english

Les motards Australiens autorisés à pratiquer l'interfile

Une nouvelle loi pour permettre aux motos de doubler les voitures à 30 km/h

Cinq motards à l'essai avant la généralisation

Les motards à l'essai (source : dailytelegraph)

Toléré en France en fonction des périodes mais pas légal, la problématique de l'interfile concerne toutefois tous les motards de tous les pays, sachant que cette pratique est souvent illégale. Si le sujet n'a pas beaucoup avancé en France dernièrement malgré la proposition de loi n°4493 du 3 avril 2012, le sujet est également en train d'être légiféré en Australie et ce d'autant plus que la moto est fluidifie la circulation.

Ainsi, le mois dernier, la moto était mise en avant par la Belgique et le Royaume-Uni comme un véhicule idéal pour remédier aux problèmes d'engorgement du trafic. Et quel serait l'intérêt de circuler à moto dans les embouteillages, si l'on reste coincé derrière les voitures ? Voilà sans doute une question qu'ont dû se poser maintes fois les Australiens. Malgré l'interdiction de dépasser les automobiles en passant entre elles, les motards d'Australie préfèrent aller à l'encontre de la loi plutôt que de devoir rester à l'arrêt derrière un quatre-roues. Observant que le nombre de motocyclistes ne respectant pas la loi était, de plus en plus élevé, la Justice Australienne a organisé une procédure d'essai pour mettre fin aux infractions.

La mise en place d'une nouvelle loi autorisant les conducteurs de moto à passer entre les voitures est ainsi actuellement testée par cinq motards. Etant les premiers à bénéficier du droit de circuler entre les voitures, ces motocyclistes sont un cas qui devrait se généraliser prochainement.

La justice préconise donc l'autorisation de la circulation entre les voitures, à condition de circuler à une vitesse inférieure à 30 km/h. Les motocyclistes devront néanmoins s'assurer de ne pas circuler sur le côté gauche, à côté d'un trottoir, d'un véhicule garé ou d'une zone d'école, lorsqu'ils profiteront de leur nouveau droit.

Face à cette nouvelle loi, les motards ont tout de même un peu d'appréhension, non pas à cause de la loi en elle-même, mais à cause de la réaction que pourraient observer certains automobilistes. Si jusqu'à ils pouvaient être surpris par une moto passant entre eux et leur voisin, ils devront désormais redoubler de vigilance. Les plus optimistes espèrent donc que la nouvelle législation sera un moteur pour que les conducteurs de voitures soient plus vigilants vis-à-vis des motos. D'autres pensent qu'il y existe également le risque pour quelques automobilistes insatisfaits par cette loi, se mettent à bloquer le passage des motos. Mais si cette possibilité reste envisageable, la plupart des voitures devraient observer une fluidification de circulation et être favorable à cette loi.

Mais si tout le monde suit les conseils pour rouler en interfile tout ira bien.

Plus d'infos sur la nouvelle loi pour les motards Australiens