Journée sans embouteillage en Belgique
Grande nouvelle : Les deux-roues seraient la solution contre les embouteillages
10% de voiture en moins diminuerait la longueur et le temps perdus dans les embouteillages de 40%
Le jeudi 22 juin prochain aura lieu en Belgique la journée sans embouteillage. Proposée par les magazines Motos & Loisirs et Motoren & Toerisme, cette idée tente de convaincre les automobilistes belges de se déplacer en deux-roues pour fluidifier la circulation.
Cela n'est pas nouveau, lorsque la route est bouchée, il vaut mieux pouvoir se faufiler entre les voitures avec un deux-roues que de rester coincé dans une automobile en s'inquiétant du retard engendré.
Alors que certains se demandent encore quel pourrait être le remède miracle contre les routes engorgées, la société belge Transport & Mobility Leuven a mené une étude pour convaincre les réticents d'utiliser une moto ou un scooter pour leurs déplacements. Remplacer les voitures par des deux-roues pour fluidifier le trafic devrait être d'ailleurs être faisable puisque l'étude démontre qu'il suffirait d'une petite réduction du nombre de voitures. 10% de voitures en moins occasionnerait donc une diminution de la longueur des embouteillages et des temps perdus dans les bouchons de 40 %. L'efficacité d'un tel changement d'habitudes pourrait alors réellement épargner aux usagers des heures d'attente inutiles (et du stress ?), étude à l'appui.
Pourtant, ce n'est un secret pour personne : l'utilisation d'un deux-roues est la solution pour les personnes irritées par les embouteillages. La plupart des Belges le confirment, du moins c'est qu'indiquent cette étude menée par Autoscout24 et le bureau d'études Multiscope. Selon eux 7 Belges sur 10 affirment que les deux-roues motorisés sont plus avantageux. Malgré cela, le nombre d'utilisateurs de voitures ne diminue pas.
On constate parmi les avantages d'un deux-roues que la maniabilité et la largeur réduites assurent au conducteur un gain de temps par rapport aux automobilistes. C'est donc moins de retards incongrus et moins de temps perdu. De plus, l'utilisation d'un deux-roues pour les déplacements représente un avantage financier. En Belgique les frais d'utilisation d'une moto ou d'un scooter sont déductibles fiscalement à 100%. Cela représente des économies notamment sur la taxe de circulation, le carburant, l'entretien ou l'équipement personnel.
Voilà de bons arguments pour convaincre les automobilistes de passer à la moto.
Commentaires