La moto électrique de Harley-Davidson dévoilée
Projet électrique LiveWire : 0 à 100 km/h en 4 secondes
Une trentaine de modèles à l'essai aux Etats-Unis, au Canada et en Europe en 2015
Les véhicules électriques sont désormais une véritable tendance voire le futur de la moto et Harley Davidson le confirme avec sa nouvelle Harley électrique. Les rumeurs allaient bon train ces derniers mois et la confirmation officielle lève le voile sur l'avancée de ce nouvelle moto au nom de code LiveWire qui rompt avec les vibrations habituelles des twins de Milwaukee.
Une vidéo teaser, un décompte avant les premières révélations, des fuites avec des images de Scarlett Johansson sur la nouvelle moto... Beaucoup l'avaient compris avant l'annonce : la dernière création de Harley Davidson roulera à l'électricité.
Produite à petite échelle, celle-ci se démarque très fortement des modèles customs habituels du constructeur non sans rappeler - de loin - une certaine V-Rod Muscle. a l'habitude de nous montrer.
Côté performance, LiveWire annonce une autonomie de 160 kilomètres avec un plein d'électricité, avec des accélérations musclées et un 0 à 100 km/h en 4 secondes
Il faudra attendre 2015 pour essayer ce modèle. Une trentaine de modèles seront envoyés aux Etats-Unis, au Canada et en Europe pour recueillir les réactions des motocyclistes à travers le monde.
Le plus grand changement risquant d'en déstabiliser plus d'un : le bruit caractéristique de la moto a disparu. Cela était bien évidemment à prévoir d'un véhicule électrique, mais une moto aussi peu bruyante sur les routes pourrait surprendre beaucoup d'usagers.
Il reste donc à suivre l'évolution du projet LiveWire.
Matt Levatich, PDG du Groupe Harley-Davidson :
Nous sommes curieux de savoir ce que pensent les gens parce que c'est un projet qui peut aller dans pas mal de directions. Nous sommes au tout début d'une toute nouvelle industrie. C'est très enthousiasmant.
Commentaires
Fera-t-elle autant vibrer ?
20-06-2014 12:03Vibrer, je ne sais pas mais fantasmer, oui, clairement :)
20-06-2014 15:27Passer de la fonte à l’alu ! Puis à la v-rod et maintenant l’électricité …S’adapter ou mourir !
20-06-2014 21:20Dommage, l'évolution ou révolution suivant l'opinion de chacun, fait naitre en moi 2 sentiments contraires :
22-06-2014 18:56Bravo pour la technicité du produit, même si cela ne correspond pas au type de moto que j'apprécie, cela reste sur une présentation hyper bien faite, apparemment une belle machine.
Vraiment dommage, j'ai choisi HD afin de retrouver ou de s'en rapprocher, la sensation que j'avais connu sur mes toutes premières motos. J'ai vendu ma dernière moto car je la trouver trop aseptisée. Pour le coup, même si cela fait ringard, HD passe son temps à nous vendre la légende et le mythe de leurs motos, de là à conclure que ce n'est rien de plus qu'une image afin de doper les ventes…
Vu le nombre de marque de moto électrique aux US .Harley-Davidson n’a pas le choix de faire autrement ! Dans cinq environ le marché va basculer doucement et vers 2030 le thermique va décliner …Il faut voir que même les quatre grands n’ont pas encore réagis ?
Un moteur électrique procure beaucoup plus de sensation qu’un twin ! HD a travaillé le bruit de son « brushless », donc l’esprit reste ! 28-06-2014 22:06
visuellement ça le fait pas mal en tout cas
29-06-2014 17:09moto électrique c est comme les éoliennes que du vent
29-06-2014 21:54