WSBK : pole position record pour Sykes à Laguna Seca
Guintoli et Davies partiront en première ligne
Baz se classe 8ème, Barrier est 13ème et Guarnoni 21ème
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) s’est emparé de la Tissot-Superpole pour la neuvième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike sous un soleil radieux samedi après-midi au Mazda Raceway Laguna Seca.
Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) avait été le premier à frapper en Superpole 2, avec un tour bouclé en 1’22.339 au guidon de l'Aprilia RSV4 que de nombreux pilotes ont tenté de battre, en vain. Le Français est donc resté au sommet du classement jusqu’à la dernière tentative du Champion du Monde en titre, qui signait sa quatrième pole position de la saison avec un incroyable chrono d’1’21.811, nouveau record de la piste californienne.
Tom Sykes :
Nous savions que nous allions avoir quelques soucis parce que nos adversaires sont très forts ici mais nous avons bien amélioré la Ninja ZX-10R et je me sens beaucoup plus confiant pour demain. Il est crucial d’être en première ligne ici et j’ai donc tout donné quand nous avons mis le pneu de qualification Pirelli. Je suis très content. Nous avons un excellent chrono. L’équipe a fait un grand travail. Je pense que ce sera serré demain et j’attends les courses avec impatience.
Sylvain Guintoli :
La seconde position n’est pas si mal. J’ai fait un bon chrono mais mon record de l’an dernier a été atomisé. Quoi qu’il en soit, l’important était d’être en première ligne parce qu’il faut absolument bien partir ici. Je suis donc satisfait. Nous avons fait notre travail. Je pense que les deux courses vont être difficiles, il va y avoir de la bagarre et j’espère que tout le monde appréciera le spectacle.
Chaz Davies (Ducati Superbike Team) a fini à un peu plus d’une demi-seconde de Sykes, comme Guintoli et complètera la première ligne pour le départ des deux courses de dimanche. Les trois pilotes ont eu l'honneur de recevoir les trophées de la Tissot-Superpole des mains de l'ancien Champion du Monde Superbike Doug Polen.
Son coéquipier Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) seront quant à eux en deuxième ligne après avoir devancé Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team), Loris Baz (Kawasaki Racing Team), qui avait réalisé le meilleur temps de la Superpole 1 malgré une excursion hors piste et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia).
Victime d’une chute, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) ne sera que dixième au départ de la course, devant Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Niccolo Canepa (Althea Racing Team), deuxième en Superpole 1 et premier pilote EVO sur la grille, ainsi que Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia).
Christian Iddon (Team Bimota Alstare) est tombé en Superpole 1 mais sera de retour en piste dimanche après s'être qualifié en quatorzième position. Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) avait quant à lui manqué d'un rien de se qualifier en Superpole vendredi et sera 21e sur la grille de départ.
WSBK Laguna Seca - Tissot-Superpole
- Sykes (Kawasaki) 1'21.811 vit. moyenne 158.854 km/h;
- Guintoli (Aprilia) 1'22.339;
- Davies (Ducati) 1'22.384;
- Giugliano (Ducati) 1'22.422;
- Melandri (Aprilia) 1'22.704;
- Laverty (Suzuki) 1'22.725;
- Haslam (Honda) 1'23.181;
- Baz (Kawasaki) 1'23.242;
- Elias (Aprilia) 1'23.358;
- Rea (Honda) 1'23.501;
- Lowes (Suzuki) 1'23.562;
- Canepa (Ducati) 1'23.924;
- Barrier (BMW);
- Iddon (Bimota);
- Salom (Kawasaki);
- Badovini (Bimota);
- Staring (Kawasaki);
- Morais (Kawasaki);
- Camier (MV Agusta);
- Andreozzi (Kawasaki)
Commentaires