Enduro mondial : Grand Prix de Finlande
Remes et Seistola attendus en héros
KTM Super Test vendredi 6 juin à partir de 19h00
Moins d’un mois seulement après le Grand Prix Maxxis de Grèce, le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro prend la direction de la Finlande et plus précisément d’Heinola pour le 4ème round de la saison et première épreuve de la tournée Scandinave.
Retour à Heinola
Après Heinola en 2012 et les ISDE en 2011, la Finlande retrouve l’EWC sur ses terres et le Suomen Moottoriliittory (SML) a décidé, avec l’aval de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), de donner l’honneur d’organiser cette étape au Heinolan Moottorikerhory deux ans après une deuxième organisation de l’EWC. En effet, ce Moto Club, présidé par Henri Saari, a déjà organisé l’étape finlandaise en 2005 et 2012 à Heinola. Ce club est très expérimenté puisqu’il est aussi à l’origine de multiples manches de Championnat du Monde de Motocross.
Le Heinola Moottorikerhory a tracé un parcours de 50 kilomètres que les pilotes devront parcourir à 4 reprises durant les deux journées de course avec deux contrôles horaires à chaque tour. Le paddock sera situé près du centre d’Heinola. L’Xtreme Test ainsi que le KTM Super Test du vendredi soir se dérouleront comme en 2012 au Motocross Stadium tandis que l’Enduro Test se disputera dans la forêt adjacente. La Cross Test (6 minutes au minimum), quant à elle sera située à Lusiin. A noter que la nature du terrain sera bien sûr très sablonneuse.
Heinola, qui fut fondée en 1776, est localisée dans la région du Päijät-Häme. La ville, d’une superficie de 835,9 kms2 est constituée de 20735 habitants et se trouve sur une moraine qui sépare les lacs « Ruotsalainen » et « Konnivesi » et à proximité du point de départ du fleuve Kymijoki. Commune bordée de nombreuses municipalités, elle est aussi frontalière avec la vallée de la Kymi et la Savonie du Sud. Heinola est mondialement connue pour être la ville organisatrice des Championnats du Monde de résistance au sauna qui se déroulent chaque été depuis 1998 ! Cette ville du centre-sud de la Finlande se trouve à 140 kilomètres au nord de la capitale, Helsinki.
E1 : un espoir pour Remes ?
En Enduro 1, même si Christophe Nambotin (F – KTM) compte 29 points d’avance et domine outrageusement la catégorie, un homme semble pouvoir être en mesure de se dresser face à lui. Il s’agit du local Eero Remes (SF – TM). Il reste pour l’instant le seul pilote à avoir fait trébucher le Français cette saison et débarque chez lui avec un moral regonflé à bloc.
En plus du pilote TM, Jérémy Tarroux (F – Sherco) et Anthony Boissiere (F – Sherco) montrent qu’ils se rapprochent de plus en plus du podium et devront faire preuve de plus de constance s’ils veulent réellement être de sérieux candidat aux trois premières places. Quatrième homme à « chasser » Nambotin, Cristobal Guerrero (E – KTM) devra se ressaisir. Alternant le bon et le moins bon depuis le début de la saison, celui que l’on présentait comme le plus sérieux rival du double Champion E3 doit déjà abattre de sérieuses cartes à Heinola. De son côté, le Catalan Jaume Betriu (HVA), très constant depuis le début de la saison, cherchera à se rapprocher du Top 5 mais il devra faire face aux attaques de Thomas Oldrati (I – HVA), Maurizio Micheluz (I – Suzuki), Rudi Moroni (I – KTM) et Kevin Rohmer (F – Yam)…
E2 : l'incertitude plane
Alex Salvini (I – Honda) sera-t-il suffisamment remis de sa blessure à la clavicule ? Johnny Aubert (F – Beta) parviendra-t-il à remporter une première journée ? Pierre-Alexandre Renet (F – HVA) peut-il réduire l’écart sur Antoine Meo (F – KTM) ? Autant de questions sur la passionnante catégorie E2 qui devraient trouver réponse en Finlande.
Le pilote KTM est toujours leader avec 8 points d’avance sur l’officiel HVA et cherchera à faire le break dans les spéciales d’Heinola qui l’avaient sacré en 2012. Malgré un espoir de titre désormais très infime, Alex Salvini donnera tout, s’il n’est pas trop handicapé par son épaule, afin de prouver aux trois Français qu’il peut gagner, lui aussi, des journées. Derrière le quatuor, une autre lutte va s’installer entre les trois Espagnols Lorenzo Santolino (Sherco), Oriol Mena (Beta) et Jonathan Barragan (HVA) pour la dernière place du Top 5. Par contre, on attend beaucoup plus de Mirko Gritti (I – KTM), Romain Dumontier (F – Yam) et Manuel Monni (I – HVA)…
E3 : Cervantes de retour après son opération
Victime d’une grosse blessure à la cheville dans le dernier tour du deuxième jour en Grèce, c’est un Ivan Cervantes (E – KTM) à peine opéré depuis deux semaines que l’on retrouvera en Finlande. Même s’il compte 18 points de retard sur son coéquipier chez KTM, Matthew Phillips (AUS) continue sa montée en puissance et semble encore plus à même de rivaliser avec l’Espagnol. Il faudra donc un « Torito » très fort mentalement et solide physiquement pour répondre aux assauts du Champion du Monde Junior 2013.
Mais Cervantes devra aussi garder un œil sur Mathias Bellino (F – HVA), actuel 3ème au classement provisoire et qui ne cesse de progresser à chaque Grand Prix, Matti Seistola (SF – Sherco), à la maison, est de plus en plus proche d’une victoire et Luis Correia (P – Beta), est toujours à la recherche de son premier podium en 2014. De son côté, Jérémy Joly (F – KTM) aura fort à faire face à Aigar Leok (EST – TM), dont on attend un réveil, pour conserver sa 6ème place tandis qu’Antoine Basset (F – Gas Gas), Fabien Planet (F – Sherco) et Deny Philippaerts (I – Beta) ne se feront pas de cadeaux dans la lutte pour le 8ème rang.
Juniors : Redondi / McCanney, le duel se poursuit
Chez les moins de 23 ans, la course pour le titre est désormais relancée car Danny Mccanney (GB – Beta), actuel leader, n’a plus que six points d’avance sur Giacomo Redondi (I – Beta) alors que Loïc Larrieu (F – HVA) reste en embuscade. Derrière ce trio, Nicolo Mori (I – KTM), Alessandro Battig (I – Honda), Diogo Ventura (P – Gas Gas), Jamie Mccanney (GB – HVA), Eloi Salsench (E – KTM) et Rannar Uusna (EST – KTM) peuvent aussi prétendre à une place dans le Top 5.
En FIM Youth Cup 125cc, Jérémy Miroir (F – YAM), Nicolas Pellegrinelli (I – KTM), Michele Marchelli (I – KTM), Albin Elowson (S – HVA) et Benjamin Herrera (CL – TM) devront réagir s’ils ne veulent pas voir Davide Soreca (I – Yam) s’envoler au classement…
Women Cup : Sanz seule en tête
Enfin, la Women Cup est de retour à l’occasion de ce Grand Prix de Finlande et même si Laïa Sanz (E – Honda) est en tête, l’écart se resserre avec ses deux principales rivales Jane Daniels (GB – HVA) et Jessica Gardiner (AUS – Sherco). Juliette Berrez (F – Yam), Jemma Wilson (AUS – Yam), Géraldine Fournel (F – Sherco) et Samantha Tichet (F – KTM) chercheront à renverser la hiérarchie et s’offrir un premier podium tandis que Marita Nyqvist (SF – Yam), pour son Grand Prix aura à cœur d’intégrer le Top 5 féminin… surtout devant son public.
Avec tous les ingrédients nécessaires, ce Grand Prix de Finlande, première étape scandinave, devrait être un grand cru sur un terrain où les Nordiques brilleront et où les cartes pourraient être redistribuées ! Rendez-vous donc les 6, 7 et 8 juin prochain à Heinola pour le 4ème Grand Prix du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro où un public fervent et connaisseur est attendu en nombre.
Informations pratiques
- Heinola (Région du Päijät-Häme)
- 140 kilomètres au nord d’Helsinki
- Vendredi 6 juin: KTM Super Test : 19h00
- Samedi 7 et dimanche 8 juin : de 9h00 à 16h00
- Organisation : Heinola Moottorikerho ry
- Circuit : 50 km – 4 tours
- Entrée gratuite
- Aéroport: Helsinki (140 kms)
Commentaires