Un deuxième radar tronçon pour les Hautes-Alpes
A l'étude pour un positionnement sur la RN94 prévus de la déviation d'Embrun
Protestations de la FFMC
Un radar çà va, deux radars bonjour les dégâts. Considérant que l'installation d'un radar tronçon n'était pas suffisante, la préfecture des Hautes-Alpes étudie la possibilité de mettre en place un nouveau radar de tronçon sur la RN 94 au niveau de la déviation d’Embrun, faisant suite à l'installation d'un premier modèle installé sur la départementale 1075 entre les communes d’Aspres-sur-Buech et d’Aspremont. Car si l'installation de nouveaux radars fixes se réduit, les radars traoçons se multiplient dans tous les départements du Gard aux différents cols.
Christophe Coelho, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Alpes confirme en avoir fait une demande au ministère. La réponse n'étant toujours pas donnée, l'installation de ce radar n'est pas encore certaine. La réalisation du projet dépend également de sa faisabilité. Il faut en effet que la route dispose d'une distance suffisante entre les deux tronçons pour pouvoir estimer la vitesse moyenne d'un véhicule, sans échappatoire possible. De plus, il faut disposer sur cette longueur d'une limitation de vitesse homogène. Les contraintes techniques ne s'arrêtent pas là puisque le dispositif nécessite des installations électriques.
C'est la FFMC qui pousse le premier cri de colère face à cette information. Selon Erik Boulanger, coordinateur départemental de la fédération, ce nouveau radar serait un "piège à fric".
Les radars tronçons sont beaucoup plus piégeux que les radars fixes, qui sont maintenant bien signalés. Il suffit d’un moment d’inattention et l’on se fait facilement avoir.
De sources moins officielles indiquent que l'installation serait déjà autorisée et qu’il devrait être placé dans le sens Briançon-Gap. Sur cette portion de route, un radar fixe est déjà présent. Si la préfecture venait à mettre en place le radar tronçon, on peut s'attendre à ce que le radar fixe soit déplacé.
Il est à noter que le département est actuellement équipé de 15 radars dont un radar tronçon et que le plan départemental d’actions de sécurité routière 2014, la préfecture annonçait qu’aucun radar automatique ne sera installé dans les Hautes-Alpes en 2014. Mais le gouvernement a de son côté confirmé une accélération de la mise en place de radars. Il va donc arriver, que ce soit en 2014 ou en 2015.
Commentaires