english

L'Université Texane d'Arlington crée de nouvelles places de parking moto

Une baisse des prix pour les motards et une augmentation pour les automobilistes

Utilisation des bénéfices pour améliorer les infrastructures

parking moto à l'Université texane d'Arlington (photo : the short horn)

Les problématiques liées au stationnement des deux-roues ne sont pas spécifiques à notre sol français. Les motards du campus de l'Université Texane d'Arlington aussi souffrent d'un manque de places dédiées à leurs transports à deux roues.

De nouveaux stationnements moto en prévision

A cause du manque d'espace de stationnement moto, les deux-roues doivent être garés sur des espaces normalement réservées aux voitures. Mais cela signifie aussi que les motos doivent payer le même prix pour occuper moins d'espace. L'utilisation récurrente du parking moto en face du planétarium prouve que la demande en espace de stationnement moto est bien présente.

Pour répondre aux besoins des conducteurs de moto, le campus prévoit de créer des places de parking moto. L'idée serait de faire tenir six motos là où deux voitures auraient pu être garées, signifiant aussi une baisse du prix de stationnement pour les usagers de deux-roues.

Pour compenser les pertes engendrées, le campus devra alors augmenter le prix d'une place de parking pour les quatre-roues. Ainsi, alors que le prix annuel pour les motards baissera de 30 dollars, le coût pour les automobilistes devrait augmenter de 20 dollars d'ici au 1er août. 

Des investissements à venir pour améliorer le quotidien des usagers

Pour les usagers, cette hausse de prix doit signifier des investissements plus importants pour leur confort. D'après le directeur du Stationnement et du Transport, les bénéfices seront utilisés pour les travaux de réparation sur le campus. Cet argent servira tout d'abord à financer les travaux de mise en place de nouvelles places de parking pour les motards. De plus, les garages commençant déjà à vieillir devront bénéficier d'une rénovation.  

Craignant les vols, les motocyclistes de l'université utilisent fréquemment ces garages. Néanmoins, ils ne sont pas à l'abri des automobilistes pouvant abîmer les deux-roues par mégarde. L'installation d'une caméra de sécurité pour les parkings moto a donc été évoquée. 

Même si ces quelques projets de réhabilitation prouvent la volonté qu'ont les responsables du campus d'améliorer ces infrastructures, quelques sceptiques ne voient pas l'augmentation des prix du bon œil. Bien que les motos obtiennent des emplacements dédiés, celle-ci pouvant aujourd'hui stationner gratuitement sur certains espaces devraient bientôt payer pour stationner. 

Les places de stationnement moto seraient-elles sur le point de se démocratiser ?

Plus d'infos sur les places de stationnement pour les deux-roues