur plans a l’air très bien conçu avec toutes les rampes nécessaires pour que chaque athlète puisse s’exprimer. Je suis impatient de le découvrir et de voir comment vont y évoluer mes concurrents.
Je me suis encore entraîné sans relâche ces deux dernières semaines, mais mes adversaires sont de taille ! Josh Sheehan est vraiment très fort cette saison. Il faudra compter également avec Taka Higashino, Dany Torres, mais également avec l’autre Australien, Clinton Moore qui progresse très vite ! Et j’attends de voir qui va tomber à l’eau !
Pilotes participants aux Red Bull X-Fighters de Munich
- Levi Sherwood (NZL)
- Josh Sheehan (AUS)
- Dany Torres (ESP)
- Tom Pagès (FRA)
- Rémi Bizouard (FRA)
- Rob Adelberg (AUS)
- Taka Higashino (JPN)
- Maikel Melero (ESP)
- Adam Jones (USA)
- Clinton Moore (AUS)
- Luc Ackermann (GER)
- Brody Wilson (USA)
Classement général provisoire
- Levi Sherwood (NZL) : 200 points
- Josh Sheehan (AUS) : 160 points
- Tom Pagès (FR) : 145 points
- Danny Torres (ESP) : 130 points
- Rémi Bizouard (FR) : 95 points
- Rob Adelberg (AUS) : 90 points
- Taka Higashino (JPN) : 70 points
- Mat Rebeaud : 70 points
- ...
Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour 2014
- 14 mars - Mexique - Mexico City - Plaza de Toros Monumental
- 25 mai – Japon – Osaka - Château d’Osaka
- 27 juin - Espagne Madrid - Plaza de Toros de Las Ventas
- 19 juillet – Allemagne – Munich - Parc olympique
- 23 août - Afrique du Sud – Pretoria - Union Buildings
Commentaires