Stationnement payant à Paris : la nouvelle réponse d'Anne Hidalgo
Conserver la gratuité sur les stationnements de surface
Développer les places de stationnement payantes en sous-sol
A l'approche des élections municipales, deux candidates se livrent bataille pour prendre la Mairie de Paris. Ainsi, Anne Hidalgo et Nathalie Kociuzco-Morizet se sont opposées récemment sur le problème épineux du stationnement des deux roues dans la capitale.
La candidate PS s'était d'abord exprimée en indiquant qu'elle souhaitait rendre payant le stationnement des motos et scooters. Cependant, elle a tenu à clarifier la situation à travers un communiqué publié en réponse à une lettre de la FFMC et de la Ligue de Défense des Motards :
En réponse à la lettre qui m’a été adressée par la Fédération Française de la Ligue de Défense des Motards, je tiens à apporter plusieurs précisions concernant ma position sur le stationnement des deux-roues motorisés à Paris.
La question du stationnement en ville constitue une réalité quotidienne pour de nombreux Parisiens, en particulier pour les détenteurs de motos et scooters. J’ai pleinement conscience qu’il s’agit là, pour eux et tous les usagers de la voirie, d’une préoccupation importante et légitime. A ce titre, il me semble nécessaire de préserver la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés en surface.
La candidate à la Mairie de Paris revient ainsi totalement sur ses propos initiaux. Elle maintient cependant son intention de créer de nouvelles places de stationnement, en sous-sol et donc payantes.
En revanche, je souhaite effectivement que la question du stationnement de ces véhicules fasse l’objet d’une réflexion approfondie. Il est notamment indispensable de créer de nouveaux espaces de stationnements. Je souhaite ainsi créer 20 000 nouvelles places de stationnement, à la fois en surface et en sous-sol. Lorsque le stationnement s’effectue en sous-sol, il m’apparaît justifié que les conducteurs de deux-roues motorisés s’acquittent d’une contribution financière.
Néanmoins, afin d’encourager le stationnement souterrain et de limiter le stationnement de surface, le prix du stationnement en sous-sol devra être revu à la baisse. Si je suis élue, j'entamerai une concertation avec les gestionnaires de parcs de stationnement pour créer un pass unique moto, permettant un forfait mensuel ou annuel de stationnement en sous-sol.
Un retournement de situation pas si étrange si l'on s'attarde sur l'évolution du parc de 2-roues motorisés qui a explosé dans la capitale au cours de la dernière décennie. Reste à savoir si ces engagements de campagnes seront suivis de faits ...
Commentaires
Pour la BAR le stationnement en SS ou en surface n'a pas le même usage, à l'un la longue durée + de 8h, par exemple en gare et à l'autre le furtif, la sortie en ville de quelques heures ou les emplètes. Pour la moto ou le BRM c'est un peu différent, on veut laisser au plus près, dans des condtions de sécurité acceptables et sans déranger le voisinage (au moins pour les plus responsables).
21-01-2014 22:24Comme cité dans le premier post, regarder le code de circulation du canton de Génève ville dans laquelle les deux sont possibles, serions vraiment plus kons que les suisses? eux ne payent pas en surface si l'espace de circulation des piétons ou des secours n'est pas affecté.
Les élections approchent !
21-01-2014 23:12On va pas tarder à raser gratis...
En sous sol, ce n'est pas le meilleur moyen de se faire piquer sa machine ?
21-01-2014 23:35Et hop elle retourne sa veste ... on avait mal compris comme toujours.
22-01-2014 12:37Mais apres les élections ??? Quelle sera son orientation ? Impossible de le savoir. On sait juste que les politiques recherche toujours plus de pognons ... Alors il est évident qu'elle retournera sa veste une fois encore.
Qui donc a encore confiance dans ces gens la ?
ben plus personne:
22-01-2014 13:10
A deux jours des élections nous aurons cette position d'Anne Hidalgo qui s'engagera à la distribution de bons d'achat pour casque de 400 euros par motard domicilié à Paris ainsi qu'un service à titre gratuit de lavage à la main de votre véhicule dans 20 endroits différents de la capitale.
23-01-2014 14:39Ce à quoi à un jour des élections NKM répondra par un bon d'achat correspondant à 25% de la valeur d'un véhicule neuf acheté dans une concession parisienne avec un week-end en coffret smartbox offert pour chaque motard. Toujours domicilié dans la capitale.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. N'ayez pas la mémoire courte. Pour moi ce sera blanc.
[www.lerepairedesmotards.com]
Yep !!
En attendant, c'est la tonte qui est gratis !
VVVV 23-01-2014 21:53
Il faudrait un règlement qui punisse le parjure des politiques (j'ai affirmé cela et je fais l'inverse) par le fait de le virer de son poste et de lui infliger une amende.
23-01-2014 22:17Cela éviterait ce n'importe quoi pendant les campagnes électorales. On dirait des camelots vendeurs de médecine.
Politocards = malhonnêtes, menteurs et surtout (et de fait) LACHES !!
24-01-2014 10:53La 6° République devra se passer de ces professionnels de la magouille, couteux et inutiles.