english

Hausse de la mortalité routière en mai

Nouvelle hausse de la mortalité routière (+15,2%) et des blessés hospitalisés (+20,2%)

Les deux-roues représentent 1/3 de l'augmentation de la mortalité routière

Hausse de la mortalité routière en maiAvec 258 tués en mai 2014, contre 224 en mai 2013, soit + 34 personnes, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) enregistre une augmentation de la mortalité routière de 15,2%. Il faut dire que le mois de mai 2013 avait connu une forte baisse de la mortalité routière de près de -30%. Il avait fait très mauvais en 2013 et 2014 à contrario a connu une météo particulièrement estivale, associée à de nombreux ponts qui ont favorisés les déplacements sur les routes. Il serait ainsi intéressant de rapprocher les chiffres de la mortalité routière avec ceux des kilomètres parcourus.

Ceci n'empêche que les accidents corporels sont en hausse de 8,9%, 4.904 contre 4.503 en mai 2013, soit + 401 accidents corporels.

Le nombre de personnes blessées s'élève à 6 242 contre 5 678 en mai 2013, soit 564 blessés supplémentaires (+9,9%). Le nombre de personnes hospitalisées augmente de 20,2%, 2 414 contre 2 008, soit +406 personnes.

Des accidents particulièrement violents, impliquant un nombre important de personnes, causés par un comportement inadapté sur la route expliquent en partie ce mauvais bilan.

Sur les cinq premiers mois de l'année 2014, les deux-roues motorisés représentent à eux seuls un tiers de l'augmentation de la mortalité routière, les cyclistes et les piétons un quart. Et il faut dire que le mois de mai a été particulièrement propice aux faits divers de toute sorte, depuis le retraité qui renverse volontairement un motard à des accrochages entre camion et moto ou encore ce motard tué par une automobiliste lors de son premier jour de conduite.

Sur les douze derniers mois, de juin 2013 à mai 2014, la mortalité routière est toutefois en baisse de 0,9%, avec 32 vies épargnées.

Á l'approche de l'été, un sursaut s'impose à tous les usagers. Les contrôles des forces de l'ordre sont renforcés pour aiguiser la vigilance de chacun, notamment à l'égard des plus vulnérables. Nul doute que le déploiement des nouveaux radars mobiles, radars de chantier et radars fixes va continuer pour veiller à la sécurité de tous.

Evolution annuelle de la mortalité routière

Ce bilan ne concerne que la France métropolitaine. Pour le mois écoulé et les derniers mois précédents, ils reposent sur un dispositif de remontées rapides assurées en fin de mois par les forces de l'ordre. Il s'agit ici d'estimations provisoires des résultats du mois. Ces estimations initiales sont établies par extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et de pallier divers au
tres écarts « structurels » ou systématiques entre remontées rapides et données définitives du Fichier national des accidents corporels (dit "Fichier BAAC"). L'extrapolation résulte de la confrontation des deux séries sur les douze derniers mois de disponibilité des BAAC validées.Les estimations provisoires initiales des mois antérieurs sont ensuite affinées de loin en loin jusqu'à l'arrêt des chiffres définitifs. Ces estimations intermédiaires sont substituées aux estimations initiales au fur et à mesure de l'affermissement du Fichier BAAC, la marge d'erreur s'amenuisant en conséquence.

Plus d'infos sur les statistiques de la mortalité routière

Commentaires

Le Modérateur

1/3 des morts sont des motards ! triste

18-06-2014 14:10 
THE DUDE

Je propose de faire des stats des scandales politico-financiers mensuellement également
--> les mois ou y'a un +200 ou 300%: paf une nouvelle loi sévère de contrôle pour serrer la vis un peu plus ! giguegigue

Pour le bien de tous bien sur...pipeau

18-06-2014 14:25 
eric 12 bandit

Pas étonné, tout augmente en ce moment..... triste


Et dans les mêmes proportions que la bêtise de ceux qui nous gouvernent.... pipeau



VVVV

18-06-2014 14:46 
waboo

Citation
Le Modérateur
1/3 des morts sont des motards ! triste

Normal, peu de beaux jours, beaucoup de motos et autres véhicules sorties... donc accidents en hausse.

Encore une position malhnnete de la "sécurité" routière. D'autant que les chiffres, si on les lis honnêtement (donc pas facon "sécurité" routière) on voit qu'ils sont moindre que ceux de 2012 et 2011. Faut pas non plus espérer que ca baisse tous les ans. Pour ça; il fallait faire de la prévention.

Ferait mieux de travailler sur les chiffres du chômage, de la dette, des retraites et de la sécu. il y a de quoi s'occuper...

18-06-2014 15:26 
Obi

Et dans combien de cas le motards était responsable de l'accident ? Ca ne le rammenera pas mahleureuseument, mais ca peux orienter la sécurité routière. Prévention auprès des automobilistes, des camionneurs, réparation des routes, adaptation des infrastructures, adaptation des peintures au sols...

Tiens pour infos, en ce moment en Alsace c'est la semaine du gravillons, y'avais une promo sans doute.

22-06-2014 10:30 
L'iguane

Hausse de la mortalité routière en mai

C'est peut-être la preuve de l'inefficacité du tout-radars... pipeau

23-06-2014 11:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous