La circulation alternée aussi pour les deux-roues
Une mesure prise tardivement et dans la précipitation
Les véhicules avec une plaque d'immatriculation impaire autorisés à circuler ce lundi
Suite aux pics de pollutions persistants qui frappent Paris et une vingtaine de villes depuis maintenant plusieurs jours, le gouvernement a annoncé ce week-end la mise en place d'une circulation alternée dès lundi. Le précédent à cette situation remonte à octobre 1997 et avait causé une certaine pagaille sur le réseau francilien.
Dans son annonce, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a appelé au civisme et à la responsabilité des citoyens. Cette mesure d'urgence prise par le gouvernement aurait toutefois pu s'avérer plus judicieuse. Sans remettre en cause l'impact des véhicules sur l'émission de particules fines (moins de 17% selon le CITEPA), ce sont le délai d'intervention, les modalités décidées et le champ d'application restreint qui sont montrés du doigt.
Il aura ainsi fallu attendre plusieurs jours d'une pollution très forte pour voir réagir les pouvoirs publics. Par ailleurs, l'annonce a été faite samedi pour une application dès ce lundi matin, ne laissant que peu de temps aux usagers, mais aussi aux professionnels pour s'adapter à cette situation.
Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association (ACA)
Il s’agit d’une mesure d’affichage ! Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu aucun effet. Tant qu'on ne règlera pas les problèmes de fond comme le stationnement, sachant que 20% des voitures roulent pour trouver une place où se garer, on ne règlera rien ! Une fois de plus l’automobiliste est une cible facile alors qu'il semble que le chauffage urbain pollue davantage, mais personne ne demande d'alterner le chauffage.
Pas d'exception pour les 2-roues
Un autre point important de cette mesure est l'application aux deux-roues motorisés contrairement à ce qui avait été fait en 1997. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir et a rapidement manifesté son mécontentement face à une décision qu'elle juge tout simplement "stupide".
La FFMC rappelle notamment que les particules fines sont émises par les moteurs diesel et les 2 temps et ne concerne donc pas ou très faiblement les deux-roues motorisés.
FFMC :
Les 2RM participent à la fluidité du trafic et leurs utilisateurs mettent deux à trois fois moins de temps à se déplacer qu'en voiture ou en transports en commun, lesquels sont déjà saturés depuis les grandes lignes de banlieue. Nos voisins européens souvent plus sévères en matière de pollution ont d'ailleurs eu la sagesse de laisser circuler les motos dans les zones à accès restreint (Low emission zone, LEZ).
Tant qu'à décréter, en pleine panique, des mesures élaborées dans la précipitation, va-t-on aussi vers une alternance du chauffage urbain, un jour sur deux selon le numéro de la rue ? Va -ton demander aux compagnies aériennes de faire voler leurs avions en circulation alternée ?
Enfin, puisque les voitures qui pratiquent le covoiturage sont autorisées à circuler peu importe leur numéro d'immatriculation, la FFMC invite les motards à pratiquer le co-motorage et proposer "aux tricards du macadam de partager, par solidarité et geste citoyen, la selle de leur destrier."
Commentaires
si on mote a 3 sur la moto, est ce qu on est verbalisé?
17-03-2014 12:02C'est une mesure discriminante pour les Irlandais le jour de la St Patrick ;)
17-03-2014 12:21Plus sérieusement, j'ai roulé sur l'A86 à 5h30 ce matin, il y avait autant de monde qu'un lundi à dix heures... Et ensuite, les bouchons habituels sur le périphérique se sont reportés sur l'A86. Déplacer le problème de 10 kilomètres n'est pas la solution, surtout lorsque les véhicules diesel ne sont qu'une part infime du problème.
On peut imaginer que les sources d'informations contradictoires sont l'affaire d'idéologies mais autant brasser tous les médias : [www.arretsurimages.net]
Moi aussi à 5h30 sur l'A86 et l'A4, impec comme d'hab par contre.
17-03-2014 13:31Tain si ca pouvait rouler tout le temps comme ca... Ca se bousculait pas aux portillons, un vrai mois d’août.
Par contre contrôle des plaque sur le boulevard allant de Bastille aux quais de la Rapée.
De trois voie à une voie.... Bonjour le bouchon, donc là, tout le monde à l'arrêt, pas sur qu'on y ait gagné. Par contre regardait pas trop les bécanes.
Si vous en voyez d'autre, dite le, ca peut servir.
3 vehicules dans mon garage (pour moi tout seul) et pas une seule immat impair !!! me suis fait rouler !!
17-03-2014 14:08Du coup, rien à foutre de leurs conneries et je roule quand meme.
si on mote a 3 sur la moto, est ce qu on est verbalisé?
17-03-2014 15:33si on mote a 3 sur la moto, est ce qu on est verbalisé?
17-03-2014 17:55Une 4è fois peut-être ?
17-03-2014 19:04moi ... je n'aurais qu'une question ...à trois sur une moto , est ce considéré comme du
17-03-2014 20:04comotorage ...???
sinon j'enrage ...!
Lol essai le voir d'ètre a 3 sur une moto peut etr que le ptit policier te souriria au passage pour l'idée ingenieu de partiper a la dépollution de ta ville :D
19-03-2014 07:51donc super avec ma vieille bagnole qui fume noire et impaire je pouvais rouler et laisser ma voiture neuve équipé catalytique fap propre et tout mais pair??????????????????????????
20-03-2014 19:49SUPER LA MESURE MDR
Avant de sortir des conneries va lire l'arrêté. 20-03-2014 21:30
oh la camarade on se calme j'ai simplement donné mon avis car il nous reste heureusement encore cette liberté
21-03-2014 19:18Peut être mais quand on donne son avis à partir d'une donnée inexacte, ça reste une connerie.
21-03-2014 22:40Allez, je vais t'aider un peu.
L'arrêté : >> clic <<
"Pendant toute la durée d'activation de la mesures, sont interdits de circulation dans le périmètre :
- les poids-lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes), sauf exception prévue par les textes (cf. ci-dessous) ;
- tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot non catalysé."
Donc ta vieille bagnole impaire qui fume noir n'avait pas plus le droit de circuler que ta voiture neuve paire.
d'accord pour info je n'ai ni de voiture neuve ni de vieux tromblon qui fume noire apres trouve moi un seul membre des forces de l'ordre qui vont controler ton pot catalysé,j'ai peu etre dit une connerie parce que j'en dit souvent mais la mesure était une connerie
22-03-2014 08:48ben le jour de circulation alternée, ils controlaient.
22-03-2014 09:29tom4, et [non], cette mesure n'est pas une connerie
L'arrêté c'est là plutôt, Arreté
22-03-2014 09:30L'autre lien c'est l'interprétation de la Préfecture. Par contre on parle bien voiture à pot catalysé.
Faudrait demander à Clew par exemple, mais pour moi un scooter par exemple, ca n'existe pas en terme de définition de deux-roues. Y a cyclomoteur ( 49.9 < ), motocyclette légère ( > 50 à 124 <, motocyclette ( > 125 ....).
Bon on verra ca à la prochaine période de beau temps calme.