Le WSBK découvre Sepang
Le team Aprilia Racing vise la victoire sur un circuit connu de ses pilotes
Une découverte pour de nombreux pilotes du championnat
Inscrit depuis de nombreuses saisons au calendrier MotoGP, le circuit International de Sepang accueillera la Championnat du Monde Superbike pour la première fois ce week-end à l'occasion de la sixième épreuve de la saison. Situé à quelques kilomètres de Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, ce tracé moderne combine des virages de tous types à deux lignes droites reliées par une épingle.
Inconnu pour de nombreux pilotes, cette épreuve en Malaisie pourrait bien permettre de redistribuer les cartes en tête du classement général. En effet, le leader et Champion en titre Tom Sykes n'a encore jamais roulé à Sepang. La nouveauté réussit cependant plutôt bien au pilote Kawasaki qui s'était imposé dès la deuxième course à Moscou en 2012 et était monté sur le podium des deux courses à Istanbul la saison dernière.
Deuxièmes ex aequo du classement, Loris Baz et Jonathan Rea ne feront pas figure de favoris ce week-end. Seul l'Irlandais a déjà posé ses roues sur le circuit malaisien en 2010 lors d'un test pour le HRC. Toutefois les deux hommes ont besoin de signer un bon résultat et pourraient créer la surprise.
Avec ses deux anciens pilotes de MotoGP, l'Aprilia Racing Team devrait sans aucun doute viser la victoire à Sepang. Sylvain Guintoli n'a d'autres choix que d'engranger des points s'il veut rester dans la course au titre, de son côté, Marco Melandri est déjà monté sur le podium lorsqu'il courrait en Grand Prix et aura à coeur de rattraper son week-end manqué à Donington Park.
Enfin, quelques outsiders qui connaissent déjà le circuit pourraient également sortir leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Chaz Davies, Leon Haslam, Eugene Laverty, Toni Elias, Claudio Corti et Imre Toth. Du côté de la catégorie EVO, Bryan Staring fera ses débuts avec le team Iron Brain Grillini Kawasaki où il remplace Michel Fabrizio.
Classement général WSBK
- Sykes 185;
- Rea 159;
- Baz 159;
- Guintoli 148;
- Davies 109;
- Melandri 97;
- Giugliano 82;
- Haslam 75;
- Lowes 73;
- Laverty 65;
- Elias 65;
- Salom 46;
- Canepa 38;
- Camier 20;
- Scassa 16;
- Foret 14;
- Guarnoni 12;
- Corti 10;
- Morais 10;
- Allerton 6;
- Bos 5;
- Andreozzi 4;
- Fabrizio2
Classement constructeurs WSBK
- Kawasaki 193;
- Aprilia 162;
- Honda 159;
- Ducati 137;
- Suzuki 115;
- BMW 26;
- MV Agusta 10
Supersport : Avantage Cluzel
Les pilotes du Championnat du Monde Supersport seront également du déplacement à Sepang. Sur les 10 premiers pilotes du classement général, 6 ont déjà couru sur le tracé malaisien au cours de leur carrière à l'image de Roberto Rolfo qui s'y est imposé lors du Grand Prix Moto2 en 2010.
En revanche, Michael van der Mark, Florian Marino et Kev Coghlan découvriront tous les trois le circuit vendredi prochain lors des essais libres. Une situation qui pourrait bien faire les affaires du Français Jules Cluzel actuellement troisième du classement à 28 points du leader néerlandais.
Il faudra également compter sur Kenan Sofuoglu, Raffaele De Rosa et Roberto Tamburini qui auront eux aussi l'avantage de connaitre la piste et tenteront de se rapprocher des premières places.
Classement général WSS
- vd Mark 90;
- Marino 76;
- Cluzel 62;
- Coghlan 60;
- Zanetti 49;
- De Rosa 45;
- Sofuoglu 38;
- Tamburini 37;
- Rolfo 36;
- Jacobsen 32;
- Wahr 23;
- Bussolotti 21;
- Russo 21;
- Menghi 19;
- Kennedy 19;
- Gamarino 16;
- Leonov 13;
- Wilairot 13;
- Gowland 9;
- Nocco 8;
- Coveña 6;
- Schmitter 3;
- Calero 3;
- Rogers 1
Classement constructeurs WSS
- Honda 111;
- Kawasaki 87;
- Yamaha 70;
- MV Agusta 70;
- Triumph 9
Commentaires