english

Un radar tronçon pour le Col des Baudots

Sur la RN 80 dans la descente des Baudots

Un radar réglé pour une limite de 110km/h sur une route limitée à 90 km/h

Un radar tronçon sur la Col des BaudotsLe Col des Baudots se prépare à accueillir un nouveau radar; une information confirmée par le cabinet du Préfet de Saône-et-Loire.

En janvier de cette année, la limite de vitesse dans la descente des Baudots était passée de 110 km/h à 90 km/h. Suite à cette baisse, les usagers ont mis en place une pétition pour protester contre ce changement. Plus de 1200  signatures ont été récoltées contre cette nouvelle limite. Mais la pétition concernait également l'opposition à l'implantation de radar sur cette même route. 

Devant être installé sur la RN80, le radar sera de type tronçon. Ceux-ci ont la capacité de déterminer la vitesse moyenne d'un conducteur sur une section de plusieurs kilomètres au lieu de se contenter de ne flasher qu'en un point. Les deux machines permettant cette évaluation ne devraient pas être trop éloignées l'une de l'autre pour s'assurer d'une constance de la vitesse des usagers sur moins de 6 kilomètres.

A défaut de prévoir l'installation d’un radar, Xavier Czerwinski a souhaité rassurer les usagers en décrétant que ces derniers prendront en compte une limite de 110 km/h et non de 90 km/h. Il est donc possible que la limitation sur cette portion de route soit ramenée à sa vitesse initiale. 

Il s'agira là du troisième radar tronçon sur la branche Nord de la route centre-Europe Atlantique. Cela représente donc trois radars sur moins de 50 kilomètres. Néanmoins, selon Xavier Czerwinski, ce radar tronçon devrait être le seul implanté en Saône-et-Loire

Plus d'infos sur le radar tronçon du Col des Baudots