L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute
Les comportements à risques persistent sur les zones de chantiers
3ème étude de l'observatoire Sanef des comportements sur autoroute
Pour la troisième année consécutive, le groupe Sanef publie les résultats de son Observatoire des Comportements sur Autoroute. S'attardant notamment sur le respect des vitesses, des distances de sécurité, les dépassements ou encore l'occupation des voies, cette étude permet d'avoir un aperçu de l'évolution des comportements sur autoroute.
Du mieux sur les dépassements
En 2013, l'utilisation des clignotants lors des dépassements ou des rabattements ainsi que le respect des distances de sécurité ont connu une nette amélioration. Les comportements des usagers du réseau ont sans doute été en partie influencés sur les nombreux panneaux d'affichage qui relayaient les campagnes "Clignotez !" et "Gardez vos distances !" menées par le groupe Sanef.
Ainsi, on constate qu'en 2014 près des 3/4 des usagers utilisent leur clignotant lors d'un dépassement et sont un peu plus de la moitié à le faire lorsqu'ils se rabattent.
Les distances de sécurités sont elles aussi en amélioration même si près de 60% des accidents mortels impliquent plusieurs véhicules.
Utilisation du clignotant | 2012 | 2013 | 2014 |
---|---|---|---|
Dépassement | 65 % | 67 % | 72 % |
Rabattement | 41 % | 39 % | 59 % |
Des comportements à risque toujours présent
La mortalité sur autoroute est en baisse de 10% entre 2012 et 2013, toutefois, de nombreux comportements à risques se maintiennent. En tête, on citera la mauvaise occupation des voies avec les "squatteurs" de la voie centrale qui représentent aujourd'hui 37% des véhicules.
En ce qui concerne le respect des limitations de vitesse, la situation est stable depuis maintenant 3 ans avec une vitesse moyenne sur les trois voies de 127 km/h. Si un tiers des usagers roulent à plus de 130 km/h, seuls 3% roulent à plus de 150 km/h.
Ce qui préoccupe le groupe Sanef reste le même point noir que l'année dernière : les zones de chantiers. Malgré l'important balisage en amont de ces zones, les automobilistes arrivent globalement avec une vitesse excessive et changent de voie à la dernière seconde. Ainsi, l'étude montre que 92% des véhicules légers sont encore sur la voie de droite à 200 m du rétrécissement de voie. Par ailleurs, les distances de sécurité sont ici de moins en moins respectées.
Suite à ce constat, la Sanef a décidé d'axer sa prochaine campagne d'affichage sur le changement de voie et la réduction de la vitesse en approche des zones de chantiers.
Des vidéos illustrant l'observatoire Sanef
Le groupe Sanef a décidé de s'associer avec Margot Laffite, pilote professionnelle, pour réaliser de courts spots vidéos mettant en scène les différentes situations autour de la vitesse, du dépassement, des distances de sécurité et des comportements en zone de travaux.
Commentaires
Ce que je vois surtout , c'est qu'il y'a encore près d'une personne sur trois qui ne met pas son clignotant pour doubler ou se rabattre.
01-07-2014 13:27Et je ne veux même pas connaitre le pourcentage qui regarde dans son rétro d'avant d’exécuter ces manoeuvres ...
Je connais au moins un A d'une vingtaine d'années qui ne le fait pas. Il a fallu que je lui rappelle cette règle essentielle du code de la route qui est "contrôler avant de manoeuvrer". Cordialement, mais fermement. Curieux cette faculté d'oublier ce qui vient d'être appris.
01-07-2014 13:54Raven
Je ne sais pas sur quelle portion d'autoroute "spéciale" sont faites ces statistiques, mais elles ne correspondent absolument pas à se que je constate tous les jours.
01-07-2014 17:37J'ai encore fait la semaine dernière 600 km d'autoroute et ce sont 80% qui ne mettent jamais leur clignotant, ni pour dépasser ni pour se rabattre.
Les seuls bons élèves : les camions qui à 99% le font.
C'est comme les enquêtes d'Autoplus sur l'utilisation des clignotants en ville ... complètement déconnectées de la réalité.
Postez vous sur un rond-point au hasard et faites vos statistiques, 80% des gens ne le mettent jamais.
Pour info, il n'y a rien d'obligatoire à remettre son clignotant pour se rabattre, cela peut même s’avérer dangereux car l'on peut penser que l'usager veut prendre la bretelle de sortie ou a un problème mécanique qui va l'obliger à s’arrêter sur la bande d’arrêt d'urgence.
01-07-2014 18:40Et à titre personnel, toujours sur autoroute, je ne mets mon clignotant que lorsque je risque de gêner les autres usagers (circulation chargée et/ou proximité).
Je préfère 100 fois un type qui ne clignote pas mais regarde ses rétros plutôt que celui qui croit que ces fameux clignotants le rendent prioritaire.
Un mauvais contrôle vaudra toujours infiniment mieux que le meilleur des clignos.
Prenez garde aux discours officiels, vous ne serrez plus longs à croire qu'en roulant à 90 km/h (ou à 80, d'ailleurs) et en respectant le code, vous n'aurez même plus à regarder devant vous.
Ils sont marrants les motards "statisticiens" du Repaire...
Vaut mieux entendre ça qu'être sourd.
Ouais ils mettent le cligno, et ils déboîtent dans la 1/2 seconde qui suit, rien à péter si tu es en train de dépasser ou si tu t'apprêtais à le faire. Encore vérifié sur les 600 bornes effectués ces 2 derniers jours.
Nota : spécialité des camions ibériques (Espagne, Portugal)
Mais pas que...
Cath > merci d'avoir rappelé que le cligno n'est pas obligatoire pour se rabattre, y en a ici qui sont prêts à fustiger un mec qui est dans son bon droit... 01-07-2014 19:07
Je croyais que le cligno. était à utiliser à chaque changement de file ?... En se rabattant , on change de file ?...non?....
01-07-2014 19:24Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est que l'utilisation plus intensive des clignotants est tout de même une excellente nouvelle. On se demandait si c'était une option...
02-07-2014 10:31Quant aux "squatters", ils ont de beaux jours devant eux, puisque plus il y a de radars, plus certains se sentent "dans leur bon droit" à faire n'importe quoi sous la barre des limites fixées.
Si le conducteur reste attentif à la circulation, les clignos ne sont pas indispensables. J'ai 200 000 km au compteur ces 10 dernières années dans toutes l'Europe, je vivais en Suisse où les clignos ne sont pas obligatoires et je n'ai jamais eu de problème pour effectuer un dépassement ou un changement de direction. Maintenant que je vis en France, j'ai du en poser et je les utiliserais (de temps en temps)
02-07-2014 10:39Mettre son clignotant permet simplement d'informer les autres, ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'on ne peut/doit pas le faire.
Logiquement, si tu respecte la ligne de dissuasion (pointillés resserrés), tu ne peux te rabattre qu'une fois d'une bretelle de sortie dépassée. 03-07-2014 11:06
C'est vrai, mais tout est dans le "logiquement". Que celui qui n'a jamais effectué une man½uvre bizarroïde parce qu’il venait de se rendre compte au dernier moment qu'il s’était gouré de sortie me jette la première pierre.
Je rebondis :
Et entre nous, comme il a été dit plus haut que "mettre son clignotant, c'est donner un renseignement aux autres" je préfère 100 fois celui qui ne met AUCUN clignotant à celui qui les mets à tort et à travers (et se balade joyeusement dans les files, en général)
Et puis, de toute façon, on sait tous qu'en cas d'accident, le fait d'avoir (ou pas) mis un clignotant (et c'est également valable pour celui d'en face) n'a strictement aucune valeur.
Encore une fois, vous prenez le problème à l'envers : le clignotant, ce n'est que du code de la route. Le contrôle, c'est la sécurité.
Je l'ai dit plus haut, un mauvais contrôle vaut mieux que tous les bons clignotants du monde. 04-07-2014 10:21
Le code de la route précise qu'il n'est pas obligatoire de mettre son clignotant pour se rabattre quand on double sur une deux ou trois voies. S
04-07-2014 14:16Par ailleurs, comme le précise Cath, cela sert à avertir de la manoeuvre que vous escomptez faire, or beaucoup de gens l'envisagent comme "cela donne le droit de", que ce soit les camions (sans doute les plus coutumiers du fait) ou le reste des usagers.
Et ce y compris juste sous votre nez malgré le différentiel potentiel de vitesse, et généralement sans accélérer ou adapter son allure pour limiter les problèmes pour les usagers arrivant derrière.
Ok le clignotant a pu vous avertir que vous allez devoir piler parce que le camion a décidé de doubler un autre camion alors que vous étiez presque à sa hauteur, mais normalement il n'aurait pas du le faire si vous étiez proche, ça vous donne une chance d'éviter l'accident, c'est mieux que rien mais pas très acceptable dans l'absolu ...
Donc, A l'usage un usager qui gère ce qui se passe derrière lui, et anticipe en fonction de, est de fait bien moins dangereux qu'un autre qui utilise systématiquement son clignotant et "change de file quelle que soit la configuration vu qu'il a mis son cligno".
Le pire étant certes celui qui le fait de toute façon (changer sans se préoccuper de ce qui se passe derrière voire les côtés) sans cligno ...
Mais du coup je veux bien croire qu'on constate possiblement une hausse de l'usage du clignotant, pour se donner le droit de rouler comme on veut ...
Genre comme je l'ai encore vu cette semaine, un gugusse qui, juste après vous avoir doubler sur autoroute, se rabat aussitôt au ras de votre parechoc, en mettant son cligno et simultanément en freinant (genre double à 140 et freine en dessous de la vitesse limite), le tout juste sous votre nez (de manière totalement contre-intuitive: pourquoi?? la peur du radar probablement)
Vous forçant à freiner d'urgence et à s'écarter un peu sur la droite pour éviter l'accident (là si vous roulez au régulateur, c'est le carton assuré) ...
à l'usage je préfère de loin celui qui dans la même configuration, se rabat sans cligno (ce qui est son droit) en continuant à rouler à la même allure voire en accélérant, et en prenant suffisamment de marge pour que la manoeuvre soit transparente pour celui qui est doublé